Email catcher

rossignol

definition

Definition of rossignol ​​​ nom masculin

Oiseau passereau, au chant varié et harmonieux.
Instrument pour crocheter les portes.
familier Livre invendu, sans valeur. Objet démodé. De vieux rossignols en solde.

synonyms

Synonyms of rossignol nom masculin

examples

Sentences with the word rossignol

Le rossignol philomèle est également une espèce protégée présente à l'étang.Ouest-France, 12/08/2018
Est-ce que j'aimerais mieux le tambour que le rossignol ?Mademoiselle George (1787-1867)
Un moment elle s'arrêta dans sa promenade : un rossignol chantait au sommet d'un hêtre.Albert Delpit (1849-1893)
On y trouve les trois thèmes fondamentaux (le jardin, la cueillette, le rossignol qui parle latin).Sigila, 2012, Michel Chandeigne (Cairn.info)
Le rossignol chanta si magnifiquement, que l'empereur en eut les larmes aux yeux.Hans Christian Andersen (1805-1875)
L'empereur est à l'agonie, mais voici que réapparaît le vrai rossignol qui sauve le monarque.Champ Psychosomatique, 2015, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Un rossignol qui se pose sur une fenêtre, — cela ne se voit pas tous les jours ni même toutes les nuits de mai.Albert Cim (1845-1924)
L'histoire est celle d'un rossignol enfermé dans une cage dorée, dans un somptueux palais.Ouest-France, 22/07/2016
Les rossignols ce sont 70 ans d'un savant mélange de tradition et de modernité, de professionnalisme et de lâcher-prise, d'histoire et de jeunesse.Ouest-France, 13/08/2019
Il y a entre eux une relation sémantique horizontale, comme c'est le cas entre chat persan, rossignol et caniche.Langages, 2011, Joël Candau, Olivier Wathelet (Cairn.info)
On entendait des concerts d'allégresse, ceux du rossignol, du coucou qui se répondaient d'un instrument à l'autre.Ouest-France, 05/06/2015
Mais le rosier cria au rossignol de se presser plus étroitement contre les épines.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les rossignols chantaient au bord de la pièce d'eau ; les fleurs s'épanouissaient sous la rosée.George Sand (1804-1876)
L'empereur se rend compte que l'oiseau mécanique ne possède pas chant aussi mélodieux que le véritable rossignol.Ouest-France, 22/07/2016
Il avait une volière pleine de serins et de rossignols exotiques.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Patrick Autréaux (Cairn.info)
Mais c'est compter sans le fait que, dans notre passage, la vibration du gosier du rossignol est déjà traduite par l'adjectif ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Cécile Corbel-Morana (Cairn.info)
Celui-ci recherche le chant du rossignol ; cet autre ne veut entendre que le cri du hibou.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Observation des migrateurs (coucous, rossignols, pouillots et tourterelles des bois), présence d'un accompagnateur.Ouest-France, 23/04/2014
Mais cette jouissance repose, comme nous l'avons vu, sur une perception très singulière du chant du rossignol.Romantisme, 2019, Isabelle Roynier (Cairn.info)
Ses œufs, spécifiques, portent une signature : il s'agit d'un couple de rougequeues noirs, appelés également les rossignols des murailles.Ouest-France, 18/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROSSIGNOL s. m.

Petit oiseau qui chante agreablement au printemps. Un des grands plaisirs de la campagne, c'est d'ouïr chanter le rossignol ; & on dit d'un homme qui chante bien, qu'il chante comme un rossignol. Nicod dit que ce mot vient de luscinia ou lusciniola.
 
ROSSIGNOL de l'orgue, est un jeu qui imite le rossignol, lequel n'est plus gueres en usage.
 
On appelle ironiquement & par antiphrase un asne, un rossignol d'Arcadie.
 
ROSSIGNOL, est aussi un instrument de Serrurier qui leur sert à ouvrir des portes, & qui est deffendu.
 
ROSSIGNOL, est aussi un coin de bois que l'on fait entrer à force dans des mortaises qui sont trop longues, quand on veut serrer quelque piece de charpente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week