Email catcher

retranchement

Définition

Définition de retranchement ​​​ | ​​​ nom masculin

Position utilisée pour protéger les défenseurs (dans une place de guerre) ; obstacle employé à la défense. Retranchements creusés. ➙ tranchée. locution Forcer, pousser qqn dans ses derniers retranchements, l'attaquer de manière qu'il ne puisse plus répondre, se défendre.

Synonymes

Synonymes de retranchement nom masculin

[vieux] suppression, amputation, coupure, élagage, prélèvement, retenue, soustraction, taille

défense, barricade, bastion, fortification, ligne, tranchée

Synonymes de poursuivre dans ses derniers retranchements

acculer, attaquer violemment

Exemples

Phrases avec le mot retranchement

Si, d'apparence, cela ressemble à un simple footing, tout est calculé, pour pousser le corps dans ses retranchements.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 13/09/2021
Des officiers de génie, de nombreux corps de sapeurs, se rendirent sur cette ligne de retraite pour y construire des retranchements.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Comment représenter le manque de sourire sans en faire l'aboutissement d'une disparition, d'un retranchement, la conséquence d'un effacement ?Revue française de psychosomatique, 2011, Bernard Chervet (Cairn.info)
Mais ces derniers jours, les conditions climatiques ont poussé les deux hommes dans leurs retranchements.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 26/11/2019
Elles ont été repoussées dans les retranchements du foyer, en charge d'un travail non rémunéré.Communications, 2016, Hélène Périvier (Cairn.info)
Quelles sont les modalités de la procédure en retranchement ?Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
A défaut, aucune action en retranchement ne leur est ouverte.Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
Les étudiants sont poussés dans leurs retranchements, dès la présentation de leur idée (le pitch).Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 13/10/2016
L'abandon étant synonyme d'échec, la lutte contre soi, contre la douleur et contre la fatigue pousse le participant dans d'ultimes retranchements.Gérer et comprendre, 2011, Bastien Soulé (Cairn.info)
Le jeu va tester votre moralité, vos convictions politiques et parfois vous poussez dans vos retranchements.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/08/2021
L'action en retranchement permet à ces héritiers d'agir en justice pour récupérer leur part.Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
L'empire britannique, poussé dans ses retranchements, n'a eu d'autre choix que de céder face à la détermination d'un peuple mené par un leader d'exception.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Cette situation peut s'interpréter en termes de retranchement qui éloigne le modèle belge francophone du modèle européen.Dynamiques régionales, 2015, Miguel Souto Lopez (Cairn.info)
Elle parle comme quelqu'un qui est poussé dans ses retranchements et qui n'est soutenu par personne.Actes de la recherche en sciences sociales, 2005, Yvette Delsaut (Cairn.info)
Volontaires, avec de vraies intentions, s'appuyant sur des combinaisons travaillées à l'entraînement, ils ont poussé leurs adversaires concarnois dans leurs retranchements.Ouest-France, Arthur MASSOT, 24/09/2021
Le système international en profonde mutation et la crise mondiale qui le pousse dans ses derniers retranchements, le forcent à s'adapter aux nouvelles circonstances.Europarl
C'est le retranchement des vaines richesses et des plaisirs trompeurs, qui leur conserve cette paix, cette union et cette liberté.François de Fénelon (1651-1715)
Ainsi que l'avait dit le montonero, une dizaine de cavaliers attendaient aux retranchements.Gustave Aimard (1818-1883)
À 29 ans, il signe une performance qui l'a poussé dans ses retranchements.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 17/11/2019
Cette totalité moins un se retrouve dans la doctrine de l'élection en vertu de laquelle l'humanité est rendue possible dans le retranchement – l'élection !Pardès, 2011, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETRANCHEMENT s. m.

Diminution d'un tour, enlevement d'une partie. La reformation du Calendrier s'est faite en 1582. par un retranchement de 10. jours qu'on avoit comptez de trop. On a beau se plaindre de la misere du temps, on ne voit point de retranchement au luxe. Le retranchement d'un quartier de gages est commun à tous les Officiers.
 
RETRANCHEMENT, signifie encore, Division, separation. Un bon Architecte pratique toûjours quelque retranchement en une chambre pour y faire une garderobbe, pour y coucher un valet. La soustraction n'est autre chose que le retranchement d'un petit nombre d'un plus grand.
 
RETRANCHEMENT, en termes de Guerre, se dit de la fortification d'un camp, & de toute sorte de travail qui fortifie un poste contre l'ennemi, soit par un fossé & un parapet, soit par des gabions, fascines, barriques & autres choses dont on se couvre. L'armée ennemie vint pour faire lever le siege, mais elle ne pust forcer les retranchements.
 
RETRANCHEMENT, se dit quelquefois d'une simple retirade ou couppure qui se fait sur un ouvrage à cornes, ou un bastion, quand on veut disputer le terrain pied à pied. C'est d'ordinaire un angle rentrant, dont les faces se flanquent l'une l'autre, qui se fortifient aussi par des fossez, parapets, gabions, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.