rognon
définition
synonymes
Synonymes de rognon nom masculin
[vieux ou Québec] rein
exemples
Phrases avec le mot rognon
Et je n'ai pas de cesse que je ne l'aie entraînée par sa robe jusque devant la porte du monsieur « au rognon ».Jules Vallès (1832-1885)
En regardant dans la carcasse de l'animal sacrifié, on note que la graisse de rognon constitue une barrière interne entre le corps supérieur, la poitrine, les poumons, etc., et l'abdomen.Sociétés, 2005, Mary Douglas (Cairn.info)
Les structures de la phase 4 sont les mieux conservées, avec notamment le bâtiment 2 sur fondation de blocs de craie et de rognons de silex.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
En revanche elle n'est pas activée lorsqu'elle n'est pas contenue dans l'amorce (ex : dernier rognon).Langages, 2005, Elsa Spinelli, Fanny Meunier (Cairn.info)
Le colonel arrive avec les grenadiers, et il fut décidé que, l'ayant arrêté, il m'en appartenait un quartier et les deux rognons.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Les entrailles et les organes de reproduction sont protégés par une graisse de rognon dure.Sociétés, 2005, Mary Douglas (Cairn.info)
Les rognons ne peuvent se conserver par la congélation, et on les met en boîtes suivant l'ancien procédé.Ernest Michel (1837-1896)
Vous ne m'apprendrez pas ce que c'est qu'un rognon.Jules Vallès (1832-1885)
Mais si c'est une lésion dans le milieu du corps, aux rognons ou ailleurs, ça peut être méchant.Louis Hémon (1880-1913)
À l'intérieur, dix-huit plots en rognons de silex sont alignés sur trois rangées dans le sens de la longueur du bâtiment.Annales de Normandie, 2022, Dagmar Lukas, Yves-Marie Adrian (Cairn.info)
Si le foie et les rognons de veau sont toujours un régal, ces organes stockent et métabolisent les substances nocives absorbées par l'animal.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Les rognons sont nommés par la mère comme étant bons pour son fils.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Alors, lorsqu'il sert pour la première fois un rognon sans sa traditionnelle sauce à la moutarde, les clients sont quelque peu déstabilisés.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 15/03/2022
Cette matière de bonne qualité, disponible sous forme de rognons de dimensions réduites, présente une matrice noire à grise et un cortex crayeux blanc.Revue du Nord, 2019, Léa Gourio, Frédéric Simon (Cairn.info)
Ce monsieur est un personnage qui fait une collection de cailloux et a cherché partout un rognon.Jules Vallès (1832-1885)
Les quatre maçonneries possèdent les mêmes caractéristiques de construction, en blocs calcaires et rognons de silex liés par un mortier semi grossier hydraulique ou mortier de tuileau.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
Ils seront bien avancés quand, pour cette geline, ils se seront mangé la crête et les rognons !Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROGNON s. m.
Partie double de l'animal, où s'amassent les urines. On l'appelle autrement le rein. Il y a des gens qui n'ont qu'un rognon, d'autres trois, voire quatre. Ils sont situez un peu au dessous du foye, pour separer plus promptement l'humeur sereuse d'avec le sang sur les muscles des lombes des deux costez de la veine cave. Ils ne sont pas vis à vis, mais l'un au dessous de l'autre. Ils sont attachez aux lombes, au diaphragme, à l'intestin colon par l'extremité du peritoine, & à la vescie par les ureteres. Leur figure ressemble aux faseoles, ou à un croissant, car ils sont courbes du côté de la veine cave, & par dehors ils sont voutez, gibbeux & longuets. Leur substance est charneuse, rouge, épaisse & solide, peu differente de celle du coeur, mais sans filaments. Galien les compte entre les parenchymes, & Hippocrate entre les corps glanduleux. Mais Bellinus pretend que ce n'est point une chair solide, & que ce n'est qu'un tissu & un assemblage de petites fibres qui s'étendent depuis la superficie du rein jusqu'à cette cavité qu'on nomme le pelvis ou bassin, où elles portent l'urine. Ils ont deux membranes, dont l'externe s'appelle bandelette, ou l'enveloppoir des reins ; l'autre couvre leur propre chair. La veine emulgente qui vient de la veine cave, & une grosse artere entrent dans leurs cavitez. Il y a deux vaisseaux qui en sortent, assez gros, blancs, caves & nerveux, qu'on appelle ureteres, par où les veines & les arteres se purgent de leurs serositez. On appelle aussi un rognon de veau, la partie anterieure de la longe où est le rognon. ROGNON, signifie quelquefois, Testicules. Des rognons de belier. Les rognons de coq sont fort bons dans les ragousts. On dit proverbialement, Mettre la main sur les rognons, sur les costez, faire le pot à deux anses : ce qui se fait par les gens du peuple qui se querellent ou menacent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.