Email catcher

rosaire

définition

Définition de rosaire ​​​ nom masculin

Grand chapelet de quinze dizaines d'Ave précédées chacune d'un Pater. Les prières elles-mêmes. Réciter son rosaire.

synonymes

Synonymes de rosaire nom masculin

exemples

Phrases avec le mot rosaire

Un de ces fakirs porte un sebbah (rosaire) composé de mille grains, de la grosseur d'un œuf de pigeon, ou environ.Gérard de Nerval (1808-1855)
Dans quel lieu n'égrènent-ils pas l'interminable rosaire de leurs misères ?Africultures, 2004, Edmond Mfaboum Mbiafu (Cairn.info)
À première vue, la présence répandue du rosaire semble également refléter l'attrait de cet objet dans toutes les classes sociales européennes au début de l'époque moderne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2021, Daniel Hershenzon, Antoine Heudre (Cairn.info)
Un document intéressant en portugais pour les fervents du rosaire et les amis des chartreux.Nouvelle revue théologique, 2015 (Cairn.info)
Les paysans, muets et le rosaire à la main, se rangeaient autour des deux fosses ouvertes.Paul Féval (1816-1887)
Si nous ne rejoignions pas quelque confraternité mariale, pour réciter le rosaire diligemment, les communistes domineraient le monde.Hilary Mantel, Miri Rubin
Tous, en silence, postés derrière la retirade, ou sur les marches des escaliers, attendaient, une main sur leur mousquet, l'autre sur leur rosaire.Victor Hugo (1802-1885)
Je laisse à des poltrons comme toi le soin de porter des rosaires ; moi, je porte une épée.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Droite et plate, elle demeura quelques instants immobile, en jouant avec le rosaire qu'elle adora, les paupières mi-closes.Paul Adam (1862-1920)
Son sujet – la donation du rosaire – le place dans la dépendance de prescriptions détaillées.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Géraldine Lavieille (Cairn.info)
Les confréries du rosaire marquent également de leur empreinte le xviie siècle.Revue du Nord, 2011, Philippe Guignet (Cairn.info)
Lors de travaux en 2007, les ouvriers ont découvert un rosaire, série de scènes peintes sur un mur, assez exceptionnel dans l'une d'elles.Ouest-France, Brice MALET, 06/08/2014
Revêtu de son habit blanc, rosaire cliquetant à la taille, il enjambe des échafaudages, montre les futures huit chambres de l'hôtellerie et les deux grands dortoirs.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 27/12/2016
Il récite son rosaire avec eux tous les jours.Carrefours de l'éducation, 2020, Bertrand Noblet (Cairn.info)
Il gardait un rosaire et un livre de messe au chevet de son lit.Le Coq-héron, 2002, Michael Conran (Cairn.info)
Quelques personnes, dans l'immense foule, tiennent un rosaire à la main.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Stuart Liebman, Claire Drevon (Cairn.info)
Nous historiens devons tenir le rosaire profane de la mémoire.Lignes, 2021, Donatien Grau (Cairn.info)
Et de ton petit lit, où j'ai dormi seul, toi disant ton rosaire sur la terrasse !George Sand (1804-1876)
La vieille, en cape de deuil, récitait le rosaire.René Bazin (1853-1932)
Auprès d'un feu couvert ma pauvre vieille mère veille, son rosaire à la main.Pétrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROSAIRE s. m.

Chapelet composé de cinq ou quinze dizaines de grains, pour reciter autant d'Ave Maria à l'honneur de la Vierge. Les Jacobins ont estably la Confrairie du Rosaire, dont ils font la Feste les premiers Dimanches du mois. Mais le Pere Luc d'Achery prouve que le Rosaire étoit dêjà en usage dés l'an 1100. & qu'ainsi l'Ordre de St. Dominique n'a servi depuis qu'à le rendre plus celebre.
 
ROSAIRE, est aussi un vaisseau de Chymie qui sert à la distillation. Il y a aussi un livre de Pierre Philosophale fort estimé, qu'on appelle le Rosaire des Philosophes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine