roulement
definition
Definition of
roulement
nom masculin
Action, fait de rouler (II).
Mécanisme contenant des pièces qui roulent, destiné à diminuer les frottements. Roulement à billes, à aiguilles, à rouleaux.
Bruit de ce qui roule, ou bruit analogue. Le roulement continu des voitures.
Un roulement de tambour.
Mouvement de ce qui tourne. Roulement de hanches.
(argent) Fait de circuler. Le roulement des capitaux. Fonds de roulement.
Alternance de personnes qui se relaient dans un travail. Ils travaillent par roulement.
synonyms
Synonyms of roulement nom masculin
in the sense of grondement
in the sense of alternance
examples
Sentences with the word roulement
L'intensité des bruits de roulement dépend de la réverbération des sons et de la rugosité du revêtement.Ça m'intéresse, 04/01/2018, « Pourquoi certains revêtements routiers sont-ils plus bruyants que d’autres ? »
Le besoin en fonds de roulement représente le montant moyen nécessaire pour faire tourner l'entreprise en attendant d'encaisser le produit des ventes.Capital, 22/01/2021, « Entreprendre : comment soigner vos tableaux de bord financiers »
Puis, on perçoit une sorte de roulement qui rappelle celui d'un peloton de cavalerie.Louis Boussenard (1847-1910)
Je le répète, les sociétés européennes ne peuvent utiliser de dettes pour leur fonds de roulement et sont donc contraintes de s'approvisionner en capitaux.Europarl
Le ratio de fonds de roulement est un calcul de court terme évaluant la capacité de l'entreprise à honorer ses dettes à court terme.Capital, 11/03/2022, « Solvabilité : comment savoir si une personne est solvable ? »
Pour l'heure, sa petite affaire tourne, rythmée par la demande et le roulement des bobines.Ouest-France, 02/12/2016
Il y a six éducateurs qui se relaient sur la base des roulements de personnel.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2006, Barbara Ongari (Cairn.info)
Le niveau du fonds de roulement qui représente l'argent disponible pour couvrir les charges courantes d'exploitation d'une entreprise est aussi à évaluer.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Cela permet aux bénévoles que nous avons actuellement de ne pas venir toutes les matinées d'ouverture, de faire un roulement.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 10/11/2020
Toute augmentation du besoin en fonds de roulement peut la mettre en péril.Capital, 20/09/2021, « Trésorerie nette : définition et calcul »
Un roulement s'effectuera : ils seront remplacés par une nouvelle équipe lors de leur départ en intervention.Ouest-France, Martin HERNOT, 24/04/2020
De fait, le fonds de roulement net était assez nettement positif durant les années 1950.Revue économique, 2007, Rang-Ri Park-Barjot (Cairn.info)
De même que les valets, celles-ci travaillent par roulements de trois mois.Histoire urbaine, 2006, Sandra Cavallo (Cairn.info)
Le coup spécial ignore les conditions climatiques et même le roulement.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
À l'inverse, un g pneumatique fortement gonflé, donc très dur, n'opposera qu'une faible résistance au roulement, mais son adhérence sera moindre.Ça m'intéresse, 27/09/2019, « Pourquoi c'est dur de pédaler avec un pneu crevé ? »
Enfin, le troisième principe d'autorité réside dans le contrôle du fonds de roulement et l'appropriation des fonctions commerciales.Le Mouvement Social, 2013 (Cairn.info)
De loin, elle n'entend rien sinon une vague rumeur, les roulements de tambour.Recherches de science religieuse, 2002, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Et cela, c'est très précisément le roulement du [r] qui l'exprime dans nos langues.Po&sie, 2017, Toby D. Griffen, Aram Kebabdjian (Cairn.info)
Tous les commerçants ne pouvaient pas venir, il y avait un roulement une semaine sur deux.Ouest-France, 24/03/2021
Par roulement, pour cause de crise sanitaire, les élèves sont sensibilisés sur le thème de la nature et de l'environnement.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 09/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROULEMENT s. m.
se dit en Musique de plusieurs promptes inflexions de voix qui se font dans le gosier. Cette voix est fort flexible, & fait plusieurs roulemens & diminutions. Les rossignols font aussi plusieurs roulemens de gorge. Quelques-uns disent roulades. On dit aussi roulement d'yeux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.