délai
definition
synonyms
Synonyms of délai nom masculin
in the sense of prolongation
in the sense of sursis
collocations
examples
Sentences with the word délai
Les enseignes de e-commerce portent leur part de responsabilité dans cette accélération, avec la livraison à domicile dont les délais raccourcissent de plus en plus.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Sommes-nous devenus impatients ? »
Elle a été décidée après un délai de réflexion, de germination et de conception, et il y a un délai entre les séances de dessin.Revue française de psychanalyse, 2003, Martine Vautherin-Estrade (Cairn.info)
Quel est le délai d'attente pour les couples ?Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 14/11/2017
Du côté de la fiabilité, le délai d'intervention laissé aux auditeurs doit être raisonnable eu égard à l'étendue des diligences requises par la mission.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Charles Piot (Cairn.info)
Passé ce délai, le conducteur peut soit récupérer son permis ou bien subir une suspension.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
Cette structure nous permet de réduire nos délais d'importation de plus d'un tiers.Africultures, 2003, M. Soro, Hélène Kloeckner (Cairn.info)
Le bien ne souffre point de délai, et tous les instants de la vie doivent être employés à bien faire.Pamphile Le May (1837-1918)
Les délais d'instruction de permis de construire et d'autorisation d'urbanisme ne bougeront donc pas.Capital, 29/10/2020, « Bonne nouvelle, les permis de construire seront toujours instruits pendant… »
Votre télé ou votre ordinateur vient de rendre l'âme et vous devez le remplacer dans les plus brefs délais.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Com-mencée tardivement dans la saison en raison de délais de fabrication trop longs, la pose du câble se terminait donc sur un échec.FLUX, 2001, Pascal Griset (Cairn.info)
Comme si, passé ce délai, les faits cessaient d'exister – même si, en leur temps, ils ont été consignés.Imaginaire & Inconscient, 2005, Florence Fabre (Cairn.info)
Car, pour que les dindes soient prêtes, il y a un délai d'environ trois mois de commande, puis trois mois d'élevage.Ouest-France, Guillaume BERNARD, 03/08/2017
Il ne lui appartient pas réellement, puisque le propriétaire dispose d'un délai de trois ans pour faire valoir ses droits.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 30/04/2016
Le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense.Ouest-France, Serge LE LUYER, 16/12/2016
L'enregistrement de cette démarche doit tenir compte des délais d'acheminement.Ouest-France, Laurent NEVEU, 20/04/2017
Où l'on vous promet de vous rappeler dans les meilleurs délais.Ouest-France, Thierry BALLU, 07/02/2016
De plus, ce délai est très souvent largement dépassé dans la pratique.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Aurélia Malhou (Cairn.info)
Nous devons nous mettre d'accord sur des délais pour leur mise en ?œuvre.Europarl
En cas de report, l'employeur propose au salarié une autre date à l'intérieur du délai de deux mois.Capital, 25/01/2021, « Repos compensateur obligatoire : définition et calcul »
Précisons pour être juste que l'étude ne comptabilise pas le délai d'attente de l'enregistrement et de l'embarquement.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DELAY s. m.
Terme qu'on donne à quelqu'un pour faire quelque chose. Les delais qu'on donne pour assigner, pour comparoir, pour fournir des escritures, & mettre un procés en estat, sont reglez par l'Ordonnance. Il a obtenu un renouvellement, une prorogation de delay pour faire sa preuve, pour deliberer, pour rapporter des titres, des Bulles pour se faire promouvoir aux Ordres. Il est dans son delay. Ce delay est trop bref. On dit en Pratique, Pour toutes prefixions & delais. Menage derive ce mot de dilatum, qu'on a dit pour dilatio. On l'a appellé aussi autrefois jour d'appensement : & delay en quelques Coustumes a signifié injure atroce, ou reproche de quelque cas laid & vilain. DELAY, signifie aussi, Fuite, remise. Les mauvais payeurs ne cherchent que des delais pour ne point payer. Les chicaneurs ne cherchent que des fuites & des delais pour empêcher le jugement d'un procés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.