ruineux
définition
synonymes
Synonymes de ruineux, ruineuse adjectif
Synonymes de c'est ruineux
exemples
Phrases avec le mot ruineux
Cela peut s'avérer ruineux pour des entreprises individuelles.Europarl
Ce fut possible et ce n'était pas ruineux.Annales de Géographie, 2015, Jacques Lévy (Cairn.info)
Aux graves et multiples erreurs stratégiques, s'ajoutent des investissements douteux et ruineux dans les mines d'uranium.Ouest-France, Pierre CAVRET, 05/03/2015
Dans le contexte politique, il est pour cette raison ruineux et révèle la faillite de l'espace public, l'échec de la délibération et de l'esprit critique.Hermès, 2021, Jean-Michel Besnier (Cairn.info)
Un concept en plein essor depuis trois ans et pas forcément ruineux.Capital, 15/04/2014, « Gastronomie : la folie des chefs à domicile »
Le partage de la vie intellectuelle entre textes et contextes est ruineux pour l'entreprise des sciences sociales.Le philosophoire, 2013, Jean-Louis Fabiani (Cairn.info)
Une explication franche aurait mieux valu que des armements ; une explication prompte vaudrait mieux que des préparatifs ruineux.Albert Vandal (1853-1910)
À quelque point de vue qu'on le considère, un tel système est injuste, faux et ruineux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le prix du transport ajouté au prix d'acquisition en ferait un animal ruineux.Jules Verne (1828-1905)
Le prix de la paix ne sera jamais aussi ruineux que le prix de la guerre.ADEN, 2008, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Et ce silence environnant est apparemment nécessaire aux aveux, évidemment ruineux pour le langage de cour.Poétique, 2012, Michel Charles (Cairn.info)
La bonne nouvelle, en revanche, c'est que se chauffer vert n'est plus forcément ruineux.Capital, 28/06/2021, « Passer à l’électricité verte, ce n’est pas forcément plus cher »
Nous exigeons la fin du ruineux dumping fiscal européen, l'harmonisation des systèmes fiscaux, l'amorce d'une réforme fiscale écologique.Europarl
Pas ruineux mais très gras vous diront ses détracteurs.Ouest-France, Thomas HENG, 22/11/2013
Il ne suffit pas de gommer les aspérités d'un projet ruineux qui fait peur pour le rendre acceptable.Ouest-France, François Régis Hutin, 29/04/2017
Le procureur a requis des peines d'amende avec sursis contre les gérants et, surtout, la confiscation du matériel, ruineux, des esthéticiennes.Ouest-France, Thomas HENG, 09/10/2015
Ce n'est pas ruineux et cela peut apporter beaucoup.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 05/06/2022
Ce qui serait dommage, car il existe des systèmes antivol efficaces et pas forcément ruineux.Capital, 14/09/2012, « Assurances, blindages, vidéosurveillance… les meilleurs plans anticambriolage »
Arthur, de son côté, aggravait cette situation par des désordres ruineux qui devenaient, entre lui et sa mère, le motif d'incessantes querelles.Émile Souvestre (1806-1854)
Vous dire que j'ai jamais hésité à satisfaire un seul des ruineux caprices de cette femme, vous ne le croiriez pas.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUINEUX, EUSE adj.
Qui menace ruine. Cette maison est ruineuse, il la faut estayer en attendant qu'on la rebastisse. RUINEUX, se dit aussi au figuré, de ce qui cause du dommage. Cette entreprise est ruineuse, l'Architecte n'y trouve pas son compte. Cet employ est ruineux, on y perd, au lieu d'y gagner. Il n'y a rien de plus ruineux que le jeu, que la débauche, tant pour le bien que pour la santé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.