Email catcher

rhume

Definition

Definition of rhume ​​​ nom masculin

Inflammation générale des muqueuses des voies respiratoires (nez, gorge, bronches). Attraper un rhume. ➙ s'enrhumer. Rhume de cerveau : inflammation des fosses nasales. ➙ coryza. Rhume des foins*.
locution, familier (Canada) En prendre pour son rhume : se faire réprimander ; être mis à mal.
Rhume de (la) hanche : synovite* de la hanche.

Examples

Sentences with the word rhume

Alors, ferme donc ta porte avant d'attraper un rhume de moquette.Capital, 16/09/2014, « Ferme ta porte ! »
En cas de rhume, par exemple, peut-on pratiquer une activité sportive, et est-ce recommandé ?Ouest-France, Gaspard BREMOND, 24/02/2020
Autre exemple : dans le cas d'un rhume, d'un état grippal, d'une toux d'origine virale, l'huile essentielle de citron s'avère très utile.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Comment tuer un virus dans l'organisme ? »
Un rhume guérit seul en une semaine et les médicaments ne soulagent que les symptômes.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Pourquoi le rhume est-il si fréquent l’hiver ? »
Le lendemain nous eûmes une heureuse surprise : ceux qui avaient dormi dans l'hôtel de luxe avait attrapé un rhume.Problèmes d'Amérique latine, 2020, Jorge Ibargüengoitía, Romy Sánchez (Cairn.info)
Le chef d'établissement redoute l'arrivée très prochaine des rhumes d'automne.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 02/11/2020
Mais mettre à la charge des assurés dont le budget est suffisant un rhume ne veut pas dire qu'il ne sera pas soigné.Commentaire, 2006, Jacqueline Simon (Cairn.info)
Véritable fléau pour de nombreuses personnes, le rhume des foins est de retour avec le printemps.Ouest-France, 15/04/2019
En plein cœur de l'hiver, le rhume revient en force.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Même le nombre de personnes mourant d’un simple rhume est plus élevé que cela !Europarl
Or les rhumes, appelés aussi rhinopharyngites, sont le mode d'entrée le plus habituel pour une otite.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 21/06/2021
Si l'infection est due à un coronavirus peu pathogène, les symptômes, pour une personne en bonne santé, sont généralement ceux d'un rhume.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Ce que les coronavirus font à notre corps »
Elle s'ouvre sur la remarque d'inquiétude du patient, liée à des rhumes et des angines qui se répètent.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Dominique Sens (Cairn.info)
Selon plusieurs études, les sportifs modérés ont moins de rhumes ou de pharyngites que les autres.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Le sport pour renforcer notre immunité »
Et puis, elle a attrapé un rhume que l'on n'arrivait pas à soigner.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/09/2019
Beaucoup de chauffeurs ont subi les affections que la pollution provoque – maux d'yeux ou de tête, rhumes, difficultés respiratoires.Monde en développement, 2021, Alain Bonnassieux, Marie Belland (Cairn.info)
De temps en temps il a des rhumes, des palus, ça c'est fatigue, c'est tout.Politique africaine, 2006, Alain Toh, Richard Banégas (Cairn.info)
Nous avions promis de le faire plus tôt, mais mon rhume me servira d'excuse.George Sand (1804-1876)
Il ne s'agirait pas, en ces temps de suspicion sanitaire généralisée, de vous laisser attraper un petit rhume.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 17/08/2020
L'affirmation est probablement vraie sur le plan médical : d'un rhume peut sans doute sortir une pneumonie.Commentaire, 2006, Jacqueline Simon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RHEUME s. m.

Pituite qui tombe du cerveau, qui fait moucher & cracher, qui fait tousser, & qui altere la parole. Les rheumes qui tombent sur la poitrine sont dangereux. Les autres rheumes qui ne sont pas violents servent à descharger le cerveau. Il a une petite fiévre de rheume.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week