réveiller se réveiller
definition
Definition of
réveiller
verbe transitif
Tirer (qqn, un animal) du sommeil. ➙ éveiller. Vous me réveillerez à six heures.
proverbe Il ne faut pas réveiller le chat qui dort, ranimer une affaire désagréable.
locution, familier Un bruit à réveiller les morts, très fort.
Ramener à l'activité (une personne). Réveiller qqn de sa torpeur.
(complément : chose) Réveiller un sentiment, de vieux souvenirs. ➙ ranimer.
conjugation
Conjugation of the verb réveiller
actif
indicatif
présent
je réveille
tu réveilles
il réveille / elle réveille
nous réveillons
vous réveillez
ils réveillent / elles réveillent
imparfait
je réveillais
tu réveillais
il réveillait / elle réveillait
nous réveillions
vous réveilliez
ils réveillaient / elles réveillaient
passé simple
je réveillai
tu réveillas
il réveilla / elle réveilla
nous réveillâmes
vous réveillâtes
ils réveillèrent / elles réveillèrent
futur simple
je réveillerai
tu réveilleras
il réveillera / elle réveillera
nous réveillerons
vous réveillerez
ils réveilleront / elles réveilleront
synonyms
examples
Sentences with the word réveiller
Mais il a toutes les chances de réveiller un terrain favorable, généralement structuré dès l'enfance ou l'adolescence.Capital, 10/12/2013, « Troubles psy en entreprise : le grand tabou français »
Fin de la représentation, le dormeur en transit qu'est le spectateur doit se réveiller.Vertigo, 2002 (Cairn.info)
La fibre entrepreneuriale des français ne demandait qu'à se réveiller !Capital, 24/03/2010, « Le statut de l'auto-entrepreneur dope la création d'entreprises »
Aujourd'hui, le gouvernement fait le pari de réveiller ces structures décisionnelles pour servir une politique décentralisée.Afrique contemporaine, 2007, Sabine PLANEL (Cairn.info)
Il s'est levé à cinq heures, ce matin, – sans bruit, pour ne pas réveiller sa femme.Paul Bourget (1852-1935)
La présentation en soleil peut aussi réveiller une pizza.Ouest-France, Audrey GUILLER, 06/04/2016
Et n'ont pas envie de réveiller le spectre de la guerre civile.Capital, 30/08/2016, « Brexit : noirs ou roses, tous les scénarios »
Il a été montré qu'il est plus difficile de réveiller les enfants énurétiques que les autres.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
N'ayant a priori pas d'horaires de bureau à respecter, ils pouvaient attendre la lumière du jour, qui suffisait à les réveiller.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment nos ancêtres se réveillaient-ils ? »
Cet espace assez ludique permet d'une part de réveiller l'intérêt de l'enfant et d'autre part d'apaiser ses angoisses mises en scène par la métaphore.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Gladdie Fournier (Cairn.info)
Une étincelle a suffi pour réveiller les craintes.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 27/12/2017
Savez-vous qu'une simple odeur peut réveiller en vous un souvenir ?Capital, 13/11/2017, « Comment apprendre à repérer les arômes du vin ? »
La douleur ressentie est alors telle qu'elle finit par réveiller la personne concernée.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Pourquoi a-t-on des crampes ? »
L'objectif est de ne pas réveiller son corps trop tôt.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Devons-nous déplorer plus de victimes encore avant de nous réveiller et d’endosser nos responsabilités ?Europarl
Et vu ses deux buteurs se réveiller au meilleur moment.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 17/04/2017
Vous peinez à vous endormir et à vous réveiller.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 13/09/2017
Il peut durer quelques heures dans certains cas afin que le cerveau se prépare de manière neurochimique à se réveiller.Capital, 23/06/2019, « Voici la pire chose à faire quand vous vous levez… »
Conséquence : la direction cherche en urgence une autre recette pour réveiller ses ventes.Capital, 03/12/2008, « Bistro romain, le temps des vaches maigres »
Nom d'un louis d'or, l'inflation serait-elle en train de se réveiller ?Capital, 29/10/2021, « Alors que les prix flambent, faut-il craindre le retour de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REVEILLER v. act.
Interrompre le sommeil de quelqu'un. On a reveillé ce Ministre à cause de l'arrivée d'un Courier. Ce paresseux dormiroit jusqu'à midy, si on ne le reveilloit. On picque, on tourmente les lethargiques pour les reveiller. Il faut reveiller les Moines pour les faire aller à Matines. REVEILLER, se dit aussi figurément de ceux qui reprennent le soin de leurs affaires, aprés les avoir long-temps negligées. Ce Seigneur laissoit aller toute sa maison à l'abandon, il s'en reposoit sur ses Intendants ; mais il s'est reveillé de son assoupissement, il prend connoissance de ses affaires. Le pecheur s'endort dans le vice, mais Dieu luy fait la grace de se reveiller & de se convertir. REVEILLER, se dit aussi des choses qui paroissent éteintes & assoupies, & qui reparoissent de nouveau. Tel incendie sembloit éteint, mais il s'est de nouveau reveillé. Le tremblement de terre avoit cessé, mais il s'est reveillé de plus belle. REVEILLER, se dit aussi des passions de l'ame. Un Orateur doit de temps en temps reveiller l'attention de ses auditeurs par quelque chose agreable qui reveille l'esprit. Cet objet a reveillé son amour, sa douleur, sa haine, sa tendresse. REVEILLER, se dit aussi des actions, des procés, des querelles. Si vous luy faites d'un costé cette demande, cela reveillera les pretentions qu'il a d'ailleurs contre vous. Ce mauvais rapport a reveillé la querelle de ces Gentilshommes qui étoient accommodez. REVEILLER, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut pas reveiller le chat qui dort, pour dire, renouveller une querelle assoupie, un mauvais procés pendu au croc. On dit aussi à celuy à qui on porte une santé, A vous, je vous reveille. On crie la nuit en plusieurs villes, Reveillez vous gens qui dormez, priez Dieu pour les trespassez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.