Email catcher

rhume

définition

Définition de rhume ​​​ nom masculin

Inflammation générale des muqueuses des voies respiratoires (nez, gorge, bronches). Attraper un rhume. ➙ s'enrhumer. Rhume de cerveau : inflammation des fosses nasales. ➙ coryza. Rhume des foins*.
locution, familier (Canada) En prendre pour son rhume : se faire réprimander ; être mis à mal.
Rhume de (la) hanche : synovite* de la hanche.

synonymes

Synonymes de rhume nom masculin

rhinite, coryza, coup de froid, refroidissement, crève (familier)

exemples

Phrases avec le mot rhume

Alors, ferme donc ta porte avant d'attraper un rhume de moquette.Capital, 16/09/2014, « Ferme ta porte ! »
En cas de rhume, par exemple, peut-on pratiquer une activité sportive, et est-ce recommandé ?Ouest-France, Gaspard BREMOND, 24/02/2020
Autre exemple : dans le cas d'un rhume, d'un état grippal, d'une toux d'origine virale, l'huile essentielle de citron s'avère très utile.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Comment tuer un virus dans l'organisme ? »
Un rhume guérit seul en une semaine et les médicaments ne soulagent que les symptômes.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Pourquoi le rhume est-il si fréquent l’hiver ? »
Le lendemain nous eûmes une heureuse surprise : ceux qui avaient dormi dans l'hôtel de luxe avait attrapé un rhume.Problèmes d'Amérique latine, 2020, Jorge Ibargüengoitía, Romy Sánchez (Cairn.info)
Le chef d'établissement redoute l'arrivée très prochaine des rhumes d'automne.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 02/11/2020
Mais mettre à la charge des assurés dont le budget est suffisant un rhume ne veut pas dire qu'il ne sera pas soigné.Commentaire, 2006, Jacqueline Simon (Cairn.info)
Véritable fléau pour de nombreuses personnes, le rhume des foins est de retour avec le printemps.Ouest-France, 15/04/2019
En plein cœur de l'hiver, le rhume revient en force.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Même le nombre de personnes mourant d’un simple rhume est plus élevé que cela !Europarl
Or les rhumes, appelés aussi rhinopharyngites, sont le mode d'entrée le plus habituel pour une otite.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 21/06/2021
Si l'infection est due à un coronavirus peu pathogène, les symptômes, pour une personne en bonne santé, sont généralement ceux d'un rhume.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Ce que les coronavirus font à notre corps »
Elle s'ouvre sur la remarque d'inquiétude du patient, liée à des rhumes et des angines qui se répètent.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Dominique Sens (Cairn.info)
Selon plusieurs études, les sportifs modérés ont moins de rhumes ou de pharyngites que les autres.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Le sport pour renforcer notre immunité »
Et puis, elle a attrapé un rhume que l'on n'arrivait pas à soigner.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/09/2019
Beaucoup de chauffeurs ont subi les affections que la pollution provoque – maux d'yeux ou de tête, rhumes, difficultés respiratoires.Monde en développement, 2021, Alain Bonnassieux, Marie Belland (Cairn.info)
De temps en temps il a des rhumes, des palus, ça c'est fatigue, c'est tout.Politique africaine, 2006, Alain Toh, Richard Banégas (Cairn.info)
Nous avions promis de le faire plus tôt, mais mon rhume me servira d'excuse.George Sand (1804-1876)
Il ne s'agirait pas, en ces temps de suspicion sanitaire généralisée, de vous laisser attraper un petit rhume.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 17/08/2020
L'affirmation est probablement vraie sur le plan médical : d'un rhume peut sans doute sortir une pneumonie.Commentaire, 2006, Jacqueline Simon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RHEUME s. m.

Pituite qui tombe du cerveau, qui fait moucher & cracher, qui fait tousser, & qui altere la parole. Les rheumes qui tombent sur la poitrine sont dangereux. Les autres rheumes qui ne sont pas violents servent à descharger le cerveau. Il a une petite fiévre de rheume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine