ruineux
definition
synonyms
Synonyms of ruineux, ruineuse adjectif
Synonyms of c'est ruineux
examples
Sentences with the word ruineux
Arthur, de son côté, aggravait cette situation par des désordres ruineux qui devenaient, entre lui et sa mère, le motif d'incessantes querelles.Émile Souvestre (1806-1854)
La bonne nouvelle, en revanche, c'est que se chauffer vert n'est plus forcément ruineux.Capital, 28/06/2021, « Passer à l’électricité verte, ce n’est pas forcément plus cher »
Une explication franche aurait mieux valu que des armements ; une explication prompte vaudrait mieux que des préparatifs ruineux.Albert Vandal (1853-1910)
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il utilise de plus en plus souvent des matériaux ruineux, or, diamants, etc.Ligeia, 2016, Yak Rivais (Cairn.info)
Un concept en plein essor depuis trois ans et pas forcément ruineux.Capital, 15/04/2014, « Gastronomie : la folie des chefs à domicile »
On vous suggère quelques cadeaux, pas ruineux et issus du coin.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/12/2020
La moindre autocritique des seuls responsables du ruineux désastre ?Sécurité globale, 2017, Xavier Raufer (Cairn.info)
Le toit nous a paru estre fort ruineux aussi bien que les planchers des chambres dudit chateau et les murailles d'icelluy dans l'interieur.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Christophe Blanquie (Cairn.info)
À quelque point de vue qu'on le considère, un tel système est injuste, faux et ruineux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Certains découvrent même, un peu tard, qu'il a eu des effets ruineux sur le système d'éducation français.Commentaire, 2001, Raymond Boudon (Cairn.info)
Mais son coût est épistémologiquement ruineux, puisqu'il remet en cause le grand partage entre nature et culture qui fonde la modernité.Nouvelle Revue d'esthétique, 2018, Pierre Leveau (Cairn.info)
Les médias du pays subissent un étroit contrôle et les défenseurs des droits de l'homme soulignent que l'opposition et les activistes sont souvent muselés par des procès en diffamation ruineux.Ouest-France, 20/06/2019
Cela peut s'avérer ruineux pour des entreprises individuelles.Europarl
Ce qui serait dommage, car il existe des systèmes antivol efficaces et pas forcément ruineux.Capital, 14/09/2012, « Assurances, blindages, vidéosurveillance… les meilleurs plans anticambriolage »
Vous dire que j'ai jamais hésité à satisfaire un seul des ruineux caprices de cette femme, vous ne le croiriez pas.Eugène Chavette (1827-1902)
Il est grand temps de se méfier des projets grandiloquents et si souvent ruineux pour les collectivités humaines.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Michel Legrain (Cairn.info)
Nous exigeons la fin du ruineux dumping fiscal européen, l'harmonisation des systèmes fiscaux, l'amorce d'une réforme fiscale écologique.Europarl
Le monde se globalise, gomme ses différences au nom d'impératifs technico-économiques ruineux.Études, 2012 (Cairn.info)
Le prix du transport ajouté au prix d'acquisition en ferait un animal ruineux.Jules Verne (1828-1905)
Mais avec une rente qui a fondu, ces cadeaux sont ruineux.Études, 2015, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RUINEUX, EUSE adj.
Qui menace ruine. Cette maison est ruineuse, il la faut estayer en attendant qu'on la rebastisse. RUINEUX, se dit aussi au figuré, de ce qui cause du dommage. Cette entreprise est ruineuse, l'Architecte n'y trouve pas son compte. Cet employ est ruineux, on y perd, au lieu d'y gagner. Il n'y a rien de plus ruineux que le jeu, que la débauche, tant pour le bien que pour la santé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.