routine
definition
Definition of
routine
nom féminin
Habitude d'agir ou de penser devenue mécanique. ➙ traintrain ; familier ronron. Son travail est devenu une espèce de routine.
La routine, l'ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès.
anglicisme (non péjoratif)
De routine : courant, habituel. Visite de routine.
Ensemble d'actions effectuées dans le même ordre et de manière régulière. Ma routine du matin. Routine beauté.
Informatique Sous-programme qui effectue une opération répétée souvent.
synonyms
Synonyms of routine nom féminin
in the sense of habitude
in the sense of traditionalisme
collocations
French words frequently used with routine
verbe + routine
routine + adjectif
examples
Sentences with the word routine
Alors croit-on que nous allons nous en sortir avec une élection habituelle dans le train-train des retours et des routines ?Ouest-France, François Régis HUTIN, 10/09/2016
Cette dernière étape comprend le passage d'une logique de projet à une logique de routine.Journal de gestion et d'économie médicales, 2011, Amélie Dervaux, François Pichault, Nathalie Renier (Cairn.info)
D'un autre côté, ne manquant pas du sens de l'initiative, ils n'aiment pas la routine et vénèrent le changement.Revue International de Gestion, 2004, Brahim Allali (Cairn.info)
Profitez d'un moment hors de la routine quotidienne pour faire un break nature.Ouest-France, 17/12/2020
Dans la mesure du possible, le sujet assure un contrôle basé sur ces routines tant que celui-ci est suffisant pour les objectifs qu'il s'est fixé.Recherches en soins infirmiers, 2006, Fabienne Terraneo, Nadia Avvanzino (Cairn.info)
N'attendez pas d'être pris dans l'engrenage de la routine et de l'insatisfaction pour aller voir ailleurs.Capital, 02/07/2015, « 6 signes qui montrent qu'il est grand temps de changer… »
Ainsi est notre règlement, il s'agit pour ainsi dire de la routine de l'opposition de 29 députés.Europarl
Ce point focal peut être issu de routines et de comportements mimétiques.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, François Bousquet, Thierry Verstraete, Valérie Barbat (Cairn.info)
On s'aperçoit de temps en temps, même dans des occurrences de routine, que le chef et les employés ont besoin d'expérience.Albert Du Casse (1813-1893)
Pour encourager vos collaborateurs à sortir de la routine, il faut les amener à s'engager davantage.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
Ils détestent la routine, ont besoin de manipuler des concepts et aiment enchaîner les activités qui stimulent leurs neurones.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
Oui c'était le but de sortir, de la routine de l'entraînement, des mises au vert.Ouest-France, 15/12/2020
Une routine pour l'établissement qui collectionne une kyrielle de titres.Ouest-France, Manon SIRET, 14/03/2019
Aimer son boulot n'empêche pas la routine de faire son travail de sape.Capital, 11/02/2013, « Quatre idées simples pour embellir votre quotidien au travail »
Développement d'un esprit réseau, remise en cause de routines, recours à des partenariats publics, rationalisation des choix, etc.I2D – Information données & documents, 2015, Michèle Battisti, Matthieu Crastes (Cairn.info)
Le confinement a par ailleurs assez duré pour laisser des traces comportementales (réflexes et routines).Ça m'intéresse, 06/08/2020, « Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires »
Cette routine psychologique crée un biais dans l'estimation de la probabilité de réalisation d'un événement.Idées économiques et sociales, 2013, Yamina Tadjeddine (Cairn.info)
D'où la nécessité de trouver un rythme, pour éviter de tomber dans la routine.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 23/04/2020
On intègre donc le cardio à sa routine sportive pour avoir des résultats plus visibles.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Comment avoir des abdos rapidement ? »
Après le choc initial, la sensation d'irréalité, au bout d'un mois, la routine s'est installée.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 17/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROUTINE s. f.
Art ou science apprise par pratique & par un exercice particulier, qui n'est fondée sur aucunes regles ni principes. Cet écolier a appris le Latin par routine, à force de l'entendre parler, & n'a jamais étudié la Grammaire. La pratique, la science des Banquiers & des Marchands ne s'apprennent que par routine, il n'y a point de regles certaines. Les femmes de Province n'ont point la routine du monde, l'air de la Cour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.