Email catcher

ruisseau

Définition

Définition de ruisseau ​​​ nom masculin

Petit cours d'eau (➙ ru ; ruisselet). proverbe Les petits ruisseaux font les grandes rivières, des éléments modestes additionnés produisent une chose importante. par exagération Des ruisseaux de sang, de larmes. ➙ torrent.
Eau qui coule le long des trottoirs ; caniveau destiné à la recevoir. locution, au figuré Tomber dans le ruisseau, dans le dénuement, la déchéance. Tirer qqn du ruisseau.

Synonymes

Synonymes de ruisseau nom masculin

ruisselet, ru (vieux ou régional)

[de larmes, de sang] flot, torrent

Exemples

Phrases avec le mot ruisseau

Ce qui est singulier ici c'est la combinaison que véhicule chaque ruisseau, non les éléments recombinés.Topique, 2010, Jean-Jacques Pinto (Cairn.info)
C'est par la suite que d'autres éléments vont jouer, comme par exemple l'attraction des zones alluviales, des ruisseaux, etc.Revue du Nord, 2003, Jean Bourgeois (Cairn.info)
Comme les autres, elle a été étourdie à l'aide d'un champ électrique dans l'eau pour l'opération de comptage et rejoindra très vite le ruisseau.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 02/10/2020
Comme son nom l'indique, on la trouve jusqu'à 1 700 m d'altitude dans les prés humides ou au bord des ruisseaux.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Reine-des-prés : usages, bienfaits et risques »
Il est inconcevable d'attendre que le bébé soit tombé dans le ruisseau pour commencer à agir.Europarl
L'étang est alimenté par des sources de faible débit comme l'eau de pluie, le ruissellement, des ruisseaux et des nappes phréatiques.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Située près de l'école et traversée par un ruisseau, elle est devenue un espace d'observation pédagogique incontournable pour les élèves, au fil des saisons.Ouest-France, 21/09/2021
Est-ce qu'une femme pareille ne devait pas un jour ou l'autre retourner à son ruisseau ?Hector Malot (1830-1907)
Cela noté, les petits ruisseaux feront les grandes rivières et aucun effort ne sera négligeable.Esprit, 2008, François Ascher (Cairn.info)
Je sors, je vois la pelure et, d'un coup de pied, l'envoie dans le ruisseau.Jules Lermina (1839-1915)
De la perforation solaire au moulage d'un lit de ruisseau.Ouest-France, Laurent NEVEU, 02/06/2019
En complément de cette orientation pastorale, les forêts et les ruisseaux offrent d'autres ressources.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
De petits ruisseaux en grandes rivières, l'ingénieur mène sa barque, tout en animant son site personnel.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/09/2015
Il faut longer un petit ruisseau pour arriver au début du parcours.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 25/05/2019
On a là un ruisseau magnifique et il y a de la truite.Ouest-France, 11/06/2021
Des chiens de chasse erraient modestement, le nez à fleur de ruisseau.Paul Adam (1862-1920)
Il faut tenir compte de chaque composante : ruisseau, fougère, lumière, sable et ciel, pour que ce soit la terre.Po&sie, 2011, Philippe Verstraten (Cairn.info)
Ce n'est pas énorme, c'est vrai, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.Capital, 18/02/2018, « Plus fort que le glyphosate, la pause pipi ! »
Est-elle vouée par nature, cependant, à s'écouler éternellement en minuscules rus et ruisseaux, à ne jamais pouvoir devenir rivière ou fleuve ?Revue du Mauss, 2004, Alain Caillé (Cairn.info)
Et il jeta la rose dans la rue où elle tomba dans le ruisseau.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUISSEAU s. m.

Lieu par où s'écoulent les eaux pluviales, tant dans la ville que dans la campagne. Les ravines sont causes des grands ruisseaux dans les ruës, des torrents à la campagne. Le lieu le moins honorable est le costé du ruisseau. Ce mot vient de rivicellus, diminutif de rivus.
 
RUISSEAU, se dit aussi des eaux qui coulent de source dans un canal, ou de celles des environs qui y tombent. Ce pré est entouré d'un ruisseau. Ce petit ruisseau fait moudre trois moulins au sortir de la source. Les amants vont faire leur plainte sur le bord d'un ruisseau, augmentent un ruisseau de leurs larmes.
 
RUISSEAU, se dit aussi hyperboliquement de toutes les liqueurs qui s'écoulent. Il couloit des ruisseaux de sang sur le champ de bataille. Des ruisseaux de larmes couloient des yeux de cette veuve.
 
RUISSEAU, se dit figurément en choses morales. Il faut puiser dans la source, plustost que dans les ruisseaux, pour dire, qu'il vaut mieux prendre dans les Auteurs originaux, que dans les Copistes.
 
On dit proverbialement, Le voilà bien chaudement la teste au ruisseau. On dit aussi, Les petits ruisseaux font les grandes rivieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine