Email catcher

roche

definition

Definition of roche ​​​ nom féminin

Rocher. Des éboulis de roches.
La roche : la pierre (surtout dure). Un quartier de roche. Eau de roche : eau de source très limpide. locution C'est clair* comme de l'eau de roche.
Sciences Assemblage de minéraux définis par leur composition chimique. Étude des roches. ➙ géologie ; minéralogie, pétrographie. Roches sédimentaires ; éruptives ; métamorphiques.

synonyms

Synonyms of roche nom féminin

in the sense of pierre
in the sense of écueil

examples

Sentences with the word roche

La croûte terrestre est composée à sa surface de roches qui, si elles sont solides, n'en sont pas moins instables.Ça m'intéresse, 11/03/2018, « Comment se forme un sol fertile ? »
Il semblerait d'ailleurs que de nombreuses meules en roche volcanique arrivent dans cette ville sous forme d'ébauche et y sont achevées.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Si près de l'extérieur et pourtant dans la roche.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 11/07/2017
Éclat de roche ou de sens, le lecteur en désarroi : mais qu'est-ce que ça veut dire ?Critique, 2007, Olivier Renault (Cairn.info)
La fracturation hydraulique consiste à fissurer la roche en injectant un fluide à très haute pression.Géo, 22/09/2014, « Le gaz de schiste, qu'est-ce que c'est ? »
Ils ne s'intéressent pas uniquement à la terre et aux roches.Capital, 15/09/2021, « Géologue : compétences, formation et salaire »
On appelle charbon des roches sédimentaires d'origine organique contenant au moins 50 % de carbone.Géo, 23/06/2009, « Le charbon : qu'est-ce que c'est ? »
Il faut filtrer des millions de tonnes d'eau, de roches et de sable pour espérer multiplier un peu ce poids.Capital, 14/03/2022, « Or, platine, diamant... ces métaux précieux ne connaissent pas la… »
Il trouve dans la roche les traces de son histoire personnelle, scrupuleusement gravés année après année.Cahiers Sens public, 2018, Hélène Boons (Cairn.info)
Le grain de la surface, les rigoles et les indentations étaient appréciées de même, comme indices des forces qui avaient formé la roche.Diogène, 2004, Graham Parkes (Cairn.info)
Plus proche, on apprend que la couleur émane de l'eau de pluie entrée en contact avec le fer contenu dans la roche.Ouest-France, Lucie DEBIOLLES, 24/07/2013
Et une pluie de roches a donné une belle frayeur à ses collègues vulcanologues.Ouest-France, Gwenvaël DELANOË, Juliette CABAÇO-ROGER, 19/10/2021
Les 12 tortues terrestres attendent la fin de chantier pour emménager sur 1 700 m², avec abris semi-enterrés, roches pour la bronzette et local d'hivernage.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/04/2021
Désormais, les lycéens sont incollables sur les failles, les roches magmatiques et autres phénomènes géologiques.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 01/06/2012
Caves, greniers, roches ou arbres creux feront son bonheur.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/08/2017
Toujours est-il que l'on a fini par se demander s'il n'y avait pas là anguille sous roche.Critique, 2014, Jean Allouch (Cairn.info)
Les bases des deux roches, aujourd'hui détruites, sont encore visibles, à l'est et au nord-est de la roche actuelle, avec laquelle elles formaient un triangle.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Il est clair comme de l’eau de roche que la prochaine phase du marché intérieur doit viser les services ; nous le savons tous.Europarl
Et les bactéries peuvent nous y aider : certaines se délectent des roches riches en sulfures.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROCHE s. f.

signifie souvent la même chose que roc, ou rocher. On dit que du vin est clair comme eau de roche, comme l'eau qui sort d'un rocher. On appelle cristal de roche, celuy qui se fait par la congelation des sucs lapidifiques qui tombent dans les roches & cavernes. On dit aussi un diamant de la vieille roche, pour dire, un diamant tres-fin. Il y a plusieurs pierreries dont on ne connoist pas la mine, ni la roche ; ce qui les rend plus precieuses que les autres. Scaliger derive ce mot du Grec rox, & Menage du Latin rupes, Du Cange de rocha, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
ROCHE, se dit aussi des grosses pierres de grais qui percent la terre, ou qui sont dans des sables. Le Gastinois est un pays plein de roches. Le pavé se fait de roches de grais, qui se cassent aisément. On a l'art d'enterrer les roches, quand on ne les peut pas transporter.
 
ROCHE, est aussi une espece de mineral jaune qui sert de borax, qui est plus commun & à plus vil prix, dont on se sert pour souder, que les Ouvriers conservent dans un vaisseau appellé rochoir.
 
ROCHE, se dit figurément en choses morales : & premierement on dit un homme, un esprit, un coeur de la vieille roche, pour dire, excellent, ferme, & de la vertu ancienne. On appelle aussi un coeur de roche, celuy qui n'est point émû d'amour, de pitié, de compassion, qui n'a aucune des passions tendres.
 
On dit proverbialement, qu'il y a anguille sous roche, qu'on a trouvé anguille sous roche, pour dire, qu'il y a quelque chose de captieux dans une affaire qu'on propose ; ou qu'on a trouvé quelque bonne rencontre, ou secret profit dans celle qu'on a entreprise. On dit aussi populairement d'un libertin, qu'il ne s'enqueste, il s'appelle la Roche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week