rouille rouillé
définition
Définition de
rouille
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Produit de la corrosion du fer en présence de l'oxygène de l'air, en milieu humide. Tache de rouille.
Nom de diverses maladies des végétaux.
Ailloli relevé de piment rouge.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
Définition de
rouillé
, rouillée
adjectif
Taché, couvert de rouille. Un clou rouillé.
au figuré Qui a perdu son agilité, son adresse, faute d'entraînement. ➙ engourdi. Avoir les jambes rouillées, la mémoire rouillée.
Être rouillé.
synonymes
Synonymes de rouille adjectif
roux, rouge-brun
exemples
Phrases avec le mot rouille
A chaque déchargement, les mâchoires des bulldozers grattent la rouille.La pensée de midi, 2008, Marcel Cohen, Renaud Ego (Cairn.info)
Il use d'une métaphore inédite : à une royauté d'or succède une royauté de fer et de rouille.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Ces inclusions sont généralement opaques, noires, ou de couleur rouille.Revue du Nord, 2007, Xavier Deru, Gilles Fronteau (Cairn.info)
C'est à quatre qu'il faut cette fois se mettre pour sortir de l'eau un mastodonte non identifié rongé par la rouille.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 19/08/2021
Ces derniers n'avaient pas été repeints assez régulièrement pour résister à la rouille, ni assez minutieusement inspectés pour détecter leur mauvais état.Flux, 2002, Rae Zimmerman (Cairn.info)
Une fois fait, séchez-le immédiatement afin d'éviter la formation de rouille.Ouest-France, 28/04/2021
Certains spécialistes affirment qu'il y aura des problèmes liés à la rouille et à l'usure.Europarl
Elle faisait en quelque sorte ou voyait à l'intérieur d'elle-même cheminer une procession de masques engloutis dans la rouille.Vacarme, 2000, Frédérique Ildefonse (Cairn.info)
Voyons tout d'abord ce qu'est la rouille, où et comment elle se forme.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Ce n'est pas la structure, que beaucoup trouvent innovante, qui dérange, mais plutôt le choix de cet acier couleur rouille.Ouest-France, 09/01/2016
Cette action fera disparaître la rouille d'une surface peu rouillée ou dégrossirera le dérouillage d'un objet fortement attaqué.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Certaines d'entre elles, ocre et rouille, culminent à deux cents mètres de hauteur.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
La rouille jaune, par exemple, est une des maladies les plus préjudiciables pour les céréales.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Jean-Paul Bordes (Cairn.info)
Vérifiez aussi d'éventuelles traces de rouille, une fuite de liquide sous la voiture et soulevez le capot moteur pour vérifier l'état des caoutchoucs et le niveau d'huile.Capital, 07/08/2019, « Jeune conducteur : quelle voiture choisir et comment éviter les… »
Les deux glaives de vélites croisés par-dessus le symbole bucolique d'un soc de charrue formaient une panoplie de rouille.Paul Adam (1862-1920)
Pas une rouille au tapis profond des mousses, mais quelques petites fleurs éparses dans leur uniforme de velours.Armand Silvestre (1837-1901)
La rouille générée par l'eau salée a endommagé la structure.Ouest-France, 20/03/2018
Pour que la rouille apparaisse sur un objet, il faut que ce dernier contienne du fer, même en petite quantité.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Des traces de rouille figurent sur le capot du véhicule et son optique gauche est enfoncé.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 13/08/2021
Ce soleil de rouille aux impressionnantes éruptions éclaire un espace grand comme un terrain de foot.Ouest-France, 06/07/2012
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot rouillé
À présent, les salles sont désertes, hantées par ces câbles rouillés, numérotés.Ouest-France, 02/12/2018
Plus grosse difficulté rencontrée : recréer les effets de peinture rouillée.Ouest-France, 13/04/2018
Ces deux mécaniques n'avaient rien à broyer entre leurs rouages rouillés, elles criaient.Honoré de Balzac (1799-1850)
Avec le temps, le grès rouge s'est rouillé et le grès blanc s'est doré.Victor Hugo (1802-1885)
À la périphérie d'une ville rasée par les combats de la guerre 14-18, subsiste un pylône rouillé où il a le désir de grimper.Adolescence, 2010, David Le Breton (Cairn.info)
Georges tourna la clef dans la serrure rouillée ; la sous-préfète sortit, et monta en voiture.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Les muscles un peu rouillés ont des chances d'en ressortir en meilleur état.Capital, 15/02/2010, « Clubs de gym, les meilleurs et les pires »
Les barbelés rouillés s'opposent aux objets conservés ou reconstitués au musée.Lignes, 2017, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Fouillons encore la boîte à outils : nous y trouvons deux ou trois autres instruments, un peu rouillés, comme les objectifs-obstacles.EMPAN, 2002, Jean-Paul Resweber (Cairn.info)
Les boutons sont traités pour avoir un aspect rouillé et les déchirures sont savamment faites.Capital, 23/06/2011, « Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance »
Alors elle gagna la double porte du vestibule et eut grand-peine à l'ouvrir, la lourde clef rouillée refusant de tourner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Volets fermés depuis des années, et vandalisée à plusieurs reprises, la bâtisse a perdu de sa superbe derrière son portail rouillé et sa végétation envahissante.Ouest-France, 10/07/2018
Cette année, c'était un vélo rouillé couvert d'huîtres qui devait inspirer les auteurs.Ouest-France, 27/10/2018
Elle s'allonge avec précaution sur le vieux divan aux ressorts rouillés.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
L'image d'une croix de chemin rouillée s'est gravée dans sa mémoire.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Benoît Pivert (Cairn.info)
Le carrosse entré, les chaînes rouillées crièrent de nouveau sur les poulies ; la herse se relevait !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Un peu plus loin, on découvre une imposante structure en métal rouillé, tombée sur son côté.Ouest-France, 07/02/2018
Les quelques véhicules roulant en ville sont de vieux tacots rouillés.Politique africaine, 2001, Stephen Jackson, Claire Médard (Cairn.info)
La couleur orangée de la falaise est due, quant à elle, à la présence de fer qui a rouillé.Ouest-France, 13/09/2018
Même les paires de ciseaux aux lames rouillées oubliés dans un fond de tiroir n'y résistent pas.Ouest-France, 23/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROUILLE s. f.
Corruption des metaux, & particulierement du fer & du cuivre, qui se fait par l'humidité, par l'acidité. Il faut peindre ou vernisser le fer pour le garentir de la rouille. Avec le temps tout le fer se tourne en rouille. La rouille du cuivre fait le verdet ou le verd de gris. La ceruse se fait de la rouille de plomb par l'acidité du vinaigre. L'or n'est point sujet à la rouille. Ce mot vient de rubigilla & de rubigo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.