rez-de-chaussée
définition
exemples
Phrases avec le mot rez-de-chaussée
Préférez les modèles comportant un zonage précis, qui vous permettra, par exemple, de protéger le rez-de-chaussée pendant que vous dormez à l'étage.Capital, 30/11/2018, « Cambriolages : tous nos conseils pour bien sécuriser votre logement »
Le quartier fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain qui implique la démolition de plusieurs immeubles d'habitation ainsi que des commerces installés en rez-de-chaussée.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016, Sabah Kétif, Marjorie Fromentin (Cairn.info)
Les tonnes d'eau qui avaient investi le rez-de-chaussée du local avaient apporté bien des saletés, de la boue, des branches et même des poissons.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 07/02/2021
Et il se trouve que ces caractéristiques correspondent aux rez-de-chaussée commerciaux sur rue.Revue du Crieur, 2022, Soline Nivet (Cairn.info)
De là, il dominait le magasin, ayant autour de lui les rayons de l'entresol, plongeant sur les rayons du rez-de-chaussée.Émile Zola (1840-1902)
Près des deux plans du premier projet, est dessiné le rez-de-chaussée, non légendé, d'une seconde maison.L'Année balzacienne, 2021, Jean-Jacques Gautier (Cairn.info)
Une chambre et sa salle de bains attenante ont été maintenues au rez-de-chaussée pour un accès de plain-pied.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 11/04/2021
Un quota qui s'appliquera dès lors aux logements situés en rez-de-chaussée ou en étages, s'ils sont desservis par un ascenseur.Capital, 23/04/2019, « Immobilier neuf : ascenseurs et travaux d'adaptation… que vont changer… »
Quant à la salle du rez-de-chaussée, elle était ce qu'est une salle en province, nue, froide, à papiers de tenture humides et passés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le cabinet médical au rez-de-chaussée était le lieu de son père.Cliniques méditerranéennes, 2003, Franca Madioni (Cairn.info)
Au sous-sol il s'agit de la fondation, au rez-de-chaussée cela peut-être de la brique puis aux étages un déclin quelconque.Droit et ville, 2012, Marie Parent (Cairn.info)
Après avoir rapidement retracé l'histoire du bâtiment et l'aménagement des étages, il est temps de pousser les portes du rez-de-chaussée, une dernière fois.Ouest-France, Anthony CHAUD, 24/12/2021
Au rez-de-chaussée, une place de village de plus de 450 m2 : avec ses tables de bistrot, ses lampadaires, ses devantures et une guinguette pour danser.Ouest-France, Michel Coupard, 01/03/2017
Les résidences feront au maximum cinq niveaux (rez-de-chaussée et quatre étages au-dessus).Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/02/2021
Alors, ses fidèles parmi les fidèles tapent à la porte du rez-de-chaussée qui donne sur sa petite cuisine.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 21/07/2021
Beaucoup de caves et de rez-de-chaussée ont été inondés, le niveau de l'eau atteignant les deux mètres.Ouest-France, Marie GEREDAKIS, 14/10/2021
Aujourd'hui, les rez-de-chaussée des maisons sont tous occupés par des commerces.Autrepart, 2005, Carine Sabbagh (Cairn.info)
Ou encore à gaspiller six précieux mètres carrés dans les parties communes du rez-de-chaussée pour un local de branchement des gaines de fibre optique ?Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Des vélos d'entraînement sont à la disposition de tous au bout des couloirs et dans les vastes salles des rez-de-chaussée.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Elle aussi errait par les pièces vides, vivait le plus souvent dans le salon abandonné du rez-de-chaussée.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REZ s. m.
Niveau du terrain de la campagne qui n'est ni creuse, ni élevée. On fait les fondemens de moilon, de libage, jusqu'au rez de chaussée. Cet homme est logé au rez de chaussée, pour dire, à l'estage d'enbas, où il n'y a point à monter, ou fort peu. On appelle souvent le sol, le rez de chaussée. Ce mot vient du Latin rasum. REZ-MUR, en termes de Maçonnerie & de Charpenterie, se dit de la surface des gros murs en dedans oeuvre. Cette poutre a tant de pieds de rez-mur, c'est à dire, depuis un mur jusqu'à l'autre, sans compter ce qui entre dans l'épaisseur des murs. On dit aussi adverbialement, Les ennemis ont détruit cet édifice, & l'ont mis rez pied rez terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.