Email catcher

rôtir

définition

Définition de rôtir ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif Faire cuire (de la viande) à feu vif. Rôtir un canard.
familier Exposer à une forte chaleur. Rôtir son dos devant le feu. pronominal Se rôtir au soleil. ➙ se dorer.
verbe intransitif Cuire à feu vif. Mettre la viande à rôtir. familier Subir une chaleur qui incommode. On rôtit, ici. ➙ cuire.

conjugaison

Conjugaison du verbe rôtir

actif

indicatif
présent

je rôtis

tu rôtis

il rôtit / elle rôtit

nous rôtissons

vous rôtissez

ils rôtissent / elles rôtissent

imparfait

je rôtissais

tu rôtissais

il rôtissait / elle rôtissait

nous rôtissions

vous rôtissiez

ils rôtissaient / elles rôtissaient

passé simple

je rôtis

tu rôtis

il rôtit / elle rôtit

nous rôtîmes

vous rôtîtes

ils rôtirent / elles rôtirent

futur simple

je rôtirai

tu rôtiras

il rôtira / elle rôtira

nous rôtirons

vous rôtirez

ils rôtiront / elles rôtiront

synonymes

Synonymes de rôtir verbe transitif

verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot rôtir

Les cinquante dindes pourront bientôt sortir à l'air libre et seront vendues entières, prêtes à rôtir.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 14/11/2017
La viande à griller, poêler, rôtir ou mijoter est conditionnée sous vide.Ouest-France, 28/08/2020
Est-il, avant une certaine date, fait observation de l'acte de manger – exception faite quand celui-ci implique de faire rôtir son prochain, bien entendu –, comme une maladie ?La Revue Lacanienne, 2010, Patrick Petit (Cairn.info)
Ils firent rôtir ce mouton, qu'ils divisèrent en trois portions...François Lenormant (1837-1883)
Blanchies à l'eau, puis égouttées, on les entoure d'une barde de lard, puis on les fait rôtir au four pendant dix minutes.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2015
Nos éleveurs produisent du poulet et de la viande de poulet à rôtir d’une qualité exceptionnelle destinés aux consommateurs européens.Europarl
Au bout de quatre semaines, la sorcière impatiente décide néanmoins de faire rôtir le garçonnet.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, d’Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
Elle en coupe les extrémités avant de la placer dans un plat à rôtir.La clinique lacanienne, 2005, Kathy Saada (Cairn.info)
Les hommes qui ont besoin d'absorber de la nourriture reçoivent la viande de la bête qu'ils vont faire bouillir ou rôtir.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Josiane Rolland (Cairn.info)
On alluma les feux et l'on fit rôtir la viande.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Je leur fis voir mon pot-au-feu économique, ma coquille à rôtir, mon tournebroche à pendule, et mon vaporisateur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il avait fait rôtir ce qu'il appelait du soigné, un bon morceau de cheval.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Au bout d'une demi-heure, les chasseurs revinrent avec quelques pigeons de roche, que l'on fit rôtir tant bien que mal.Jules Verne (1828-1905)
Du soleil d'accord, mais se faire rôtir les arrières ne suffit plus.La pensée de midi, 2000, Angélique Schaller (Cairn.info)
En sorte qu'il y a toujours le même nombre de balais à rôtir – ou à enfourcher.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Dommage que le groupe ait commencé avec 30 minutes de retard, laissant des centaines de marmots et leurs parents rôtir au soleil.Ouest-France, 26/05/2013
En trois heures, elle a réalisé, avec beaucoup d'assurance, une macreuse à rôtir, une épaule d'agneau façon gigot et quatre paupiettes.Ouest-France, 06/11/2017
D'abord on le mit dans l'eau comme pour le noyer, puis on le mit au feu comme pour le rôtir.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Faire rôtir sur chaque face dans l'huile de pépins de raisin.Ouest-France, 15/08/2019
Elle téléphone à sa mère et lui demande pourquoi elle coupe toujours les extrémités de la poitrine de bœuf avant de la faire rôtir.La clinique lacanienne, 2005, Kathy Saada (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROSTIR v. act.

Cuire de la viande en la tournant à la broche autour du feu, on en la mettant sur le gril. Cette viande est trop rostie, on l'a laissée trop long-temps à la broche. On met rostir sur le gril un quarré de mouton, des costelettes, des pigeons. On rostit des marrons sous la cendre, dans une poesle. Ce mot vient de rostire, qu'on a fait du verbe torreo. Menage. Quelques-uns le derivent de l'Alleman roster, qui signifie la même chose ; d'autres du Latin rotare.
 
ROSTIR, se dit aussi en parlant d'une chaleur excessive qui incommode les personnes. Le feu de cette chambre est trop aspre, il rostit le visage. On rostit sous la Ligne. Les sables de Libye rostissent, bruslent les pieds. Voilà du vin de coste rostie, bruslée du Soleil. Ce jardin est sans ombrage, on y rostit en esté.
 
ROSTIR, signifie aussi, Brusler. On rostit les Heretiques à l'Inquisition. Il court danger d'estre rosti, d'estre condamné au feu.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est bon à rostir ni à bouillir, quand il n'est bon à rien, incapable de toutes choses. On dit aussi d'un grand feu, que c'est un feu à rostir un boeuf.
 
ROSTI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine