Email catcher

ruineux

Définition

Définition de ruineux ​​​ , ruineuse ​​​ adjectif

Qui amène la ruine, des dépenses excessives. Des goûts ruineux.

Synonymes

Synonymes de ruineux, ruineuse adjectif

coûteux, cher, exorbitant, hors de prix, onéreux, prohibitif, dispendieux (soutenu)

Synonymes de c'est ruineux

ça coûte bonbon (familier), ça coûte les yeux de la tête (familier), ça coûte un bras, un rein (familier), c'est une pompe à fric (familier), ça coûte la peau des fesses, du cul (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot ruineux

Arthur, de son côté, aggravait cette situation par des désordres ruineux qui devenaient, entre lui et sa mère, le motif d'incessantes querelles.Émile Souvestre (1806-1854)
La bonne nouvelle, en revanche, c'est que se chauffer vert n'est plus forcément ruineux.Capital, 28/06/2021, « Passer à l’électricité verte, ce n’est pas forcément plus cher »
Une explication franche aurait mieux valu que des armements ; une explication prompte vaudrait mieux que des préparatifs ruineux.Albert Vandal (1853-1910)
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il utilise de plus en plus souvent des matériaux ruineux, or, diamants, etc.Ligeia, 2016, Yak Rivais (Cairn.info)
Un concept en plein essor depuis trois ans et pas forcément ruineux.Capital, 15/04/2014, « Gastronomie : la folie des chefs à domicile »
On vous suggère quelques cadeaux, pas ruineux et issus du coin.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/12/2020
La moindre autocritique des seuls responsables du ruineux désastre ?Sécurité globale, 2017, Xavier Raufer (Cairn.info)
Le toit nous a paru estre fort ruineux aussi bien que les planchers des chambres dudit chateau et les murailles d'icelluy dans l'interieur.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Christophe Blanquie (Cairn.info)
À quelque point de vue qu'on le considère, un tel système est injuste, faux et ruineux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Certains découvrent même, un peu tard, qu'il a eu des effets ruineux sur le système d'éducation français.Commentaire, 2001, Raymond Boudon (Cairn.info)
Mais son coût est épistémologiquement ruineux, puisqu'il remet en cause le grand partage entre nature et culture qui fonde la modernité.Nouvelle Revue d'esthétique, 2018, Pierre Leveau (Cairn.info)
Les médias du pays subissent un étroit contrôle et les défenseurs des droits de l'homme soulignent que l'opposition et les activistes sont souvent muselés par des procès en diffamation ruineux.Ouest-France, 20/06/2019
Cela peut s'avérer ruineux pour des entreprises individuelles.Europarl
Ce qui serait dommage, car il existe des systèmes antivol efficaces et pas forcément ruineux.Capital, 14/09/2012, « Assurances, blindages, vidéosurveillance… les meilleurs plans anticambriolage »
Vous dire que j'ai jamais hésité à satisfaire un seul des ruineux caprices de cette femme, vous ne le croiriez pas.Eugène Chavette (1827-1902)
Il est grand temps de se méfier des projets grandiloquents et si souvent ruineux pour les collectivités humaines.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Michel Legrain (Cairn.info)
Nous exigeons la fin du ruineux dumping fiscal européen, l'harmonisation des systèmes fiscaux, l'amorce d'une réforme fiscale écologique.Europarl
Le monde se globalise, gomme ses différences au nom d'impératifs technico-économiques ruineux.Études, 2012 (Cairn.info)
Le prix du transport ajouté au prix d'acquisition en ferait un animal ruineux.Jules Verne (1828-1905)
Mais avec une rente qui a fondu, ces cadeaux sont ruineux.Études, 2015, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUINEUX, EUSE adj.

Qui menace ruine. Cette maison est ruineuse, il la faut estayer en attendant qu'on la rebastisse.
 
RUINEUX, se dit aussi au figuré, de ce qui cause du dommage. Cette entreprise est ruineuse, l'Architecte n'y trouve pas son compte. Cet employ est ruineux, on y perd, au lieu d'y gagner. Il n'y a rien de plus ruineux que le jeu, que la débauche, tant pour le bien que pour la santé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022