ruisseau
definition
Definition of
ruisseau
nom masculin
Petit cours d'eau (➙ ru ; ruisselet).
proverbe Les petits ruisseaux font les grandes rivières, des éléments modestes additionnés produisent une chose importante.
par exagération Des ruisseaux de sang, de larmes. ➙ torrent.
Eau qui coule le long des trottoirs ; caniveau destiné à la recevoir.
locution, au figuré Tomber dans le ruisseau, dans le dénuement, la déchéance. Tirer qqn du ruisseau.
synonyms
Synonyms of ruisseau nom masculin
in the sense of ruisselet
de larmes, de sang
examples
Sentences with the word ruisseau
Des chiens de chasse erraient modestement, le nez à fleur de ruisseau.Paul Adam (1862-1920)
Une reforestation organisée selon les bassins-versants ainsi que des projets de restauration des ruisseaux sont nécessaires partout où l'exploitation forestière moderne a été enreprise.EcoRev, 2018, Peter Berg, Raymond Dasmann, Mathias Rollot (Cairn.info)
Le chemin se mue en sentier caillouteux pour descendre vers le ruisseau.Ouest-France, Christelle GARREAU, 20/05/2016
Les eaux usées courent dans des rigoles le long des rues et aboutissent aux ruisseaux, rivières ou points bas sans être traitées.Responsabilité et environnement, 2011, Ghislain de Marsily, Jacques Bertrand (Cairn.info)
Il est inconcevable d'attendre que le bébé soit tombé dans le ruisseau pour commencer à agir.Europarl
Un plan représentant l'avancée des travaux montre un ruisseau le long d'une des courtines brisées.Histoire urbaine, 2016, Nathalie Dereymaeker (Cairn.info)
Je sors, je vois la pelure et, d'un coup de pied, l'envoie dans le ruisseau.Jules Lermina (1839-1915)
Est-ce qu'une femme pareille ne devait pas un jour ou l'autre retourner à son ruisseau ?Hector Malot (1830-1907)
Ce n'est pas énorme, c'est vrai, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.Capital, 18/02/2018, « Plus fort que le glyphosate, la pause pipi ! »
Pire encore, l'ancien système local d'égouts déborde périodiquement envoyant les eaux d'égout crues dans le ruisseau.Négociations, 2009, Sanda Kaufman (Cairn.info)
Deuxièmement, les petits ruisseaux traversant la route déposent après chaque forte pluie, d'énormes cônes d'alluvions arrachées aux versants.Études et documents berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
On entre alors dans la forêt en passant par un petit pont en bois, en dessous duquel coule un ruisseau.Ouest-France, Clément BARRAUD, 30/08/2013
S'il l'est ces jours-ci, c'est pour plusieurs raisons : le niveau d'eau du ruisseau est bas.Ouest-France, Corinne Chauvigné, 28/09/2017
Ce sont leurs déjections, qui filent dans le ruisseau, ou la rivière.Ouest-France, Philippe ATTARD, 30/06/2017
On les trouve tout simplement à fleur de champ ou dans le lit des ruisseaux.Ouest-France, Charles JOSSE, 25/09/2016
Elles sont évidemment en bord de rivière ou de ruisseau, souvent dans une vallée encaissée.Ouest-France, Philippe ATTARD, 30/06/2017
La route traversait des prairies inondées, sillonnées de petits ruisseaux dont la surface tremblante se passementait au centre et se plissait sur les côtés.Diogène, 2011, Arnold Berleant, Jeanne Delbaere-Garant (Cairn.info)
L'étang est alimenté par des sources de faible débit comme l'eau de pluie, le ruissellement, des ruisseaux et des nappes phréatiques.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Et il jeta la rose dans la rue où elle tomba dans le ruisseau.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Comme son nom l'indique, on la trouve jusqu'à 1 700 m d'altitude dans les prés humides ou au bord des ruisseaux.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Reine-des-prés : usages, bienfaits et risques »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RUISSEAU s. m.
Lieu par où s'écoulent les eaux pluviales, tant dans la ville que dans la campagne. Les ravines sont causes des grands ruisseaux dans les ruës, des torrents à la campagne. Le lieu le moins honorable est le costé du ruisseau. Ce mot vient de rivicellus, diminutif de rivus. RUISSEAU, se dit aussi des eaux qui coulent de source dans un canal, ou de celles des environs qui y tombent. Ce pré est entouré d'un ruisseau. Ce petit ruisseau fait moudre trois moulins au sortir de la source. Les amants vont faire leur plainte sur le bord d'un ruisseau, augmentent un ruisseau de leurs larmes. RUISSEAU, se dit aussi hyperboliquement de toutes les liqueurs qui s'écoulent. Il couloit des ruisseaux de sang sur le champ de bataille. Des ruisseaux de larmes couloient des yeux de cette veuve. RUISSEAU, se dit figurément en choses morales. Il faut puiser dans la source, plustost que dans les ruisseaux, pour dire, qu'il vaut mieux prendre dans les Auteurs originaux, que dans les Copistes. On dit proverbialement, Le voilà bien chaudement la teste au ruisseau. On dit aussi, Les petits ruisseaux font les grandes rivieres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.