Email catcher

rincer

Définition

Définition de rincer ​​​ verbe transitif

Nettoyer à l'eau (un récipient). ➙ laver. Rincer des bouteilles.
Passer à l'eau (ce qui a été lavé) pour enlever les produits de lavage. Rincer du linge. Se rincer les mains.
familier Se rincer le gosier, la dalle : boire. Se rincer l'œil : regarder avec plaisir (une chose belle, agréable, spécialement une belle personne, un spectacle érotique).

Conjugaison

Conjugaison du verbe rincer

actif

indicatif
présent

je rince

tu rinces

il rince / elle rince

nous rinçons

vous rincez

ils rincent / elles rincent

imparfait

je rinçais

tu rinçais

il rinçait / elle rinçait

nous rincions

vous rinciez

ils rinçaient / elles rinçaient

passé simple

je rinçai

tu rinças

il rinça / elle rinça

nous rinçâmes

vous rinçâtes

ils rincèrent / elles rincèrent

futur simple

je rincerai

tu rinceras

il rincera / elle rincera

nous rincerons

vous rincerez

ils rinceront / elles rinceront

Synonymes

Synonymes de rincer verbe transitif

laver, nettoyer, passer à l'eau

[familier] ruiner, dépouiller, couler (familier), mettre sur la paille (familier), plumer (familier), [au jeu] lessiver (familier), nettoyer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot rincer

Or, ce dernier n'autorise jamais l'apprenti à rincer après ce temps standard minimal.Langage & société, 2019, Anne-Sylvie Horlacher (Cairn.info)
En les apercevant par les carreaux, elle se rappela sa lessive ; l'ayant coulée la veille, il fallait aujourd'hui la rincer, et elle sortit de l'appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sa manière de rincer le visage de l'adolescent malade est loin de témoigner d'une grande sensibilité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Juliane Köster, Sandrine Adass (Cairn.info)
Une scène claire où rincer nos regards saturés de voir.Po&sie, 2009, Martin Rueff (Cairn.info)
Une fois vidées de leur contenu, il suffit de les rincer pour les réutiliser.Ouest-France, 06/08/2018
Exit l'effet pâteux ou mousseux : c'est léger, ça pétillerait presque et c'est très facile à rincer.Ouest-France, 05/06/2018
Ainsi, pour deux barils de brut canadien, on en utilise un en énergie et cinq d'eau pour le rincer.Revue internationale et stratégique, 2009 (Cairn.info)
Il appela son garçon occupé dans le fond à rincer des bouteilles et le mit à sa place.Jules Lermina (1839-1915)
En tout cas, j'espère que nous trouverons un accord demain : après quoi, nous pourrons peut-être utiliser les cabines de douche pour rincer la boue qui nous souille.Europarl
Mais une rangée de bidets permet aux pratiquants de se rincer les pieds.Espaces et sociétés, 2007, Mary Schirrer (Cairn.info)
Autres conseils : rincer les verres à l'eau chaude et les laisser égoutter, car le produit vaisselle peut laisser un film gras empêchant le champagne de mousser.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
La première chose à faire est de rincer la plaie avec de l'eau de mer afin d'éliminer le reste de tentacules accrochés sur la peau.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 26/06/2019
Frottez ensuite à la main avant de le rincer à la douche puis laissez-le sécher à plat.Ouest-France, 09/09/2020
Dessous chics : comme leur nom le suggère, les sous-vêtements sont dissimulés, à l'exception des dessous chics, qui invitent à se rincer l'œil.Médium, 2013, Paul Soriano (Cairn.info)
Pourrais-tu pas en attendant nous indiquer quelque cambriole à rincer (quelque chambre à dévaliser) ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Éplucher, rincer et couper en gros morceaux les pommes de terre.Ouest-France, 30/10/2019
Les règles précisent qu'il faut bien se rincer la bouche, les mains, changer la nappe et les ustensiles de cuisine après avoir consommé des laitages pour manger de la viande.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « C'est quoi, la viande cacher ? »
Dans le commencement, elle croyait à une plaisanterie... à l'histoire de se faire rincer le bec et remplir l'estomac par un imbécile.Eugène Chavette (1827-1902)
Il faut revenir à des gestes simples pour en venir à bout : laver la peau avec un savon doux, rincer avec de l'eau, mais rien d'autre.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Quels sont les problèmes de peau des bébés ? »
Les rincer sous l'eau froide pour enlever l'excédent, de sel.Ouest-France, 09/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RINCER v. act.

Laver, nettoyer quelque vaisseau. La plus grande propreté de la table, c'est de bien rincer des verres, de les rendre bien nets. On rince les marmites, les muids, les cuves, quand on s'en veut servir. On va rincer sa bouche au buffet aprés le repas. Ce mot vient des Anglois, ou ils l'ont pris de nous, ayant chez eux la même signification. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine