Email catcher

routine

Définition

Définition de routine ​​​ nom féminin

Habitude d'agir ou de penser devenue mécanique. ➙ traintrain ; familier ronron. Son travail est devenu une espèce de routine.
La routine, l'ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès.
anglicisme (non péjoratif)
De routine : courant, habituel. Visite de routine.
Ensemble d'actions effectuées dans le même ordre et de manière régulière. Ma routine du matin. Routine beauté.
Informatique Sous-programme qui effectue une opération répétée souvent.

Synonymes

Synonymes de routine nom féminin

habitude, métro, boulot, dodo (familier), ronron (familier), train-train (familier)

traditionalisme, conformisme, conservatisme

Synonymes de de routine

courant, habituel, systématique

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot routine

Alors croit-on que nous allons nous en sortir avec une élection habituelle dans le train-train des retours et des routines ?Ouest-France, François Régis HUTIN, 10/09/2016
Cette dernière étape comprend le passage d'une logique de projet à une logique de routine.Journal de gestion et d'économie médicales, 2011, Amélie Dervaux, François Pichault, Nathalie Renier (Cairn.info)
D'un autre côté, ne manquant pas du sens de l'initiative, ils n'aiment pas la routine et vénèrent le changement.Revue International de Gestion, 2004, Brahim Allali (Cairn.info)
Profitez d'un moment hors de la routine quotidienne pour faire un break nature.Ouest-France, 17/12/2020
Dans la mesure du possible, le sujet assure un contrôle basé sur ces routines tant que celui-ci est suffisant pour les objectifs qu'il s'est fixé.Recherches en soins infirmiers, 2006, Fabienne Terraneo, Nadia Avvanzino (Cairn.info)
N'attendez pas d'être pris dans l'engrenage de la routine et de l'insatisfaction pour aller voir ailleurs.Capital, 02/07/2015, « 6 signes qui montrent qu'il est grand temps de changer… »
Ainsi est notre règlement, il s'agit pour ainsi dire de la routine de l'opposition de 29 députés.Europarl
Ce point focal peut être issu de routines et de comportements mimétiques.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, François Bousquet, Thierry Verstraete, Valérie Barbat (Cairn.info)
On s'aperçoit de temps en temps, même dans des occurrences de routine, que le chef et les employés ont besoin d'expérience.Albert Du Casse (1813-1893)
Pour encourager vos collaborateurs à sortir de la routine, il faut les amener à s'engager davantage.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
Ils détestent la routine, ont besoin de manipuler des concepts et aiment enchaîner les activités qui stimulent leurs neurones.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
Oui c'était le but de sortir, de la routine de l'entraînement, des mises au vert.Ouest-France, 15/12/2020
Une routine pour l'établissement qui collectionne une kyrielle de titres.Ouest-France, Manon SIRET, 14/03/2019
Aimer son boulot n'empêche pas la routine de faire son travail de sape.Capital, 11/02/2013, « Quatre idées simples pour embellir votre quotidien au travail »
Développement d'un esprit réseau, remise en cause de routines, recours à des partenariats publics, rationalisation des choix, etc.I2D – Information données & documents, 2015, Michèle Battisti, Matthieu Crastes (Cairn.info)
Le confinement a par ailleurs assez duré pour laisser des traces comportementales (réflexes et routines).Ça m'intéresse, 06/08/2020, « Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires »
Cette routine psychologique crée un biais dans l'estimation de la probabilité de réalisation d'un événement.Idées économiques et sociales, 2013, Yamina Tadjeddine (Cairn.info)
D'où la nécessité de trouver un rythme, pour éviter de tomber dans la routine.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 23/04/2020
On intègre donc le cardio à sa routine sportive pour avoir des résultats plus visibles.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Comment avoir des abdos rapidement ? »
Après le choc initial, la sensation d'irréalité, au bout d'un mois, la routine s'est installée.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 17/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUTINE s. f.

Art ou science apprise par pratique & par un exercice particulier, qui n'est fondée sur aucunes regles ni principes. Cet écolier a appris le Latin par routine, à force de l'entendre parler, & n'a jamais étudié la Grammaire. La pratique, la science des Banquiers & des Marchands ne s'apprennent que par routine, il n'y a point de regles certaines. Les femmes de Province n'ont point la routine du monde, l'air de la Cour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022