roche

définitions

roche ​​​ nom féminin

Rocher. Des éboulis de roches.
La roche : la pierre (surtout dure). Un quartier de roche. —  Eau de roche : eau de source très limpide. —  locution C'est clair* comme de l'eau de roche.
Sciences Assemblage de minéraux définis par leur composition chimique. Étude des roches. ➙ géologie ; minéralogie, pétrographie. Roches sédimentaires ; éruptives ; métamorphiques.

synonymes

roche nom féminin

pierre, bloc, caillou, roc, rocher

[Nautisme] écueil, brisant, étoc, récif

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On la déroula ; elle fut fixée à une saillie de roche et rejetée au dehors.Jules Verne (1828-1905)
A cet effet, j'avisai une roche qui me mettait de niveau avec la tête de ces bêtes imperturbables, et je m'y assis pour les attendre.George Sand (1804-1876)
C'est avec une tristesse indicible que j'allai m'asseoir sur un quartier de roche, en attendant le sort qui m'était réservé.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
A la lumière de nos flambeaux, la voûte, le sol et les murailles étincelaient et brillaient comme s'ils eussent été recouverts de cristaux de roche de la plus admirable transparence.Paul de La Gironière (1797-1862)
Je dois malheureusement déclarer que pour la présidence danoise, qui prendra prochainement le relais, l'objectif est clair comme de l'eau de roche.Europarl
Là, tu chercheras une roche polie et tu graveras dans la pierre ce que tu avais écrit sur la cire : les trois mots qui sont notre joie.Pierre Louÿs (1870-1925)
Puis, à coups redoublés, il entama la partie de roche schisteuse que ce lutage recouvrait.Jules Verne (1828-1905)
Il y a pourtant de ces natures de roche qui se consolent plus vite de celles-là que des autres.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ces hommes-là étaient ce qu'on appelle des jansénistes, des prêtres de vieille roche : on les renie, on les conspue aujourd'hui.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Antoine grimpe sur une roche, à l'entrée du sentier ; et il se penche, en dardant ses yeux dans les ténèbres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si l'homme néglige un aride quartier de roche, la nature y jette soit un figuier, soit des fleurs champêtres, ou quelques fraisiers abrités par des pierres.Honoré de Balzac (1799-1850)
Des buissons, touffus de genévriers, surmontés et assombris par d'énormes hêtres, couronnent le sommet de la roche du côté du château.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Alors, toute ruisselante, elle allait s'étendre sur quelque roche plate et se faisait sécher par le soleil...Alphonse Daudet (1840-1897)
Effrayés de l'imprudence qu'ils avaient commise, les garçons et les filles se précipitèrent par tous les sentiers au bas de la roche à son secours.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il se rue encore à la roche, écarte un dernier bloc, et recule comme foudroyé.Ernest Dupuy (1849-1918)
Au sortir de la baie sablonneuse, le rivage était encombré d'écueils aux crêtes aiguës, de gigantesques fragments de roche, qui rendirent leur marche très-pénible.Octave Feuillet (1821-1890)
Mais tout à coup elle ouvrit une petite barrière qui fermait le pré, et nous vîmes un sentier qui tournait autour d'une grosse roche en pain de sucre.George Sand (1804-1876)
Il est clair comme de l’eau de roche que la prochaine phase du marché intérieur doit viser les services ; nous le savons tous.Europarl
Restons près de la rivière, c'est de l'eau de roche excellente, prise en petite quantité avec beaucoup de vin.George Sand (1804-1876)
L'empereur jugea à propos d'y faire jeter d'énormes quartiers de roche pour le mettre hors de service.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROCHE » s. f.

signifie souvent la même chose que roc, ou rocher. On dit que du vin est clair comme eau de roche, comme l'eau qui sort d'un rocher. On appelle cristal de roche, celuy qui se fait par la congelation des sucs lapidifiques qui tombent dans les roches & cavernes. On dit aussi un diamant de la vieille roche, pour dire, un diamant tres-fin. Il y a plusieurs pierreries dont on ne connoist pas la mine, ni la roche ; ce qui les rend plus precieuses que les autres. Scaliger derive ce mot du Grec rox, & Menage du Latin rupes, Du Cange de rocha, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
ROCHE, se dit aussi des grosses pierres de grais qui percent la terre, ou qui sont dans des sables. Le Gastinois est un pays plein de roches. Le pavé se fait de roches de grais, qui se cassent aisément. On a l'art d'enterrer les roches, quand on ne les peut pas transporter.
 
ROCHE, est aussi une espece de mineral jaune qui sert de borax, qui est plus commun & à plus vil prix, dont on se sert pour souder, que les Ouvriers conservent dans un vaisseau appellé rochoir.
 
ROCHE, se dit figurément en choses morales : & premierement on dit un homme, un esprit, un coeur de la vieille roche, pour dire, excellent, ferme, & de la vertu ancienne. On appelle aussi un coeur de roche, celuy qui n'est point émû d'amour, de pitié, de compassion, qui n'a aucune des passions tendres.
 
On dit proverbialement, qu'il y a anguille sous roche, qu'on a trouvé anguille sous roche, pour dire, qu'il y a quelque chose de captieux dans une affaire qu'on propose ; ou qu'on a trouvé quelque bonne rencontre, ou secret profit dans celle qu'on a entreprise. On dit aussi populairement d'un libertin, qu'il ne s'enqueste, il s'appelle la Roche.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

15/07/2021