rétention
definition
Definition of
rétention
nom féminin
Fait de retenir pour soi. Rétention d'informations.
Droit Droit de rétention, qui permet à un créancier de retenir en gage un objet appartenant à un débiteur. Rétention de marchandises.
Rétention administrative : fait de retenir dans un centre (centre de rétention) un étranger en situation irrégulière.
Médecine Séjour prolongé dans l'organisme (d'une substance qui devrait en être évacuée). Rétention d'urine ; d'eau.
Géographie Immobilisation de l'eau des précipitations. Rétention glaciaire.
synonyms
Synonyms of rétention nom féminin
examples
Sentences with the word rétention
Une dizaine de pompiers sont restés sur place, jusque dans la soirée, pour surveiller la cuve de rétention.Ouest-France, Maëlys DOLBOIS, 24/04/2015
D'autre part, et surtout, on ne peut qu'être dubitatif à l'égard de la portée préventive de la rétention de sûreté.Commentaire, 2008, Paul Cassia (Cairn.info)
Cette expérience vécue est susceptible de deux traitements : la rétention et l'externalisation.La Cause du désir, 2009, Philippe De Georges (Cairn.info)
Actions à mettre en place, acquisition et rétention clients, étude comparative, etc.Capital, 27/08/2021, « S'associer avec deux seniors, un pari gagnant pour cette entrepreneuse »
En cas de rétention de documents et pièces décisifs pour la décision.Capital, 16/02/2022, « Recours en révision : définition, modalités et effets »
Dans la guerre de l'information, l'efficacité repose sur le partage et non sur la rétention de l'information.Hermès, 2016, Christian Harbulot (Cairn.info)
Deux questions nous permettront d'illustrer cela : celle de l'asile et celle des centres de rétention.Sens-Dessous, 2006, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Il s'agit d'éviter la rétention d'eau, qui provoquerait parfois des perturbations dans l'oreille interne.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Vertiges : comment éviter les cristaux dans les oreilles ? »
Elle s'engage à acquérir 1 ha de terrain pour l'extension de ses locaux et afin de construire un bassin de rétention.Ouest-France, Garance FEITAMA, 24/09/2021
Oui, si le vendeur était au courant du projet, se rendant alors coupable de rétention d'informations.Capital, 24/01/2017, « Un propriétaire doit-il informer les acheteurs de toutes les nuisances… »
La rétention de sûreté consiste en une mesure de contrainte prise à l'encontre d'un criminel.Capital, 18/11/2021, « Rétention de sûreté : définition, conditions et effets »
Dans une logique médicale, seules les variations importantes de poids, symptomatiques d'une rétention d'eau, sont importantes.Réseaux, 2018, Anne Mayère (Cairn.info)
La voirie de desserte des différents lots et deux bassins de rétention des eaux pluviales ont été créés.Ouest-France, Laura JARRY, 17/03/2018
L'escadron départemental de sécurité routière a procédé à la rétention du permis de conduire du conducteur.Ouest-France, 25/03/2021
Parmi les autres exemples, on peut citer les femmes enceintes, les personnes souffrant de rétention d'eau ou les enfants et les adolescents.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Pourquoi il est possible d’être obèse sans être en surpoids »
L’une des idées qui ont émergé concerne la rétention des données.Europarl
La pataugeoire sera supprimée pour laisser place à un jeu d'eau sur un tapis qui ne permettra pas la rétention d'eau.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 07/07/2016
Cette évaluation exigerait de pouvoir mesurer l'accès de l'organisation aux résultats de la recherche ainsi que la rétention volontaire de certains résultats.Population, 2011, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
Des ornières devront ainsi être effacées, des zones de rétention d'eau purgées pour assainir ces parcelles.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/11/2019
C'était une rétention, une maladie de la vessie.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RETENTION s. f.
Reserve. Il a donné tous ses biens à son fils avec la clause de retention de l'usufruit. On peut resigner un Benefice avec retention de pension, mais non pas avec retention de tous les fruits, si ce n'est par une grande grace du Pape. RETENTION, en Medecine, se dit des excrements ou mauvaises humeurs qui ne peuvent sortir du corps. Une retention d'urine est fort douloureuse & dangereuse. C'est une retention & un amas de mauvaises humeurs qui est cause de cette maladie. RETENTION, se dit aussi de ce qu'on garde, qu'on retient, qu'on ne veut pas rendre. Un Procureur a action pour ses frais, mais il ne doit pas user de retention des titres, si ce n'est des papiers qui concernent la procedure. On a droit de retention sur une chose donnée en nantissement jusqu'à ce qu'on soit payé. RETENTION, en termes de Palais, est un jugement par lequel les Juges extraordinaires ou commis retiennent la connoissance de la cause pardevers eux. Il faut juger la retention avant toutes choses au Conseil Privé, au Grand Conseil, aux Requestes de l'Hostel & du Palais. On donne des arrests de retention dans les Chambres du Parlement, quand les affaires leur sont renvoyées extraordinairement par le Conseil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.