rôtir
definition
Definition of
rôtir
|
verbe
verbe transitif Faire cuire (de la viande) à feu vif. Rôtir un canard.
familier Exposer à une forte chaleur. Rôtir son dos devant le feu.
pronominal Se rôtir au soleil. ➙ se dorer.
verbe intransitif Cuire à feu vif. Mettre la viande à rôtir.
familier Subir une chaleur qui incommode. On rôtit, ici. ➙ cuire.
conjugation
Conjugation of the verb rôtir
actif
indicatif
présent
je rôtis
tu rôtis
il rôtit / elle rôtit
nous rôtissons
vous rôtissez
ils rôtissent / elles rôtissent
imparfait
je rôtissais
tu rôtissais
il rôtissait / elle rôtissait
nous rôtissions
vous rôtissiez
ils rôtissaient / elles rôtissaient
passé simple
je rôtis
tu rôtis
il rôtit / elle rôtit
nous rôtîmes
vous rôtîtes
ils rôtirent / elles rôtirent
futur simple
je rôtirai
tu rôtiras
il rôtira / elle rôtira
nous rôtirons
vous rôtirez
ils rôtiront / elles rôtiront
synonyms
examples
Sentences with the word rôtir
Nos éleveurs produisent du poulet et de la viande de poulet à rôtir d’une qualité exceptionnelle destinés aux consommateurs européens.Europarl
Les hommes qui ont besoin d'absorber de la nourriture reçoivent la viande de la bête qu'ils vont faire bouillir ou rôtir.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Josiane Rolland (Cairn.info)
Au moment de la commande, il fait rôtir et caraméliser la viande refroidie.Ouest-France, Emilie WEYNANTS, 01/09/2024
Il ne faudrait pas que la tribu qui fait cuire se mette à faire rôtir, ça serait une trahison.Gestalt, 2009, Robert MISRAHI (Cairn.info)
D'abord on le mit dans l'eau comme pour le noyer, puis on le mit au feu comme pour le rôtir.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Du soleil d'accord, mais se faire rôtir les arrières ne suffit plus.La pensée de midi, 2000, Angélique Schaller (Cairn.info)
On alluma les feux et l'on fit rôtir la viande.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Au bout d'une demi-heure, les chasseurs revinrent avec quelques pigeons de roche, que l'on fit rôtir tant bien que mal.Jules Verne (1828-1905)
Il avait fait rôtir ce qu'il appelait du soigné, un bon morceau de cheval.Adrien Bourgogne (1785-1867)
S'il n'y a pas trente-six manières de rôtir une viande ou de cuire un légume, le dessert demande des trésors d'inventivité.Spirale, 2022, Marie-Laure Fréchet (Cairn.info)
Elle téléphone à sa mère et lui demande pourquoi elle coupe toujours les extrémités de la poitrine de bœuf avant de la faire rôtir.La clinique lacanienne, 2005, Kathy Saada (Cairn.info)
On peut aussi faire rôtir les filets au four, accompagnés de figues fraîches.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 25/10/2014
L'odeur du poulet en train de rôtir concurrence celles de la paella qui fume dans les poêles et du couscous qui mijote sur plusieurs stands.Ouest-France, Éric MARIE, 22/11/2021
Il est conseillé de la rôtir à la broche pendant deux heures, à la cheminée ou au barbecue, selon les saisons.Ouest-France, Clémentine EVENO, 15/08/2023
Ensuite, il ne reste qu'à rôtir la coquille au four.Ouest-France, Anthony RIO, 21/12/2017
Côté cuisson, il aime la rôtir au four.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 29/11/2013
Elle en coupe les extrémités avant de la placer dans un plat à rôtir.La clinique lacanienne, 2005, Kathy Saada (Cairn.info)
Je leur fis voir mon pot-au-feu économique, ma coquille à rôtir, mon tournebroche à pendule, et mon vaporisateur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
En sorte qu'il y a toujours le même nombre de balais à rôtir – ou à enfourcher.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Ils firent rôtir ce mouton, qu'ils divisèrent en trois portions...François Lenormant (1837-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROSTIR v. act.
Cuire de la viande en la tournant à la broche autour du feu, on en la mettant sur le gril. Cette viande est trop rostie, on l'a laissée trop long-temps à la broche. On met rostir sur le gril un quarré de mouton, des costelettes, des pigeons. On rostit des marrons sous la cendre, dans une poesle. Ce mot vient de rostire, qu'on a fait du verbe torreo. Menage. Quelques-uns le derivent de l'Alleman roster, qui signifie la même chose ; d'autres du Latin rotare. ROSTIR, se dit aussi en parlant d'une chaleur excessive qui incommode les personnes. Le feu de cette chambre est trop aspre, il rostit le visage. On rostit sous la Ligne. Les sables de Libye rostissent, bruslent les pieds. Voilà du vin de coste rostie, bruslée du Soleil. Ce jardin est sans ombrage, on y rostit en esté. ROSTIR, signifie aussi, Brusler. On rostit les Heretiques à l'Inquisition. Il court danger d'estre rosti, d'estre condamné au feu. On dit proverbialement, qu'un homme n'est bon à rostir ni à bouillir, quand il n'est bon à rien, incapable de toutes choses. On dit aussi d'un grand feu, que c'est un feu à rostir un boeuf. ROSTI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.