battement
definition
Definition of
battement
nom masculin
Choc ou mouvement de ce qui bat ; bruit qui en résulte. ➙ coup, heurt, martèlement. Le battement de la pluie contre les vitres.
Battement de mains. ➙ applaudissement. Battements d'ailes. Un battement de cils.
(Mouvement alternatif) Le battement du cœur, mouvement alternatif de contraction et de dilatation. Avoir des battements de cœur. ➙ palpitation. Battement du pouls. ➙ pulsation.
Intervalle de temps. Nous avons vingt minutes de battement pour changer de train.
synonyms
Synonyms of battement nom masculin
in the sense of coup
de cœur
examples
Sentences with the word battement
C'est dans ces conditions que les chercheurs ont enregistré une fréquence cardiaque de deux battements par minute.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
Du battement de leurs ailes tombait à présent une poudre rouge et dorée, scintillante.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Entre les feuilles gorgées de chlorophylle, des battements d'ailes.Ouest-France, Lucie REMER, 12/05/2024
Parlons peu, mais parlons bien : des ingénieurs ont mis au point des détecteurs de battements de cœur, et de souffle aussi.Chimères, 2016, Dénètem Touam Bona (Cairn.info)
D'avoir créé son cœur avec les battements du mien ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Comment comprendre ce battement dialectique entre l'individuel et ce qui apparaît précisément comme son au-delà ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Patrick Labarthe (Cairn.info)
Conséquence : le porteur du manteau va perdre quelques précieuses millisecondes dans un choc qui dure 100 millisecondes, soit le temps d'un battement de paupière.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 14/11/2024
Sa vie est devenue une course contre la montre, pendant laquelle chaque moment de battement est mis à profit.Capital, 17/02/2012, « Formation continue : bien s’organiser pour ne pas tout sacrifier »
Elle songe, par exemple, à concevoir des pacemakers alimentés directement par les battements du cœur.Capital, 21/09/2016, « Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte »
La phrase ne fait que passer, simple battement sonore d'une présence-absence d'allure féminine.Champ Lacanien, 2012, David Bernard (Cairn.info)
Il correspond au rythme de battement de métronome : allegro (animé) par exemple.L'année psychologique, 2014, Anna Tcherkassof, Nico H. Frijda (Cairn.info)
C'est le cas de la digitaline, un tonicardiaque utilisé en médecine pour renforcer les battements du cœur – à petite dose.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 08/08/2021
Le festival n'en est certainement pas à son dernier battement d'ailes.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 29/05/2014
Tout s'accélère, à commencer par les battements de nos cœurs.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 28/07/2024
Il suffit de fermer les yeux pour entendre les battements d'ailes.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 31/07/2021
Et de l'imagination à l'hallucination, il n'y a qu'un battement de nageoire.Ouest-France, Didier GOURIN, 05/07/2015
Chaque battement peut contenir tous les rapports de durée possibles.La chaîne d'union, 2021, Naudot Taskin (Cairn.info)
Bien dosée, celle-ci ralentit, renforce et régularise les battements du cœur.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Entre les battements d'ailes et les claquements de becs acérés, on entend craquer les membres qui se brisent.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Un bon fou rire équivaut à un exercice de battement du diaphragme tel qu'on pourrait le pratiquer au yoga.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BATTEMENT s. m.
Terme de Medecine. Agitation du poulx, du coeur, palpitation. Il y a des Medecins qui distinguent jusqu'à 60. sortes de battements de poulx. on compte 80. battements de poulx d'un homme temperé dans une minute d'heure. on ne sçauroit entendre parler de ce qu'on aime, sans quelque battement de coeur. BATTEMENT de mains, se dit en Morale des applaudissements qu'on donne en battant effectivement des mains. A la guerre on fait plusieurs sortes de battements de tambour. Le battement du baston rond se fait, lors que les deux bastons frappent l'un aprés l'autre : celuy du baston rompu, lors que chaque main frappe deux coups de suitte : & celuy du baston meslé, lors que chaque main bat tantost une fois, & tantost deux. A la retraitte les deux bastons battent ensemble. En termes d'Escrime, on appelle le battement de l'épée, un simple attouchement du foible de l'épée d'un assaillant au foible de l'épée de l'ennemy, pour l'obliger à quitter la ligne, lequel se doit executer hors la mesure ; & c'est une espece de feinte ou d'appel : mais le battement qui se fait en poussant de pied ferme, en passant, ou en quartant, se doit commencer du demi-fort au foible.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.