Email catcher

rythme

définitions

rythme ​​​ nom masculin

Retour à intervalles réguliers d'un repère constant ; alternance de temps forts et de temps faibles. REM. On a écrit rhythme.
Mouvement du discours poétique réglé par la métrique, qui le distingue de la prose (➙ poésie). Mouvement général (de la phrase, etc.) qui résulte de son agencement, de la répartition des accents. Rythme et style.
Répartition des sons musicaux dans le temps, du point de vue de l'intensité et de la durée. ➙ mesure, mouvement, tempo. Marquer le rythme. Avoir le sens du rythme. Le rythme, dans le jazz (➙ swing), dans le funk (➙ groove).
Arts Distribution des masses, des lignes. Le rythme d'une façade.
Mouvement périodique, régulier. Le rythme des vagues. Le rythme cardiaque. Le rythme des saisons. Rythme biologique : variation périodique des phénomènes biologiques, dans le monde vivant. ➙ biorythme ; horloge interne.
Allure à laquelle s'exécute une action, se déroule un processus. ➙ cadence, vitesse. Le rythme de la production.

rythmé ​​​ , rythmée ​​​ adjectif

Qui a un rythme et, spécialement, un rythme marqué. Une musique rythmée.

synonymes

rythmé, rythmée adjectif

cadencé, mesuré, rythmique, nombreux (littéraire)

harmonieux, mélodieux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « rythme »

Des images, des messages flottent dans l'atmosphère, impressionnent les cerveaux ayant un rythme vibratoire semblable dans leurs pensées.Émile Hureau (1877-1922)
S'extraire de l'agitation quotidienne pour se mettre à l'écoute de son corps, de son rythme et de ses ressentis.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
Le jeune homme a récemment créé son entreprise et vit au rythme des saisons.Ouest-France, 30/11/2019
A un rythme absolument effréné, nettement supérieur à ce qu'anticipaient les experts américains.Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Désormais, nous sommes à un rythme de croisière de 850 personnes accueillies par jour qui va durer tout l'été.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/07/2021
Les pas s'emboîtent difficilement mais elle avance, à son rythme.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 06/03/2021
Il y a aussi des séances à thèmes qui suivent le rythme de la végétation.Ouest-France, 17/06/2015
Les dates butoirs fixées pour l'adoption de mesures devraient permettre d'accélérer le rythme de l'action européenne dans ce domaine.Europarl
Si ce rythme paraît trop rapide au patient, des pauses sont possibles.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Voici la solution (qui marche) pour se sevrer de somnifères… »
En raison du rythme des réformes qui impactent ou vont prochainement impacter une grande partie de la société française.Capital, 29/09/2018, « Dons associatifs en baisse : la faute aux réformes fiscales… »
Tout l'après-midi, au rythme de l'arrivée des visiteurs, pendant 15 minutes, trois comédiens proposaient des représentations, n'hésitant pas à prendre le public à partie.Ouest-France, 13/04/2016
Le tout s'achève sur un final grandiose en musique, avec une façade dont on voit plus que les arêtes, traversées par les oscillations du rythme.Ouest-France, 16/06/2018
Cette extension de compétence s'est faite à des rythmes divers mais semble être une règle naturelle d'évolution.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Alain Delcamp (Cairn.info)
Cette dimension du rythme physique nous échappe particulièrement en ce qui concerne le mélos grec ancien.Cahiers du Genre, 2015, Claude Calame (Cairn.info)
Cette nouvelle approche des soins est basée sur l'observation du bébé, le repérage de ses rythmes de base, le respect de ses stades de sommeil.Spirale, 2016, Dominique Sandre (Cairn.info)
Les arbres, comme la plupart des organismes vivants, sont soumis au rythme circadien.Géo, 18/04/2019, « Comme nous, les arbres dorment la nuit »
Cette législation est en effet, avec la législation fiscale et la législation sociale, l'une de celles qui connaît le plus fort rythme de modification.Revue critique de droit international privé, 2019, Guillaume Tusseau (Cairn.info)
Cette mise au travail se fait à des rythmes variables selon les pays, les peuples, et les disciplines.Le Coq-héron, 2006, Monique Selz (Cairn.info)
Cette première latéralisation prend immédiatement de l'extension au rythme de l'identité de perception.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
L'idéal est d'ailleurs d'avoir au moins 2 jours de repos avant la reprise du travail afin de retrouver le rythme.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Afficher toutRéduire

Exemples de « rythmé »

Le cœur de l'entreprise est rythmé par le bruit des machines.Ouest-France, 09/09/2019
Chaque individu se construit sa propre mémoire à partir des événements majeurs ayant rythmé sa vie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Christophe Woehrle (Cairn.info)
Changement de régime de temps avec un retour bien rythmé des perturbations par la façade atlantique.Ouest-France, 04/05/2021
Des résultats scolaires positifs encourageants, obtenus par la majorité des enfants, en particulier en ce qui concerne la lecture, ont également ponctué et rythmé l'expérience.Reliance, 2005, Éric Marie (Cairn.info)
Dix titres, aériens et rythmés, qui invitent au voyage, avec des textes qui dansent un swing très chaloupé.Ouest-France, 08/01/2016
Le gentleman avait une figure impassible et des gestes d'une bouffonnerie rythmée qui trahissaient un clown de cirque momentanément en habit noir.Louis Mullem (1836-1908)
Ainsi, les visites classiques misent sur le fun, l'excursion rythmée façon storytelling­.Capital, 15/05/2019, « Des visites aux jeux en salle, le tourisme se met… »
Elle est en prose, mais d'une prose rythmée et imagée.Anatole France (1844-1924)
Les différents pontificats qui ont rythmé les siècles passés ont duré en moyenne 7 ans, 11 mois et 16 jours chacun.Ça m'intéresse, 20/05/2018, « De quelle nationalité sont les papes ? »
La cohésion du groupe assurée, trois étapes ont rythmé le projet de recherche.Projet, 2012, Sandrine Mathy (Cairn.info)
Dans beaucoup de cas, ce contrepoint est aussi rythmé par l'interruption des routines, par le temps libre ou sacré.L'Observatoire, 2012, Eric Corijn (Cairn.info)
Il connaissait trop bien ce pas rythmé dont les herbes n'avaient pas à souffrir.Émile Zola (1840-1902)
Elle revint alors vers ses amis, du pas rythmé qui rendait sa démarche si gracieuse.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Cette succession douloureuse a véritablement rythmé les occurrences du roman.Afrique contemporaine, 2012, Justin K. Bisanswa (Cairn.info)
Retrouvez ici ce qui a rythmé ce samedi 28 mars 2020.Ouest-France, Charles DEYRIEUX, 28/03/2020
Pendant cinquante kilomètres, c'était très rythmé, il y avait beaucoup d'attaques.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 04/07/2021
Plusieurs interventions ont rythmé une partie du week-end des sauveteurs de la station.Ouest-France, 12/08/2021
Dans un cas comme dans l'autre, le temps du choix du leader est rythmé par le parti.Pouvoirs, 2015, Aurélie Duffy-Meunier (Cairn.info)
Elle lisait une vieille ballade des montagnes et, à livre ouvert, la transposait en un français rythmé qui paraissait être de la poésie.Pierre Loti (1850-1923)
En deuxième lieu, vous ne trouvez pas de mots assez durs pour condamner les manifestations violentes qui ont rythmé le sommet.Europarl
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022