Email catcher

rut

Définition

Définition de rut ​​​ nom masculin

Période d'activité sexuelle pendant laquelle les animaux (mammifères) cherchent à s'accoupler (➙ œstrus). Femelle en rut, en chaleur.

Synonymes

Synonymes de rut nom masculin

chaleurs, œstrus

Synonymes de en rut

en chaleur, en chasse

Exemples

Phrases avec le mot rut

Elle est en rut, et elle veut être f***.Charles Baudelaire (1821-1867)
Le but : entendre bramer le cerf à la saison du rut.Ouest-France, 23/09/2012
Je déférai au stupre, au rut, à la salacité, aux braiments sentimentaux, à tout ce qu'en un mot, vous appelez l'amour.Fernand Kolney (1868-1930)
Après quelques minutes, le rut des cervidés se fait entendre, en contrebas du lieu où nous sommes postés.Ouest-France, 20/09/2021
En période de rut, appelée bouquinage, les mâles prennent des allures de boxeurs dressés l'un contre l'autre et s'affrontent lors de violents combats.Ouest-France, 13/09/2019
Ces bras sans fin pendaient de lassitude, se nouaient dans un spasme d'amour, se cherchaient, s'enroulaient, comme pour le rut d'une foule.Émile Zola (1840-1902)
C'est donc en début de cette période que le rut du cerf se traduit par le brame.Ouest-France, 03/09/2021
La communication animale constitue un catalogue fini de vocalisations-appels (approche du danger, marquage du territoire, rut) qui culmine chez le rhésus à 37 possibilités.Diogène, 2002, Rémy Dor (Cairn.info)
C'est pourquoi les bois tombent rapidement après la fin du rut.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Il ne connaît sa première période de rut qu'à la moitié de sa vie, vers 25- 30 ans.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 14/02/2013
Le rut qui montait d'elle, ainsi que d'une bête en folie, s'était épandu toujours davantage, emplissant la salle.Émile Zola (1840-1902)
Le roi, monarque absolu, montre sa puissance en exposant ainsi sa jambe et son talon, attributs du mâle dominant en rut.Inflexions, 2013, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Mais certainement pas à l'occasion du rut puisque le taureau est toujours dispos pour la besogne.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
En attendant, dès que la cérémonie du rut avait pris fin, elles ramenaient les jeunes personnes au domicile familial et les y bouclaient jusqu'au lendemain.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Les mâles sont solitaires pendant la période de rut mais peuvent vivre le reste de l'année en petits groupes.Ouest-France, 27/09/2019
Jamais ce rut hennissant de cheval ne l'avait irritée à ce point.Émile Zola (1840-1902)
Il finit une période de rut et a jeûné pendant deux mois.Ouest-France, 05/08/2015
Qu'il veut plonger dans le corsage, geste de mâle en rut ?Littératures classiques, 2013, Alain Viala (Cairn.info)
Les mâles, eux, demeuraient solitaires jusqu'à la période du rut.Géo, 24/03/2016, « Sibérie : un stupéfiant bestiaire figé dans le pergélisol »
On voit une forêt, qui est printanière : métaphore apparente de la nature en rut.Savoirs et clinique, 2006, Régis Michel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUT s. m.

Terme de Chasse, qui se dit des cerfs & autres bestes rousses qui sont en amour. Les cerfs sont dangereux dans le temps du rut. Le rut des bestes rousses est depuis la my-Septembre jusqu'à la fin de Novembre ; & celuy des noires est au commencement de Decembre. On le dit aussi de quelques autres animaux, & même on l'étend aux hommes qu'on veut taxer de paillardise. Il se dit aussi de la trouppe des biches aprés lesquelles le cerf court en ce temps-là. Ce mot vient de rugitus, qui s'est dit en Latin des cerfs, aussi-bien que des lions, en parlant du bruit qu'ils font, quand ils sont en chaleur. Borel le derive de ruo, à cause de l'impetuosité des bestes qui ont le rut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine