rubis
definition
examples
Sentences with the word rubis
C'est à ce moment qu'il faut rembourser, rubis sur l'ongle, les créanciers.Association la Revue nouvelle, 2019, Xavier Dupret (Cairn.info)
Si les vitrines continuent d'être alignées les unes aux autres, leur contenu a changé : diamants au centre, émeraude, rubis, saphir autour.Ethnologie française, 2005, Emmanuelle Lallement (Cairn.info)
C'était une délicate pervenche ou un lis auprès d'un somptueux et brillant pavot rouge, une turquoise près d'un rubis.Honoré de Balzac (1799-1850)
À vous de reprendre le chemin des airs pour aller découvrir ce qu'ils renferment : rubis, objets, améliorations.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 19/07/2021
Venez toucher de la soie, observer les plantes, sentir des épices, et vous émerveiller devant saphirs, diamants, émeraudes et rubis.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Magali GRANDET, 18/10/2019
Plusieurs pierres nobles seront également présentes à la vente : une dizaine de lots d'émeraudes et de rubis bruts, de taille et de transparences différentes.Ouest-France, 28/07/2021
Ses prunelles rouges n'imitaient plus l'éclat triomphal du rubis ; elles jetaient des lueurs sombres et troubles.Anatole France (1844-1924)
À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous les imaginons s'empiffrer de ciflorettes, cirafines, rubis des jardins, les doigts recouverts de crème pâtissière.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 25/05/2021
Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis, et les émeraudes.Voltaire (1694-1778)
Les émeraudes, les saphirs et les rubis retrouvés, estimés entre 130 000 et 246 000 euros, avaient été placées sous scellés.Ouest-France, 10/07/2020
Une fleur-bijou composée de dizaines de rubis taillés, au pistil de diamant.Ouest-France, Philippe RICHARD, 17/09/2020
Turban, clou, rubis : l'exotique, l'ordinaire et le précieux se mêlent.Dix-huitième siècle, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
Ce type de bien se loue facilement, et les occupants – souvent des familles aisées – s'installent pour des années, prennent soin des lieux et paient leur loyer rubis sur l'ongle.Capital, 15/10/2021, « Investissement locatif : quelle rentabilité pour l’achat dans l’ancien ? »
Mais ne comptez pas sur votre conseiller bancaire pour vous le rappeler, même si vous lui remboursez votre crédit rubis sur l'ongle.Capital, 09/01/2015, « Crédit immobilier : trois astuces pour faire baisser la note »
Un micro-récit de quatre pages est intercalé dans la relation de ce périple au pays des plus gros rubis du monde.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Alain Tassel (Cairn.info)
Ces mêmes financiers ne rechignent pourtant pas à faire appel au contribuable en cas de crise ou pour rembourser rubis sur l'ongle leurs prêts souverains.Projets, 2014, Jean Merckaert (Cairn.info)
Elle est vêtue d'une splendide robe en lamé et coiffée d'un petit chapeau orné d'une fine plume et d'un rubis fiché en épingle.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 23/07/2017
Peu à peu cette belle couleur de rubis s'éteignait, passait à la mélancolie du lilas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais si, en dehors des périodes de fermeture administrative, ce locataire a payé rubis sur l'ongle et dans les temps, vous devriez avoir du mal à récupérer votre créance.Capital, 25/02/2021, « Résidences de services : propriétaires, comment faire face aux impayés… »
C'est le choix de la politique de santé du pays : on demande des résultats avant de payer rubis sur l'ongle.Hegel, 2020, Yves Rouxeville (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RUBIS s. m.
Pierre rouge qui est au troisiéme rang des pierres precieuses, & qui est la plus estimée aprés le diamant & le saphir. Il a la dureté du saphir. Son prix excede aujourd'huy celuy du diamant ; car il est devenu fort rare. Les Grecs ont appellé les rubis, apyroti, c'est à dire, charbons ardens. Le rubis se nourrit dans la mine, où premierement il blanchit, & en se meurissant il contracte sa rougeur ; d'où vient qu'on en voit de moitié blancs, & moitié rouges, comme qui diroit, moitié saphir, & moitié rubis. Il n'y a que de deux sortes de rubis, le rubis balais, & le rubis spinelle. Le rubis balais naist d'une matiere pierreuse de couleur de rose, qu'on appelle mere ou matrice du rubis. Il est de couleur d'un rouge de rose vermeille. Le rubis spinelle est de couleur de feu, & plus rouge que le rubis balais, & n'a pas l'éclat du vray rubis, ni tant de dureté. Il est appellé la femelle du vray rubis. Les rubis viennent du Pegu & de l'Isle de Ceylan. On dit que le plus gros a été veu chez le Roy de cette Isle. Il étoit long d'un palme, & épais comme le bras d'un homme, & il esclairoit comme une grosse flamme de feu : mais on tient celuy-là fabuleux. L'Empereur Rodolphe en avoit un gros comme un petit oeuf de poule, & il l'acheta 60. mille ducats. Usumcassan Roy de Perse en avoit un qui estoit un veritable parangon, gros d'un doigt, du poids de deux onces & demie, comme témoigne Vigenere. On en a veu à Paris de 240. carats. Saumaise pretend que le rubis est l'hyacinthe des Anciens. RUBIS, se dit aussi des gros bourgeons rouges qui viennent sur le visage, & particulierement à celuy des yvrognes. Ainsi Regnier a dit du nez d'un Pedant : Où maints rubis balais tout rougissants de vin, Monstroient un hac itur à la Pomme de pin. Les Chymistes font plusieurs preparations de corps naturels qu'ils appellent rubis, à cause de leur couleur rouge, comme rubis d'arsenic, & autres. On dit proverbialement, Faire rubis sur l'ongle, lors qu'en débauche on vuide si bien un verre, qu'il n'en reste qu'une goutte qu'on verse sur l'ongle, & qui est si petite, qu'elle ne s'escoule point, quoy qu'on renverse le pouce. On dit aussi, Payer rubis sur l'ongle, quand on paye exactement, jusqu'au dernier denier, par allusion à cette maniere de boire jusqu'à la derniere goutte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.