Email catcher

rossignol

definition

Definition of rossignol ​​​ nom masculin

Oiseau passereau, au chant varié et harmonieux.
Instrument pour crocheter les portes.
familier Livre invendu, sans valeur. Objet démodé. De vieux rossignols en solde.

synonyms

Synonyms of rossignol nom masculin

examples

Sentences with the word rossignol

Un moment elle s'arrêta dans sa promenade : un rossignol chantait au sommet d'un hêtre.Albert Delpit (1849-1893)
Et maintenant, mes petits rossignols, vous allez recevoir du fil pour accrocher la plaque à votre poignet gauche.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Le rossignol parachèvera cette percée de la voix.L'information littéraire, 2008, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Il avait une volière pleine de serins et de rossignols exotiques.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Patrick Autréaux (Cairn.info)
Le rossignol chanta si magnifiquement, que l'empereur en eut les larmes aux yeux.Hans Christian Andersen (1805-1875)
L'image convient parfaitement à l'oiseau musicien qu'est par excellence le rossignol.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Cécile Corbel-Morana (Cairn.info)
Un peu plus loin, c'est un rossignol qui fait ses vocalises.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 12/05/2024
Un rossignol qui se pose sur une fenêtre, — cela ne se voit pas tous les jours ni même toutes les nuits de mai.Albert Cim (1845-1924)
Les rossignols chantaient au bord de la pièce d'eau ; les fleurs s'épanouissaient sous la rosée.George Sand (1804-1876)
Voilà ce qui sépare les messieurs et les dames des rossignols.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Mais il y a l'autre rossignol, l'aristotélicien, celui qui ne croit pas aux classes, aux genres.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Ses œufs, spécifiques, portent une signature : il s'agit d'un couple de rougequeues noirs, appelés également les rossignols des murailles.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 18/04/2021
La période n'est pas anodine : le printemps, c'est la période de nidification des pinsons, rossignols et autres rouges-gorges.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 22/12/2023
Ils ont le cœur gai comme deux rossignols de poème malgré la nuit fraîche car ils se rendent chez le juge de paix qui doit les marier.Ouest-France, Olivier RENAULT, 29/12/2023
Elle bricole comme un castor, chante comme un rossignol, elle est forte comme un buffle.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/07/2021
Et les poètes comme des rossignols, privés de joie, privés de chant.La pensée de midi, 2003, Nikos Xydakis (Cairn.info)
On y trouve les trois thèmes fondamentaux (le jardin, la cueillette, le rossignol qui parle latin).Sigila, 2012, Michel Chandeigne (Cairn.info)
Celui-ci recherche le chant du rossignol ; cet autre ne veut entendre que le cri du hibou.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Mais le rosier cria au rossignol de se presser plus étroitement contre les épines.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Est-ce que j'aimerais mieux le tambour que le rossignol ?Mademoiselle George (1787-1867)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ROSSIGNOL s. m.

Petit oiseau qui chante agreablement au printemps. Un des grands plaisirs de la campagne, c'est d'ouïr chanter le rossignol ; & on dit d'un homme qui chante bien, qu'il chante comme un rossignol. Nicod dit que ce mot vient de luscinia ou lusciniola.
 
ROSSIGNOL de l'orgue, est un jeu qui imite le rossignol, lequel n'est plus gueres en usage.
 
On appelle ironiquement & par antiphrase un asne, un rossignol d'Arcadie.
 
ROSSIGNOL, est aussi un instrument de Serrurier qui leur sert à ouvrir des portes, & qui est deffendu.
 
ROSSIGNOL, est aussi un coin de bois que l'on fait entrer à force dans des mortaises qui sont trop longues, quand on veut serrer quelque piece de charpente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week