Email catcher

rez-de-chaussée

Definition

Definition of rez-de-chaussée ​​​ | ​​​ nom masculin invariable

Partie d'un édifice dont le plancher est sensiblement au niveau du sol.

Examples

Sentences with the word rez-de-chaussée

Trois salles de classe, au rez-de-chaussée, et le bureau de la directrice ont été rafraîchis en peinture.Ouest-France, 29/08/2018
Ou encore à gaspiller six précieux mètres carrés dans les parties communes du rez-de-chaussée pour un local de branchement des gaines de fibre optique ?Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Quant à la salle du rez-de-chaussée, elle était ce qu'est une salle en province, nue, froide, à papiers de tenture humides et passés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Préférez les modèles comportant un zonage précis, qui vous permettra, par exemple, de protéger le rez-de-chaussée pendant que vous dormez à l'étage.Capital, 30/11/2018, « Cambriolages : tous nos conseils pour bien sécuriser votre logement »
Une nouvelle pièce est venue trouver place dans la salle du rez-de-chaussée.Ouest-France, Justine BRICHARD, 17/07/2019
Des vélos d'entraînement sont à la disposition de tous au bout des couloirs et dans les vastes salles des rez-de-chaussée.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Le rez-de-chaussée est dévolu à la coiffure, l'étage est occupé à l'année par les créations de plusieurs artistes.Ouest-France, 10/08/2021
À peine l'entrée franchie, l'hôtel se distingue par la surface, les volumes et les signes de richesse qui abondent au rez-de-chaussée.Sociétés contemporaines, 2019, Amélie Beaumont (Cairn.info)
C'est en quelque sorte, après le rez-de-chaussée que constitue le livre, un premier étage accessible permettant, à ceux qui le voudraient, de prolonger la lecture.Annales de Géographie, 2018 (Cairn.info)
Elle aussi errait par les pièces vides, vivait le plus souvent dans le salon abandonné du rez-de-chaussée.Émile Zola (1840-1902)
Cependant, dans les documents du xviiie siècle (ventes, dots ou testaments), certains rez-de-chaussée sont habités.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Laetizia Castellani (Cairn.info)
Les résidences feront au maximum cinq niveaux (rez-de-chaussée et quatre étages au-dessus).Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/02/2021
Un quota qui s'appliquera dès lors aux logements situés en rez-de-chaussée ou en étages, s'ils sont desservis par un ascenseur.Capital, 23/04/2019, « Immobilier neuf : ascenseurs et travaux d'adaptation… que vont changer… »
L'organisation sur deux rez-de-chaussée permettra de différencier les accès et d'éviter les croisements des différents types d'usagers.Ouest-France, 18/12/2016
L'espace de vie est resté au rez-de-chaussée, avec une cuisine séparée du salon par une simple cloison atelier.Ouest-France, 03/01/2021
Le rez-de-chaussée sera livré en janvier, et le reste en mars.Ouest-France, Nicole CONQUER, 29/11/2018
À part une petite porte de derrière, les portes et fenêtres au rez-de-chaussée sont condamnées.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Ces deux magasins mitoyens sont situés au rez-de-chaussée d'un bâtiment, construit par le fondateur de l'activité au cours des années 1960.Formation emploi, 2019, Maël Dif-Pradalier, Samuel Zarka (Cairn.info)
De là, il dominait le magasin, ayant autour de lui les rayons de l'entresol, plongeant sur les rayons du rez-de-chaussée.Émile Zola (1840-1902)
Ce dispositif offre un mode d'occupation intéressant des rez-de-chaussée quand on sait les difficultés fréquentes d'y programmer commerces ou logements.Tous urbains, 2016, Shahinda Lane (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REZ s. m.

Niveau du terrain de la campagne qui n'est ni creuse, ni élevée. On fait les fondemens de moilon, de libage, jusqu'au rez de chaussée. Cet homme est logé au rez de chaussée, pour dire, à l'estage d'enbas, où il n'y a point à monter, ou fort peu. On appelle souvent le sol, le rez de chaussée. Ce mot vient du Latin rasum.
 
REZ-MUR, en termes de Maçonnerie & de Charpenterie, se dit de la surface des gros murs en dedans oeuvre. Cette poutre a tant de pieds de rez-mur, c'est à dire, depuis un mur jusqu'à l'autre, sans compter ce qui entre dans l'épaisseur des murs.
 
On dit aussi adverbialement, Les ennemis ont détruit cet édifice, & l'ont mis rez pied rez terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week