rouille rouillé
definition
Definition of
rouille
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Produit de la corrosion du fer en présence de l'oxygène de l'air, en milieu humide. Tache de rouille.
Nom de diverses maladies des végétaux.
Ailloli relevé de piment rouge.
See also:Accord des adjectifs de couleur
Definition of
rouillé
, rouillée
adjectif
Taché, couvert de rouille. Un clou rouillé.
au figuré Qui a perdu son agilité, son adresse, faute d'entraînement. ➙ engourdi. Avoir les jambes rouillées, la mémoire rouillée.
Être rouillé.
synonyms
Synonyms of rouille adjectif
roux, rouge-brun
examples
Sentences with the word rouille
Vérifiez aussi d'éventuelles traces de rouille, une fuite de liquide sous la voiture et soulevez le capot moteur pour vérifier l'état des caoutchoucs et le niveau d'huile.Capital, 07/08/2019, « Jeune conducteur : quelle voiture choisir et comment éviter les… »
Les artefacts sont généralement abîmés : par l'enfouissement (écrasements), par la charrue (traces de rouille), par le brassage ou encore par le gel ou la chauffe.Revue du Nord, 2009, Élodie Lecher (Cairn.info)
Le fringant trois-mâts auquel ils pensaient avoir affaire tient davantage de l'épave dévorée par la rouille.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 06/07/2023
Cette affirmation vient après avoir averti les riches que leurs trésors seront exposés à la rouille et aux vers.Finance et Bien Commun, 2005, Nicoleta Acatrinei (Cairn.info)
Voyons tout d'abord ce qu'est la rouille, où et comment elle se forme.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Le poli parisien faisait rouille sur cette âme vigoureusement trempée.L'Année balzacienne, 2018, Thomas Conrad (Cairn.info)
Cette action fera disparaître la rouille d'une surface peu rouillée ou dégrossirera le dérouillage d'un objet fortement attaqué.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Pour que la rouille apparaisse sur un objet, il faut que ce dernier contienne du fer, même en petite quantité.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Certains spécialistes affirment qu'il y aura des problèmes liés à la rouille et à l'usure.Europarl
La rouille qui le recouvre quand il est soumis à des précipitations régulières est significativement moins épaisse que dans le cas des aciers courants.Revue française d'histoire économique, 2022, Jean-Philippe Passaqui (Cairn.info)
À 1,80 m de profondeur, un niveau de sol de sable induré jaune rouille a été mis au jour.Revue du Nord, 2014, Alexy Duvaut (Cairn.info)
Après quoi, la bouillie était versée dans un linge blanc, surtout non taché de rouille !Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/05/2020
Là où le froid côtoie, la rouille et l'humidité.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 10/12/2021
Cependant, il ont eux aussi subi de multiples problèmes avec le temps : rouille, enrobage de fer qui n'est plus assez important pour protéger la bâtisse.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 05/11/2024
Mais certaines tombes sont à l'abandon, et la mémoire des défunts s'estompe au fur et à mesure que leur nom s'efface avec la rouille.Ouest-France, Justine GUITTON-BOUSSION, 31/10/2019
Dans l'ancienne cour de promenade, un vieux but de foot rouille.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 10/11/2023
Il use d'une métaphore inédite : à une royauté d'or succède une royauté de fer et de rouille.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Les deux glaives de vélites croisés par-dessus le symbole bucolique d'un soc de charrue formaient une panoplie de rouille.Paul Adam (1862-1920)
Certaines d'entre elles, ocre et rouille, culminent à deux cents mètres de hauteur.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Pas une rouille au tapis profond des mousses, mais quelques petites fleurs éparses dans leur uniforme de velours.Armand Silvestre (1837-1901)
Show allCollapse
Sentences with the word rouillé
Alors elle gagna la double porte du vestibule et eut grand-peine à l'ouvrir, la lourde clef rouillée refusant de tourner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Certes, on peut dire de ce débat qu'il a, lui aussi, bien rouillé.Grief, 2021, Benjamin Lahusen (Cairn.info)
Ni des clous rouillés, des toitures escaladées, des cabanes dans les arbres.Ouest-France, Christian GOUEROU, 02/02/2013
Au plafond du premier étage, plus lumineux, on découvre des machines suspendues, qui ressemblent à d'énormes tamis de métal rouillé.Vacarme, 2000, Robin Campillo (Cairn.info)
Les muscles un peu rouillés ont des chances d'en ressortir en meilleur état.Capital, 15/02/2010, « Clubs de gym, les meilleurs et les pires »
Des pelleteuses remuent le sable gris pour édifier un haut mur d'acier rouillé d'environ cinq à huit mètres de haut selon le secteur.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Françoise Lestage (Cairn.info)
Il faut emprunter une échelle rouillée et brinquebalante pour accéder au tunnel, trois mètres sous la chaussée.Ouest-France, Lola DUFEU, 26/03/2023
Ces deux mécaniques n'avaient rien à broyer entre leurs rouages rouillés, elles criaient.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le carrosse entré, les chaînes rouillées crièrent de nouveau sur les poulies ; la herse se relevait !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le lendemain, il avait trouvé un canif rouillé sur le même chemin.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Patrice Ranjard (Cairn.info)
Il se suspend par les mains et les pieds, progresse par saccades, le câble rouillé se détend.EMPAN, 2005, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Certaines rutilantes, et d'autres à la carrosserie un brin rouillée attendent de retrouver une deuxième jeunesse.Ouest-France, Adrien LE NOËL, 27/02/2019
Le début de la balade se trouve de l'autre côté de la route, derrière la barrière rouillée.Ouest-France, François BERTRAND, 17/08/2024
Cette simple barre de fer rouillée située sur une petite maison à la sortie du bourg ?Ouest-France, Elie JULIEN, 24/07/2016
Il lui propose une place sous une tente rose, isolée de l'humidité par des palettes de bois, abritée sous un toit de tôle rouillée.Ouest-France, Lucile MOY, 07/12/2023
La tôle ondulée rouillée sera remplacée par des tuiles de pays plates.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 19/02/2018
Des relais en fer rouillé traitent le matériau qui est ensuite acheminé vers les wagons du chemin de fer.La Pensée, 2013, François Houtart (Cairn.info)
Avec le temps, le grès rouge s'est rouillé et le grès blanc s'est doré.Victor Hugo (1802-1885)
Georges tourna la clef dans la serrure rouillée ; la sous-préfète sortit, et monta en voiture.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Les boutons sont traités pour avoir un aspect rouillé et les déchirures sont savamment faites.Capital, 23/06/2011, « Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROUILLE s. f.
Corruption des metaux, & particulierement du fer & du cuivre, qui se fait par l'humidité, par l'acidité. Il faut peindre ou vernisser le fer pour le garentir de la rouille. Avec le temps tout le fer se tourne en rouille. La rouille du cuivre fait le verdet ou le verd de gris. La ceruse se fait de la rouille de plomb par l'acidité du vinaigre. L'or n'est point sujet à la rouille. Ce mot vient de rubigilla & de rubigo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.