rincer

 

définitions

rincer ​​​ verbe transitif

Nettoyer à l'eau (un récipient). ➙ laver. Rincer des bouteilles.
Passer à l'eau (ce qui a été lavé) pour enlever les produits de lavage. Rincer du linge. —  Se rincer les mains.
familier Se rincer le gosier, la dalle : boire. —  Se rincer l'œil : regarder avec plaisir (une chose belle, agréable, spécialement une femme, un spectacle érotique).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rince

tu rinces

il rince / elle rince

nous rinçons

vous rincez

ils rincent / elles rincent

imparfait

je rinçais

tu rinçais

il rinçait / elle rinçait

nous rincions

vous rinciez

ils rinçaient / elles rinçaient

passé simple

je rinçai

tu rinças

il rinça / elle rinça

nous rinçâmes

vous rinçâtes

ils rincèrent / elles rincèrent

futur simple

je rincerai

tu rinceras

il rincera / elle rincera

nous rincerons

vous rincerez

ils rinceront / elles rinceront

 

synonymes

rincer verbe transitif

laver, nettoyer, passer à l'eau

[familier] ruiner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le commencement, elle croyait à une plaisanterie... à l'histoire de se faire rincer le bec et remplir l'estomac par un imbécile.Eugène Chavette (1827-1902)
Pour finir ; je suis forcé de me rincer les mains dans le ruisseau.Jules Vallès (1832-1885)
On me fit descendre à la cave pour rincer des bouteilles, et je m'en acquittais bien, car on me les faisait remplir.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
L'un d'eux interpella aussitôt l'aubergiste fort activé à rincer des verres sur son comptoir.Jules Verne (1828-1905)
Il appela son garçon occupé dans le fond à rincer des bouteilles et le mit à sa place.Jules Lermina (1839-1915)
On lui fit boire un peu d'eau, on lui fit rincer sa bouche.Jules Janin (1804-1874)
Elle venait de rincer et d'essuyer la boutique, elle se tenait debout près du comptoir, à attendre qu'on lui donnât ses trente sous.Émile Zola (1840-1902)
Il y a à peu près quarante ans que quelques personnes de la haute société, presque toujours des dames, avaient coutume de se rincer la bouche après le repas.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Quand le matin ma mère est venue me chercher, j'achevais de rincer les verres ; on lui avait dit qu'on ne m'avait pas aperçu ; on avait fouillé partout.Jules Vallès (1832-1885)
Il n'y avait plus qu'à rincer, après avoir balayé les eaux sales au ruisseau.Émile Zola (1840-1902)
Pourrais-tu pas en attendant nous indiquer quelque cambriole à rincer (quelque chambre à dévaliser) ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Je pense que vous êtes tout disposé à lever le petit doigt et à vous rincer le sifflet après tout ce que vous avez traversé.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
En les apercevant par les carreaux, elle se rappela sa lessive ; l'ayant coulée la veille, il fallait aujourd'hui la rincer ; et elle sortit de l'appartement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle trempa l'extrémité de ses doigts sucrés dans le bol à rincer les tasses, puis les essuya à son petit mouchoir, et... garda le silence.Henry Gréville (1842-1902)
Il est vrai qu'on a ajouté à tout cela l'usage dégoûtant de se rincer la bouche à table, – sordide propreté dont, pour ma part, j'ai soin de m'abstenir.Alphonse Karr (1808-1890)
Heureusement la parfumerie donne énormément à la quatrième page et j'ai toutes espèces d'eaux pour rincer mon sel.Jules Vallès (1832-1885)
En tout cas, j'espère que nous trouverons un accord demain : après quoi, nous pourrons peut-être utiliser les cabines de douche pour rincer la boue qui nous souille.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RINCER » v. act.

Laver, nettoyer quelque vaisseau. La plus grande propreté de la table, c'est de bien rincer des verres, de les rendre bien nets. On rince les marmites, les muids, les cuves, quand on s'en veut servir. On va rincer sa bouche au buffet aprés le repas. Ce mot vient des Anglois, ou ils l'ont pris de nous, ayant chez eux la même signification. Menage.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020