rot rôt
definition
synonyms
Synonyms of rot nom masculin
examples
Sentences with the word rot
La largeur du rot de ces seizains variait entre sept quartiers et sept quartiers et demi.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les rejets de méthane dans l'atmosphère, dus essentiellement aux rots des ruminants, comptent pour 6,4 % des émissions.Les dossiers d'alternatives économiques, 2017, Laurence Estival (Cairn.info)
Il est la somme du passé allemand, rots de géants de tout un millénaire gâché.Cités, 2004, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Soudain, il refuse de téter et, tandis que sa mère l'aide à faire son rot, il régurgite un peu de lait à chaque renvoi ?Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Trudy Klauber (Cairn.info)
Ils jugeaient en bien ou en mal les bruits des rots, et ils en tiraient des augures, avec une imperturbable gravité.Paul Lacroix (1806-1884)
Après avoir fait son rot, il a repris le biberon tout en regardant devant lui, les bras allongés le long du corps.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Trudy Klauber (Cairn.info)
On tenait ses vomissements pour des renvois, des rots de bébé.L'annuel de l'APF, 2013, Hélène Hinze (Cairn.info)
Il y avait des rots de bon augure, que tous les convives applaudissaient ; il y en avait aussi qui suffisaient pour assombrir et déranger un repas.Paul Lacroix (1806-1884)
La largeur était mesurée entre le temple et le rot.Gustave Fagniez (1842-1927)
Très tôt après la naissance, les parents surveillent, parfois de façon compulsive, le nombre et la qualité des rots, des régurgitations et des selles.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Jean-Pierre Olives, Thomas Cascales (Cairn.info)
Et ces patients-là, comme ils ne peuvent plus parler parce qu'ils n'ont plus de larynx, eh bien on leur apprend à parler sur des rots !Pratiques, 2022, Nathalie Hilaire Villeval (Cairn.info)
Ils ont à faire tout ce chemin non seulement pour accepter de parler sur des rots, mais surtout accepter cette mutilation.Pratiques, 2022, Nathalie Hilaire Villeval (Cairn.info)
Le rot, les rejets, allaient passer de l'univers privé à l'univers public en devenant des symptômes, justifiant d'une exploration.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Manuel Maidenberg (Cairn.info)
Le chant est sans cesse interrompu par des sonorités traditionnellement considérées comme non musicales : rot, toux, rire, ronflement, sifflement, aboiement constituent dans certains sections le seul matériau sonore.Ligeia, 2017, Álvaro Oviedo (Cairn.info)
Entraînant, dynamique, ouvert à tous les éclats, écarts, dérives, sauts, galops, trots (trop), rots, trous, rapiéçages.Ligeia, 2014, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
Un rot pouvait conclure ce processus exploratoire, sans pour autant engendrer systématiquement un quelconque effondrement corporel.Le Coq-héron, 2022, Rémy Reyre, Sébastien Talon (Cairn.info)
Le repas dure deux minutes, les bébés boivent une tasse de lait, sans qu'elles ne prennent le temps d'attendre le rot.L'Autre, 2004, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Il fait mine de dormir, émet des rots sonores, affiche un sourire provocateur.Ouest-France, Julien BELAUD, 08/11/2018
Ce faisant, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre, que les vaches relarguent dans l'air par éructation (le mot savant pour un rot).Ça m'intéresse, 25/06/2020, « Des vaches à hublot pour étudier leur digestion ! »
Elle le redresse d'abord, le bébé fait deux rots sonores, il y a du lait dans sa bouche, ce qui fait dire à sa mère qu'il a pris, quand même.Spirale, 2003, Marie-Aimée Hays (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word rôt
On jugera, au surplus de l'abondance qui régnait en ce bon lieu, quand on saura que le second service offrit jusqu'à quatorze plats de rôt.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Les flatulences et autres rôts sont des signifiants non moins riches que les rêves.Perspectives Psy, 2009, Jocelyn Y. Hattab (Cairn.info)
Manger son pain à la fumée du rôt, être témoin, spectateur d'un plaisir, d'un divertissement auquel on ne peut avoir part.Ela, 2009, Samuel SOUFFI (Cairn.info)
Les soupers sont servis selon les règles du service à la française en 5 services le plus souvent (potages, relevés, entrées, entremets froids, rôts, entremets chauds).Histoire, Économie et Société, 2018, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Il se composait de deux potages ; de deux relevés, dont un de poisson ; de quatre entrées ; de deux rôts ; de quatre entremets et du dessert.Jules Rostaing (1824-?)
Il y a essentiellement trois services : le premier comporte les potages, les relevés et les entrées, le deuxième les rôts et les entremets, et le troisième les desserts.L'Année balzacienne, 2018, Kyoko Murata (Cairn.info)
On connaît déjà le rôt ; son goût répondait à son extérieur : il était cuit à point, et la difficulté que j'avais éprouvée à m'en approcher en rehaussait encore la saveur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La nappe était déjà mise ; le potage fumait dans la soupière à dessins bleus, et l'odeur du rôt de porcfrais engageait à se mettre à table.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Ces salades accompagnent le service des rôts (viandes rôties ou poissons les jours maigres) qui fait suite au service des entrées et des potages.Ouest-France, Eric BIRLOUEZ, 05/11/2023
Nul ne créa d'art furieux en la bourgade, pas de poing sur la table où les rôts entre-soi tiennent lieu d'hiver immense.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROST s. m.
Viande rostie à la broche. On appelle un bon ordinaire, quand on a du rost à disner & à souper. Le rost se sert au milieu du repas. Le gros rost est la grosse viande rostie. Menu rost est la volaille, le gibier, les petits pieds. Borel derive ce mot de rusticus, à cause que le feu noircit & brusle la viande, comme le Soleil hale le visage des paysans. Boxhornius dit que rost est un vieux mot Breton. On dit proverbialement, qu'un homme est à pot & à rost dans une maison, pour dire, qu'il y est fort familier, qu'il y hante, qu'il y mange matin & soir. On dit aussi, Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Envier quelque chose de bon qui est appresté pour autruy.
Historical definition of ROT s. m.
Ventosité qui sort par la bouche. Il y a des rots de repletion, & d'autres d'inanition. Les rots viennent d'une bile esmeuë. Les Stoïciens ne faisoient point de scrupule de faire des pets & des rots.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.