roulement
définition
Définition de
roulement
nom masculin
Action, fait de rouler (II).
Mécanisme contenant des pièces qui roulent, destiné à diminuer les frottements. Roulement à billes, à aiguilles, à rouleaux.
Bruit de ce qui roule, ou bruit analogue. Le roulement continu des voitures.
Un roulement de tambour.
Mouvement de ce qui tourne. Roulement de hanches.
(argent) Fait de circuler. Le roulement des capitaux. Fonds de roulement.
Alternance de personnes qui se relaient dans un travail. Ils travaillent par roulement.
synonymes
Synonymes de roulement nom masculin
au sens de grondement
au sens de alternance
exemples
Phrases avec le mot roulement
Puis, on perçoit une sorte de roulement qui rappelle celui d'un peloton de cavalerie.Louis Boussenard (1847-1910)
Des sous-équipes, qui travaillent par roulement, sont alors constituées.Autrepart, 2004, Tilo Grätz (Cairn.info)
À regretter, des bruits d'air importants au-delà de 110 km/h, et des bruits de roulement qui remontent trop.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 19/01/2021
Les équipes soignantes en ehpad ont, comme dans nombre d'établissements de soins, des temps de travail en roulement.Cliniques, 2018, Christine Louchard Chardon, Yves Morhain (Cairn.info)
Le ratio de fonds de roulement est un calcul de court terme évaluant la capacité de l'entreprise à honorer ses dettes à court terme.Capital, 11/03/2022, « Solvabilité : comment savoir si une personne est solvable ? »
Notons les relais et le roulement, réalisation à l'échelle individuelle, hic et nunc, de l'incessante, interminable substitution des générations.Critique, 2003, Lucette Finas (Cairn.info)
Toute augmentation du besoin en fonds de roulement peut la mettre en péril.Capital, 20/09/2021, « Trésorerie nette : définition et calcul »
Le niveau du fonds de roulement qui représente l'argent disponible pour couvrir les charges courantes d'exploitation d'une entreprise est aussi à évaluer.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
L'intensité des bruits de roulement dépend de la réverbération des sons et de la rugosité du revêtement.Ça m'intéresse, 04/01/2018, « Pourquoi certains revêtements routiers sont-ils plus bruyants que d’autres ? »
Nous co-animions en duo chaque séance et opérions un roulement puisque nous étions trois.Dialogue, 2018, Emmanuel Gratton, Christian Chambert, Claire Vitet (Cairn.info)
Vingt-deux personnes travaillent dans ce lieu par roulement horaire.Afrique contemporaine, 2019, Ababacar Fall, Marthe Koffi-Didia, Marie Redon (Cairn.info)
En décembre, le milliardième roulement sort de l'usine.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 20/11/2024
Ces derniers devront assurer le contrôle du système d'allumage, remplacer une chaîne de distribution et changer les roulements d'une colonne de direction.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 05/10/2024
Avec moins de participants, les perchistes pourront ainsi concourir tout au long de la soirée, alors qu'ils devaient procéder par roulement les années précédentes.Ouest-France, Martin TAHON, 05/02/2024
Et puis, roulement de tambour, il y a les bêtes.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 15/05/2013
Et d'imaginer un roulement, comme une sorte de mise en jachère, avec des zones protégées où toutes sortes de prélèvements seraient interdits.Ouest-France, Matthieu MARIN, 28/04/2020
On vient prendre de temps en temps un café ici, on se voit chez une autre, enfin ça dépend, on fait un roulement.Cahiers du Genre, 2006, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Je le répète, les sociétés européennes ne peuvent utiliser de dettes pour leur fonds de roulement et sont donc contraintes de s'approvisionner en capitaux.Europarl
À l'inverse, un g pneumatique fortement gonflé, donc très dur, n'opposera qu'une faible résistance au roulement, mais son adhérence sera moindre.Ça m'intéresse, 27/09/2019, « Pourquoi c'est dur de pédaler avec un pneu crevé ? »
Le besoin en fonds de roulement représente le montant moyen nécessaire pour faire tourner l'entreprise en attendant d'encaisser le produit des ventes.Capital, 22/01/2021, « Entreprendre : comment soigner vos tableaux de bord financiers »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROULEMENT s. m.
se dit en Musique de plusieurs promptes inflexions de voix qui se font dans le gosier. Cette voix est fort flexible, & fait plusieurs roulemens & diminutions. Les rossignols font aussi plusieurs roulemens de gorge. Quelques-uns disent roulades. On dit aussi roulement d'yeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.