Email catcher

rut

definition

Definition of rut ​​​ nom masculin

Période d'activité sexuelle pendant laquelle les animaux (mammifères) cherchent à s'accoupler (➙ œstrus). Femelle en rut, en chaleur.

synonyms

Synonyms of rut nom masculin

Synonyms of en rut

examples

Sentences with the word rut

Jamais ce rut hennissant de cheval ne l'avait irritée à ce point.Émile Zola (1840-1902)
Qu'il veut plonger dans le corsage, geste de mâle en rut ?Littératures classiques, 2013, Alain Viala (Cairn.info)
L'amour trouve son origine dans le rut animal, où il est un pur moyen de génération.Archives de Philosophie, 2022, Frédéric Brahami (Cairn.info)
On peut deviner aussi bien pour quelques figures des jeux d'intimidation de mâles en rut.Essaim, 2005, Michel Grangeon (Cairn.info)
C'est pourquoi les bois tombent rapidement après la fin du rut.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Le rut qui montait d'elle, ainsi que d'une bête en folie, s'était épandu toujours davantage, emplissant la salle.Littérature, 2017, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
Ce n'est pas fini car, en période normale, le site chimique transforme 10 millions de tonnes de pétrole rut.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 09/01/2023
Les mâles, eux, demeuraient solitaires jusqu'à la période du rut.Géo, 24/03/2016, « Sibérie : un stupéfiant bestiaire figé dans le pergélisol »
Elle est en rut, et elle veut être f***.Charles Baudelaire (1821-1867)
De fait, les combats de girafes mâles au moment du rut sont impressionnants.Pour la Science, 2022, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
L'organisme animal a ses rythmes, dont les ruts et les chaleurs.Psychanalyse yetu, 2022, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Et aussi deux types de tritons, le crêté, dont le mâle a une crête en période de rut, et le palmé.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/05/2016
Alors les chercheurs ont sorti enceintes, micros et caméras et ont diffusé des grognements d'un rhinocéros mâle en rut.Ouest-France, Kate STENT, 02/11/2019
Au loin, on perçoit ce cri si caractéristique du cerf en rut, pendant la saison des amours.Ouest-France, Marion GONIDEC, 31/10/2018
On voit une forêt, qui est printanière : métaphore apparente de la nature en rut.Savoirs et clinique, 2006, Régis Michel (Cairn.info)
Le roi, monarque absolu, montre sa puissance en exposant ainsi sa jambe et son talon, attributs du mâle dominant en rut.Inflexions, 2013, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Cette femme animale ne subit pas le rut qui émane d'elle.Littérature, 2017, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
Ces bras sans fin pendaient de lassitude, se nouaient dans un spasme d'amour, se cherchaient, s'enroulaient, comme pour le rut d'une foule.Émile Zola (1840-1902)
Je déférai au stupre, au rut, à la salacité, aux braiments sentimentaux, à tout ce qu'en un mot, vous appelez l'amour.Fernand Kolney (1868-1930)
Le rut qui montait d'elle, ainsi que d'une bête en folie, s'était épandu toujours davantage, emplissant la salle.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RUT s. m.

Terme de Chasse, qui se dit des cerfs & autres bestes rousses qui sont en amour. Les cerfs sont dangereux dans le temps du rut. Le rut des bestes rousses est depuis la my-Septembre jusqu'à la fin de Novembre ; & celuy des noires est au commencement de Decembre. On le dit aussi de quelques autres animaux, & même on l'étend aux hommes qu'on veut taxer de paillardise. Il se dit aussi de la trouppe des biches aprés lesquelles le cerf court en ce temps-là. Ce mot vient de rugitus, qui s'est dit en Latin des cerfs, aussi-bien que des lions, en parlant du bruit qu'ils font, quand ils sont en chaleur. Borel le derive de ruo, à cause de l'impetuosité des bestes qui ont le rut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week