rincer
définition
Définition de
rincer
verbe transitif
Passer à l'eau (ce qui a été lavé) pour enlever les produits de lavage. Rincer du linge.
Se rincer les mains.
familier Se rincer le gosier, la dalle : boire.
Se rincer l'œil : regarder avec plaisir (une chose belle, agréable, spécialement une belle personne, un spectacle érotique).
conjugaison
Conjugaison du verbe rincer
actif
indicatif
présent
je rince
tu rinces
il rince / elle rince
nous rinçons
vous rincez
ils rincent / elles rincent
imparfait
je rinçais
tu rinçais
il rinçait / elle rinçait
nous rincions
vous rinciez
ils rinçaient / elles rinçaient
passé simple
je rinçai
tu rinças
il rinça / elle rinça
nous rinçâmes
vous rinçâtes
ils rincèrent / elles rincèrent
futur simple
je rincerai
tu rinceras
il rincera / elle rincera
nous rincerons
vous rincerez
ils rinceront / elles rinceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rincer
Or, ce dernier n'autorise jamais l'apprenti à rincer après ce temps standard minimal.Langage & société, 2019, Anne-Sylvie Horlacher (Cairn.info)
En les apercevant par les carreaux, elle se rappela sa lessive ; l'ayant coulée la veille, il fallait aujourd'hui la rincer, et elle sortit de l'appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sa manière de rincer le visage de l'adolescent malade est loin de témoigner d'une grande sensibilité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Juliane Köster, Sandrine Adass (Cairn.info)
Une scène claire où rincer nos regards saturés de voir.Po&sie, 2009, Martin Rueff (Cairn.info)
Une fois vidées de leur contenu, il suffit de les rincer pour les réutiliser.Ouest-France, 06/08/2018
Exit l'effet pâteux ou mousseux : c'est léger, ça pétillerait presque et c'est très facile à rincer.Ouest-France, 05/06/2018
Ainsi, pour deux barils de brut canadien, on en utilise un en énergie et cinq d'eau pour le rincer.Revue internationale et stratégique, 2009 (Cairn.info)
Il appela son garçon occupé dans le fond à rincer des bouteilles et le mit à sa place.Jules Lermina (1839-1915)
En tout cas, j'espère que nous trouverons un accord demain : après quoi, nous pourrons peut-être utiliser les cabines de douche pour rincer la boue qui nous souille.Europarl
Mais une rangée de bidets permet aux pratiquants de se rincer les pieds.Espaces et sociétés, 2007, Mary Schirrer (Cairn.info)
Autres conseils : rincer les verres à l'eau chaude et les laisser égoutter, car le produit vaisselle peut laisser un film gras empêchant le champagne de mousser.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
La première chose à faire est de rincer la plaie avec de l'eau de mer afin d'éliminer le reste de tentacules accrochés sur la peau.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 26/06/2019
Frottez ensuite à la main avant de le rincer à la douche puis laissez-le sécher à plat.Ouest-France, 09/09/2020
Dessous chics : comme leur nom le suggère, les sous-vêtements sont dissimulés, à l'exception des dessous chics, qui invitent à se rincer l'œil.Médium, 2013, Paul Soriano (Cairn.info)
Pourrais-tu pas en attendant nous indiquer quelque cambriole à rincer (quelque chambre à dévaliser) ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Éplucher, rincer et couper en gros morceaux les pommes de terre.Ouest-France, 30/10/2019
Les règles précisent qu'il faut bien se rincer la bouche, les mains, changer la nappe et les ustensiles de cuisine après avoir consommé des laitages pour manger de la viande.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « C'est quoi, la viande cacher ? »
Dans le commencement, elle croyait à une plaisanterie... à l'histoire de se faire rincer le bec et remplir l'estomac par un imbécile.Eugène Chavette (1827-1902)
Il faut revenir à des gestes simples pour en venir à bout : laver la peau avec un savon doux, rincer avec de l'eau, mais rien d'autre.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Quels sont les problèmes de peau des bébés ? »
Les rincer sous l'eau froide pour enlever l'excédent, de sel.Ouest-France, 09/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RINCER v. act.
Laver, nettoyer quelque vaisseau. La plus grande propreté de la table, c'est de bien rincer des verres, de les rendre bien nets. On rince les marmites, les muids, les cuves, quand on s'en veut servir. On va rincer sa bouche au buffet aprés le repas. Ce mot vient des Anglois, ou ils l'ont pris de nous, ayant chez eux la même signification. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.