retranchement
definition
Definition of
retranchement
|
nom masculin
Position utilisée pour protéger les défenseurs (dans une place de guerre) ; obstacle employé à la défense. Retranchements creusés. ➙ tranchée.
locution Forcer, pousser qqn dans ses derniers retranchements, l'attaquer de manière qu'il ne puisse plus répondre, se défendre.
synonyms
Synonyms of retranchement nom masculin
in the sense of suppression
[vieux] suppression, amputation, coupure, élagage, prélèvement, retenue, soustraction, taille
in the sense of défense
examples
Sentences with the word retranchement
C'est le retranchement des vaines richesses et des plaisirs trompeurs, qui leur conserve cette paix, cette union et cette liberté.François de Fénelon (1651-1715)
Enfin, les troupes alliées arrivèrent à proximité du premier retranchement et les combats commencèrent.Dix-septième siècle, 2021, Ferenc Tóth (Cairn.info)
Poussés dans leurs retranchements, nous entrevoyons parfois leurs fragilités.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 02/04/2015
Il figure le second niveau de retranchement qui, celui-là, au regard du principe féminin, bouscule le principe masculin aujourd'hui beaucoup plus sensiblement.La clinique lacanienne, 2017, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Ainsi que l'avait dit le montonero, une dizaine de cavaliers attendaient aux retranchements.Gustave Aimard (1818-1883)
Les rapports sociaux peuvent présenter trois modalités : le retranchement schizoïde, un style manipulateur ou la dépendance anaclitique, et parfois une combinaison des trois.La clinique lacanienne, 2013, Marcelo Edwards (Cairn.info)
Des officiers de génie, de nombreux corps de sapeurs, se rendirent sur cette ligne de retraite pour y construire des retranchements.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
A défaut, aucune action en retranchement ne leur est ouverte.Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
L'empire britannique, poussé dans ses retranchements, n'a eu d'autre choix que de céder face à la détermination d'un peuple mené par un leader d'exception.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
L'abandon étant synonyme d'échec, la lutte contre soi, contre la douleur et contre la fatigue pousse le participant dans d'ultimes retranchements.Gérer et comprendre, 2011, Bastien Soulé (Cairn.info)
Pousser le réel dans ses retranchements n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant.Champ Lacanien, 2016, Jacques Adam (Cairn.info)
Ces ailes vont encore effectuer 40 000 km, pour les pousser dans leurs retranchements.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 20/02/2020
Il n'a pas été poussé dans ses retranchements.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 09/06/2024
Il y aura plus de challenge et il va falloir aller plus loin dans les retranchements.Ouest-France, Bruno POIRIER, 21/09/2023
Notamment grâce à ses épreuves, nouvelles, mais également anciennes renouvelées, qui vont pousser les candidats dans leurs retranchements.Ouest-France, Margot FERREIRA, 05/02/2024
À cinq, on se pousse dans nos retranchements à faire émerger le meilleur.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 19/05/2022
Ou s'agit-il plutôt de fantasmes, auxquels répondent et ont répondu, de tout temps, les fantasmes de ceux qui prônent la peur et le retranchement sécuritaire ?Ecologie et Politique, 2005, Dominique Chouchan (Cairn.info)
Quelles sont les modalités de la procédure en retranchement ?Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
Le système international en profonde mutation et la crise mondiale qui le pousse dans ses derniers retranchements, le forcent à s'adapter aux nouvelles circonstances.Europarl
L'action en retranchement permet à ces héritiers d'agir en justice pour récupérer leur part.Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RETRANCHEMENT s. m.
Diminution d'un tour, enlevement d'une partie. La reformation du Calendrier s'est faite en 1582. par un retranchement de 10. jours qu'on avoit comptez de trop. On a beau se plaindre de la misere du temps, on ne voit point de retranchement au luxe. Le retranchement d'un quartier de gages est commun à tous les Officiers. RETRANCHEMENT, signifie encore, Division, separation. Un bon Architecte pratique toûjours quelque retranchement en une chambre pour y faire une garderobbe, pour y coucher un valet. La soustraction n'est autre chose que le retranchement d'un petit nombre d'un plus grand. RETRANCHEMENT, en termes de Guerre, se dit de la fortification d'un camp, & de toute sorte de travail qui fortifie un poste contre l'ennemi, soit par un fossé & un parapet, soit par des gabions, fascines, barriques & autres choses dont on se couvre. L'armée ennemie vint pour faire lever le siege, mais elle ne pust forcer les retranchements. RETRANCHEMENT, se dit quelquefois d'une simple retirade ou couppure qui se fait sur un ouvrage à cornes, ou un bastion, quand on veut disputer le terrain pied à pied. C'est d'ordinaire un angle rentrant, dont les faces se flanquent l'une l'autre, qui se fortifient aussi par des fossez, parapets, gabions, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.