Email catcher

rincer

definition

Definition of rincer ​​​ verbe transitif

Nettoyer à l'eau (un récipient). ➙ laver. Rincer des bouteilles.
Passer à l'eau (ce qui a été lavé) pour enlever les produits de lavage. Rincer du linge. Se rincer les mains.
familier Se rincer le gosier, la dalle : boire. Se rincer l'œil : regarder avec plaisir (une chose belle, agréable, spécialement une belle personne, un spectacle érotique).

conjugation

Conjugation of the verb rincer

actif

indicatif
présent

je rince

tu rinces

il rince / elle rince

nous rinçons

vous rincez

ils rincent / elles rincent

imparfait

je rinçais

tu rinçais

il rinçait / elle rinçait

nous rincions

vous rinciez

ils rinçaient / elles rinçaient

passé simple

je rinçai

tu rinças

il rinça / elle rinça

nous rinçâmes

vous rinçâtes

ils rincèrent / elles rincèrent

futur simple

je rincerai

tu rinceras

il rincera / elle rincera

nous rincerons

vous rincerez

ils rinceront / elles rinceront

synonyms

Synonyms of rincer verbe transitif

in the sense of laver
laver, nettoyer, passer à l'eau
in the sense of ruiner

examples

Sentences with the word rincer

Pourrais-tu pas en attendant nous indiquer quelque cambriole à rincer (quelque chambre à dévaliser) ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Mais une rangée de bidets permet aux pratiquants de se rincer les pieds.Espaces et sociétés, 2007, Mary Schirrer (Cairn.info)
Une heure et vingt minutes de match auront suffi à rincer physiquement les acteurs.Ouest-France, Pierre GUYON, 02/07/2023
Vous pouvez rincer et rincer la bouteille, vous ne pouvez pas totalement enlever le goût du médicament ou du whisky qui la remplissait d'abord.Sociétés, 2005, William James (Cairn.info)
Il appela son garçon occupé dans le fond à rincer des bouteilles et le mit à sa place.Jules Lermina (1839-1915)
C'est un peu comme pour une éponge pleine de savon : il est très difficile de la rincer complètement.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Christophe Bureau (Cairn.info)
En les apercevant par les carreaux, elle se rappela sa lessive ; l'ayant coulée la veille, il fallait aujourd'hui la rincer, et elle sortit de l'appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
En tout cas, j'espère que nous trouverons un accord demain : après quoi, nous pourrons peut-être utiliser les cabines de douche pour rincer la boue qui nous souille.Europarl
Il faut revenir à des gestes simples pour en venir à bout : laver la peau avec un savon doux, rincer avec de l'eau, mais rien d'autre.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Quels sont les problèmes de peau des bébés ? »
Il s'agit en fait de rincer la cavité dans laquelle certains débris auraient pu se déposer.Corps, 2009, Jean-Luc Tomás, Pascal Simonet, Yves Clot, Gabriel Fernandez (Cairn.info)
En posant la question au coiffeur sur le moment approprié de rincer, les apprentis lui attribuent la responsabilité finale du processus.Langage et société, 2019, Anne-Sylvie Horlacher (Cairn.info)
Il y a aussi la pollution potentielle : les plagistes ne se contentent pas toujours de se rincer à l'eau douce.Ouest-France, Matthieu MARIN, 21/07/2023
Les pommiers et le chien se font rincer.Ouest-France, Julie DURAND, 30/09/2022
Pour le nettoyage, il suffit de rincer la lingerie à l'eau froide puis de la laver en machine à 30° ou à la main.Ouest-France, Audrey TAMINE, 14/01/2019
Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire : rincer à l'eau douce, sous peine de raviver la douleur, en libérant le venin !Ouest-France, Salima ZEGGAI, 05/08/2019
Si vous disposez de deux bacs, vous pouvez laver la vaisselle dans un et la rincer dans l'autre, et à l'eau froide.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 11/01/2024
Elle s'accroupit à nouveau puis l'aide à se rincer.@GRH @GRH, 2021, Maryline Rossano, Emmanuel Abord de Chatillon (Cairn.info)
Les règles précisent qu'il faut bien se rincer la bouche, les mains, changer la nappe et les ustensiles de cuisine après avoir consommé des laitages pour manger de la viande.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « C'est quoi, la viande cacher ? »
Dans le commencement, elle croyait à une plaisanterie... à l'histoire de se faire rincer le bec et remplir l'estomac par un imbécile.Eugène Chavette (1827-1902)
Autres conseils : rincer les verres à l'eau chaude et les laisser égoutter, car le produit vaisselle peut laisser un film gras empêchant le champagne de mousser.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RINCER v. act.

Laver, nettoyer quelque vaisseau. La plus grande propreté de la table, c'est de bien rincer des verres, de les rendre bien nets. On rince les marmites, les muids, les cuves, quand on s'en veut servir. On va rincer sa bouche au buffet aprés le repas. Ce mot vient des Anglois, ou ils l'ont pris de nous, ayant chez eux la même signification. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week