roulement

définitions

roulement ​​​ nom masculin

Action, fait de rouler (II). —  Mécanisme contenant des pièces qui roulent, destiné à diminuer les frottements. Roulement à billes, à aiguilles, à rouleaux.
Bruit de ce qui roule, ou bruit analogue. Le roulement continu des voitures. —  Un roulement de tambour.
Mouvement de ce qui tourne. Roulement de hanches.
(argent) Fait de circuler. Le roulement des capitaux. Fonds de roulement.
Alternance de personnes qui se relaient dans un travail. Ils travaillent par roulement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le roulement des tambours se répète le long des remparts, comme un signal de guerre.Saintine (1798-1865)
Quelque chose commence de se faire entendre, comme un roulement de tonnerre qui s'approcherait, et c'est l'ensemble d'une cinquantaine de tambours, annonçant que la retraite arrive.Pierre Loti (1850-1923)
Il y avait des piétinements enragés, un roulement d'orage obtenu par les planchettes des pupitres secouées violemment.Émile Zola (1840-1902)
Les files d'arbres marquaient, d'une ligne confuse, les blancheurs des trottoirs et le noir vague de la chaussée, où passaient le roulement et les lanternes rapides des voitures.Émile Zola (1840-1902)
Au loin, on entendait le roulement des dernières voitures qui se perdaient dans la nuit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Puis les échos du ciel et de la terre, transformant cette explosion, la renvoyèrent de toutes parts en un formidable roulement.Paul Mahalin (1838-1899)
La musique avait fini de jouer, la foule se dispersait, et le roulement des équipages avait recommencé.Jean de la Brète (1858-1945)
On entendit le roulement d'une voiture, c'étaient les trois dames qui, emmenées par le comte, retournaient dans leur maison.Gustave Aimard (1818-1883)
On a vu que les congés des fonctionnaires et employés sont fixés par un tableau de roulement dressé de manière à assurer la continuité du service.Gabriel Richou (1852-1915)
Rien ne troublait plus le silence que, par intervalles, le roulement lointain de quelque fiacre attardé, traversant le boulevard.Émile Gaboriau (1832-1873)
Or, un timbalier qui ne sait pas faire le roulement serré dans toutes les nuances, n'est bon à rien.Hector Berlioz (1803-1869)
Le jour baissait, la retraite partit d'un coin éloigné du camp, un roulement des tambours, une sonnerie des clairons, faibles encore, emportés par le grand air.Émile Zola (1840-1902)
On n'entendit plus que le roulement des carrosses qui ramenaient les masques chez eux ; on ne vit plus que les rares lumières qui brillaient derrière les fenêtres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cinq minutes plus tard, le roulement sourd d'une voiture se fit entendre et un homme apparut dans le sentier.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
À de rares intervalles on entendait, au loin... bien loin, le sourd roulement d'une voiture attardée ; puis tout retombait dans un morne silence.Eugène Sue (1804-1857)
La révision de la législation sur le roulement à la pression des pneumatiques est elle aussi importante.Europarl
Ils restent figés, immobiles, enveloppés d'un effrayant silence bientôt traversé d'un roulement lointain qui se rapproche, grandit, envahit l'horizon, meurt enfin sous la terre de gouffre en gouffre.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il lui faut du mouvement, des réceptions chez elle, des fêtes au dehors, tout le roulement de la haute vie.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle croyait se sentir encore secouée par les cahots de la voiture dont le roulement continuait dans sa tête.Guy de Maupassant (1850-1893)
Que d'idées administratives, sages, philanthropiques, arrivaient à son âme quand le son de la trompette ou le roulement du tambour cessaient de lui donner la fièvre guerrière.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROULEMENT » s. m.

se dit en Musique de plusieurs promptes inflexions de voix qui se font dans le gosier. Cette voix est fort flexible, & fait plusieurs roulemens & diminutions. Les rossignols font aussi plusieurs roulemens de gorge. Quelques-uns disent roulades. On dit aussi roulement d'yeux.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021