roche
définition
Définition de
roche
nom féminin
Rocher. Des éboulis de roches.
La roche : la pierre (surtout dure). Un quartier de roche.
Eau de roche : eau de source très limpide.
locution C'est clair* comme de l'eau de roche.
Sciences Assemblage de minéraux définis par leur composition chimique. Étude des roches. ➙ géologie ; minéralogie, pétrographie. Roches sédimentaires ; éruptives ; métamorphiques.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot roche
Ils sont issus des roches de kimberlite érodées après avoir été transportées par des rivières et des ruisseaux sur plusieurs milliers de kilomètres.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Élise Rousseau (Cairn.info)
Une importante quantité de roche s'est effondrée, sans faire de victimes.Ouest-France, 06/08/2021
Ils se basent, mais rarement, sur l'examen du terrain, nature des roches et végétation.Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Une énorme masse de terre et/ou de roches se détache d'une pente et glisse.Ouest-France, 23/04/2021
La fracturation hydraulique consiste à fissurer la roche en injectant un fluide à très haute pression.Géo, 22/09/2014, « Le gaz de schiste, qu'est-ce que c'est ? »
Si le littoral fut le grand favori, certains s'enfoncèrent dans les carrières, au plus profond de la roche, fascinés par les amphithéâtres de granit rose.Ouest-France, 29/08/2012
Deux niveaux particuliers, que l'on retrouve dans les roches du monde entier, sont les témoins de disparitions d'espèces particulièrement massives et d'apparitions d'espèces nouvelles.Sigila, 2018, Vincent Courtillot (Cairn.info)
L'escarpement est constitué de roches très dures qui ont contraint le fleuve à effectuer un méandre serré.Ouest-France, 02/02/2020
On appelle charbon des roches sédimentaires d'origine organique contenant au moins 50 % de carbone.Géo, 23/06/2009, « Le charbon : qu'est-ce que c'est ? »
Ils ne s'intéressent pas uniquement à la terre et aux roches.Capital, 15/09/2021, « Géologue : compétences, formation et salaire »
De plus, les perforatrices que l'on utilise sont lourdes et la composition des roches changeante, rendant ainsi ce genre de travail extrêmement difficile.Ethnologie française, 2001, Athena Kassapi (Cairn.info)
Il est clair comme de l’eau de roche que la prochaine phase du marché intérieur doit viser les services ; nous le savons tous.Europarl
Des roches du sol jusqu'aux cimes des arbres, ils dressent l'inventaire de ce qui interagit le long de cet axe vertical.Communications, 2019, Monique Peyrière (Cairn.info)
La croûte terrestre est composée à sa surface de roches qui, si elles sont solides, n'en sont pas moins instables.Ça m'intéresse, 11/03/2018, « Comment se forme un sol fertile ? »
Les bases des deux roches, aujourd'hui détruites, sont encore visibles, à l'est et au nord-est de la roche actuelle, avec laquelle elles formaient un triangle.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Et les bactéries peuvent nous y aider : certaines se délectent des roches riches en sulfures.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Le refroidissement progressif du magma a donné la roche que l'on connaît aujourd'hui.Ouest-France, Anthony RIO, 15/07/2017
Il faut filtrer des millions de tonnes d'eau, de roches et de sable pour espérer multiplier un peu ce poids.Capital, 14/03/2022, « Or, platine, diamant... ces métaux précieux ne connaissent pas la… »
Des recherches sont en cours pour déterminer l'impact de réseaux de fractures préexistantes, ainsi que la mouillabilité de la roche.Responsabilité et environnement, 2011, Kamel Bennaceur (Cairn.info)
Cela pour réceptionner les éventuelles chutes de terre et roches.Ouest-France, 28/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROCHE s. f.
signifie souvent la même chose que roc, ou rocher. On dit que du vin est clair comme eau de roche, comme l'eau qui sort d'un rocher. On appelle cristal de roche, celuy qui se fait par la congelation des sucs lapidifiques qui tombent dans les roches & cavernes. On dit aussi un diamant de la vieille roche, pour dire, un diamant tres-fin. Il y a plusieurs pierreries dont on ne connoist pas la mine, ni la roche ; ce qui les rend plus precieuses que les autres. Scaliger derive ce mot du Grec rox, & Menage du Latin rupes, Du Cange de rocha, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. ROCHE, se dit aussi des grosses pierres de grais qui percent la terre, ou qui sont dans des sables. Le Gastinois est un pays plein de roches. Le pavé se fait de roches de grais, qui se cassent aisément. On a l'art d'enterrer les roches, quand on ne les peut pas transporter. ROCHE, est aussi une espece de mineral jaune qui sert de borax, qui est plus commun & à plus vil prix, dont on se sert pour souder, que les Ouvriers conservent dans un vaisseau appellé rochoir. ROCHE, se dit figurément en choses morales : & premierement on dit un homme, un esprit, un coeur de la vieille roche, pour dire, excellent, ferme, & de la vertu ancienne. On appelle aussi un coeur de roche, celuy qui n'est point émû d'amour, de pitié, de compassion, qui n'a aucune des passions tendres. On dit proverbialement, qu'il y a anguille sous roche, qu'on a trouvé anguille sous roche, pour dire, qu'il y a quelque chose de captieux dans une affaire qu'on propose ; ou qu'on a trouvé quelque bonne rencontre, ou secret profit dans celle qu'on a entreprise. On dit aussi populairement d'un libertin, qu'il ne s'enqueste, il s'appelle la Roche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.