Email catcher

roulement

Définition

Définition de roulement ​​​ nom masculin

Action, fait de rouler (II). Mécanisme contenant des pièces qui roulent, destiné à diminuer les frottements. Roulement à billes, à aiguilles, à rouleaux.
Bruit de ce qui roule, ou bruit analogue. Le roulement continu des voitures. Un roulement de tambour.
Mouvement de ce qui tourne. Roulement de hanches.
(argent) Fait de circuler. Le roulement des capitaux. Fonds de roulement.
Alternance de personnes qui se relaient dans un travail. Ils travaillent par roulement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot roulement

L'intensité des bruits de roulement dépend de la réverbération des sons et de la rugosité du revêtement.Ça m'intéresse, 04/01/2018, « Pourquoi certains revêtements routiers sont-ils plus bruyants que d’autres ? »
Le besoin en fonds de roulement représente le montant moyen nécessaire pour faire tourner l'entreprise en attendant d'encaisser le produit des ventes.Capital, 22/01/2021, « Entreprendre : comment soigner vos tableaux de bord financiers »
Puis, on perçoit une sorte de roulement qui rappelle celui d'un peloton de cavalerie.Louis Boussenard (1847-1910)
Je le répète, les sociétés européennes ne peuvent utiliser de dettes pour leur fonds de roulement et sont donc contraintes de s'approvisionner en capitaux.Europarl
Le ratio de fonds de roulement est un calcul de court terme évaluant la capacité de l'entreprise à honorer ses dettes à court terme.Capital, 11/03/2022, « Solvabilité : comment savoir si une personne est solvable ? »
Pour l'heure, sa petite affaire tourne, rythmée par la demande et le roulement des bobines.Ouest-France, 02/12/2016
Il y a six éducateurs qui se relaient sur la base des roulements de personnel.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2006, Barbara Ongari (Cairn.info)
Le niveau du fonds de roulement qui représente l'argent disponible pour couvrir les charges courantes d'exploitation d'une entreprise est aussi à évaluer.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Cela permet aux bénévoles que nous avons actuellement de ne pas venir toutes les matinées d'ouverture, de faire un roulement.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 10/11/2020
Toute augmentation du besoin en fonds de roulement peut la mettre en péril.Capital, 20/09/2021, « Trésorerie nette : définition et calcul »
Un roulement s'effectuera : ils seront remplacés par une nouvelle équipe lors de leur départ en intervention.Ouest-France, Martin HERNOT, 24/04/2020
De fait, le fonds de roulement net était assez nettement positif durant les années 1950.Revue économique, 2007, Rang-Ri Park-Barjot (Cairn.info)
De même que les valets, celles-ci travaillent par roulements de trois mois.Histoire urbaine, 2006, Sandra Cavallo (Cairn.info)
Le coup spécial ignore les conditions climatiques et même le roulement.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
À l'inverse, un g pneumatique fortement gonflé, donc très dur, n'opposera qu'une faible résistance au roulement, mais son adhérence sera moindre.Ça m'intéresse, 27/09/2019, « Pourquoi c'est dur de pédaler avec un pneu crevé ? »
Enfin, le troisième principe d'autorité réside dans le contrôle du fonds de roulement et l'appropriation des fonctions commerciales.Le Mouvement Social, 2013 (Cairn.info)
De loin, elle n'entend rien sinon une vague rumeur, les roulements de tambour.Recherches de science religieuse, 2002, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Et cela, c'est très précisément le roulement du [r] qui l'exprime dans nos langues.Po&sie, 2017, Toby D. Griffen, Aram Kebabdjian (Cairn.info)
Tous les commerçants ne pouvaient pas venir, il y avait un roulement une semaine sur deux.Ouest-France, 24/03/2021
Par roulement, pour cause de crise sanitaire, les élèves sont sensibilisés sur le thème de la nature et de l'environnement.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 09/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROULEMENT s. m.

se dit en Musique de plusieurs promptes inflexions de voix qui se font dans le gosier. Cette voix est fort flexible, & fait plusieurs roulemens & diminutions. Les rossignols font aussi plusieurs roulemens de gorge. Quelques-uns disent roulades. On dit aussi roulement d'yeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine