routine

définitions

routine ​​​ nom féminin

Habitude d'agir ou de penser devenue mécanique. ➙ traintrain ; familier ronron. Son travail est devenu une espèce de routine.
La routine, l'ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle au progrès.
anglicisme (non péjoratif)
De routine : courant, habituel. Visite de routine.
Ensemble d'actions effectuées dans le même ordre et de manière régulière. Ma routine du matin. Routine beauté.
Informatique Sous-programme qui effectue une opération répétée souvent.

synonymes

routine nom féminin

habitude, métro, boulot, dodo (familier), ronron (familier), train-train (familier)

traditionalisme, conformisme, conservatisme

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces analyses n'ont rien à voir avec les examens de routine effectués par les entreprises et les autorités locales compétentes.Europarl
Souveraine est sa morale nuptiale, et peu lui importe de savoir sur quelle routine il l'établit.Pierre Louÿs (1870-1925)
J'ai reconnu que la science du commerce n'était pas renfermée dans les bornes de la routine.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'était pas seulement son corps qui reprenait une routine ; son esprit et même son cœur s'étaient engagés sur l'ancien chemin.Daniel Lesueur (1854-1921)
En effet, ces plans exigent encore plus d'injection d'argent public à l'avenir, y compris de l'argent pour l'aide opérationnelle de routine.Europarl
Si la grande loi du théâtre était de satisfaire avant tout le public, il faudrait aller droit aux niaiseries sentimentales, aux sentiments faux, à toutes les conventions de la routine.Émile Zola (1840-1902)
Ils n'ont que de la routine dans une aventure où il n'en faut pas du tout.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il faut renforcer les inspections et le suivi de routine afin de juguler la pollution illégale.Europarl
Je voudrais souligner que cette affaire ne sort pas du cadre des travaux de routine menés dans le domaine de la toxicologie.Europarl
Ce qui est progrès aujourd'hui ne sera-t-il pas dans cent ans une routine et une entrave ?Octave Feuillet (1821-1890)
Quels actes, si le monde n'était pas ce qu il est de par la puissance de la routine lâche, auraient produits ces aptitudes ?Georges Darien (1862-1921)
On s'aperçoit de temps en temps, même dans des occurrences de routine, que le chef et les employés ont besoin d'expérience.Albert Du Casse (1813-1893)
Ils purent, toutefois, constater que les ouvriers ne savaient rien et que rien n'était changé dans la routine de leur section.Jules Verne (1828-1905)
On apprend le symbole et le cathéchisme par routine ainsi que des vaudevilles et des chansons ; l'on ne raisonne pas plus sur les uns que sur les autres.Paul Thiry d'Holbach (1723-1789)
Au bout de deux ou trois ans, vous auriez peut-être du talent, et à coup sûr une routine aisée, suffisante.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La routine de l'enseignement ne s'émut pas de cette tentative qui aurait pu être si féconde.Gabriel Monod (1844-1912)
Les hommes qui composaient cette société étaient affranchis de toute espèce de routine ; ils ne répétaient pas d'insignifiantes traditions ; ce qu'ils savaient ils l'avaient appris par leur propre expérience.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les révisions seront bien sûr complémentaires au contrôle de routine de l'exécution de ces accords, tel que le prévoit l'article 5.Europarl
Ainsi est notre règlement, il s'agit pour ainsi dire de la routine de l'opposition de 29 députés.Europarl
Il tient les fils de la routine dont on ne s'est départi dans son bâtiment à aucune époque et dont on ne se départira jamais.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROUTINE » s. f.

Art ou science apprise par pratique & par un exercice particulier, qui n'est fondée sur aucunes regles ni principes. Cet écolier a appris le Latin par routine, à force de l'entendre parler, & n'a jamais étudié la Grammaire. La pratique, la science des Banquiers & des Marchands ne s'apprennent que par routine, il n'y a point de regles certaines. Les femmes de Province n'ont point la routine du monde, l'air de la Cour.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020