Email catcher

mouvement

definition

Definition of mouvement ​​​ nom masculin

(opposé à arrêt, immobilité)
Changement de position dans l'espace ; « action par laquelle un corps passe d'un lieu à un autre » (Descartes). Étude du mouvement (➙ cinématique, dynamique, mécanique). Le mouvement d'un corps. ➙ course, déplacement, trajectoire. Force, intensité d'un mouvement. ➙ vitesse. Mouvement rapide, lent.
Changement de position ou de place effectué par le corps ou une de ses parties (➙ geste). Des mouvements vifs, lents, aisés, maladroits. Un mouvement du bras, du cou, de la jambe. Être gêné dans sa liberté de mouvements. locution Faux mouvement : mouvement maladroit, mal adapté ou entraînant une douleur. Mouvements de danse, de natation. Mouvement inconscient, automatique. ➙ automatisme, réflexe. locution, au figuré En deux temps, trois mouvements : très rapidement.
Le mouvement : la capacité ou le fait de se mouvoir. Aimer le mouvement : être actif, remuant. Se donner, prendre du mouvement. ➙ exercice.
Déplacement en masse. Le mouvement d'une foule. Mouvements de population. ➙ migration. Déplacement réglé. Mouvements de troupes. ➙ évolution, manœuvre. (véhicules) Le mouvement des avions sur un aérodrome. ➙ circulation.
En mouvement : qui se déplace, bouge (opposé à au repos). Mettre un mécanisme en mouvement, le faire marcher. Toute la maison est en mouvement.
(récit, œuvre d'art) Ce qui traduit le mouvement, donne l'impression du mouvement, de la vie. Le mouvement d'un drapé (en peinture, sculpture…). Le mouvement dramatique d'une pièce. ➙ action.
Degré de rapidité qu'on donne à la mesure, en musique. ➙ rythme, tempo. Le mouvement est indiqué sur la partition. locution, au figuré Presser le mouvement. ➙ se dépêcher. Suivre le mouvement, le rythme, le comportement des autres.
Partie d'une œuvre musicale devant être exécutée dans un mouvement précis. Le premier mouvement d'un concerto.
Ligne, courbe. Mouvement de terrain. ➙ accident.
Mécanisme qui produit, entretient un mouvement régulier. Un mouvement d'horlogerie.
au figuré Changement, modification.
littéraire Les mouvements de l'âme, du cœur : les différents états de la vie psychique. ➙ élan, émotion, sentiment. courant Un mouvement d'humeur. locution Un bon mouvement : une action généreuse, désintéressée, ou simplement amicale. Le premier mouvement. ➙ impulsion, réaction. Il y a eu des mouvements dans l'auditoire, des réactions vives.
Changement dans l'ordre social. Le parti du mouvement (opposé à conservateur). ➙ progrès. locution, familier Être dans le mouvement : suivre les idées en vogue.
Action collective (spontanée ou dirigée) tendant à produire un changement social. Des mouvements de grève. Organisation qui mène cette action. Mouvement syndical. Mouvement littéraire, artistique.
Changement quantitatif. ➙ variation. Mouvements démographiques. Mouvements des prix.
Circulation des biens, de l'argent. Mouvement de fonds.

synonyms

Synonyms of mouvement nom masculin

in the sense of déplacement
en avant

collocations

French words frequently used with mouvement (groupe, action concertée)

verbe + mouvement

 

mouvement + adjectif

mouvement + verbe

French words frequently used with mouvement (évolution, tendance)

verbe + mouvement

mouvement + adjectif

mouvement + verbe

French words frequently used with mouvement (déplacement)

verbe + mouvement

mouvement + adjectif

French words frequently used with mouvement (geste)

verbe + mouvement

mouvement + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word mouvement

Il s’avère également que les banques font l’objet de chantage pour livrer des informations sur les mouvements de fonds.Europarl
Cette longue phrase se divise en deux mouvements s'articulant autour du double point à la fin du premier vers de la quatrième strophe.Po&sie, 2011, Leopold Peeters (Cairn.info)
L'abstention, la résignation, la pétition, les sondages, les manifs, les mouvements citoyens nous rappellent chaque jour que notre système politique est malade.Ouest-France, Michel URVOY, 21/03/2016
Ce qui ne revient pas à suggérer que tout mouvement fondé sur un mécontentement vis-à-vis de la situation présente serait mené par de tels gens.Travailler, 2010, Everett C. Hughes (Cairn.info)
Puis, il est obligatoire de rédiger un ordre de mouvement de titres, qui sera remis à la société.Capital, 23/11/2021, « Céder ses actions ou parts sociales : que faut-il savoir… »
Donc le schizophrène est dans ces mouvements de fragmentation, de morcellement, de clivage et de projection.Le Coq-héron, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Un mouvement toutefois réservé à une petite partie de l'humanité.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Qui sont les nouveaux survivalistes ? »
Aujourd'hui, les mouvements de revendication que l'on observe portent surtout sur les emplois et les salaires.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Ces drones reproduisent 90 % des mouvements d'un véritable pigeon.Capital, 20/07/2018, « Chine : des drones-pigeons pour surveiller la population »
Elle associe souvent des mouvements d'évitement tels que, par exemple, le détournement du visage pour ne pas voir l'objet de la peur.Cliniques, 2019, Charlotte Perrin-Costantino (Cairn.info)
Donc, il y a eu et il y a des mouvements de résistance quelque part, de refus.Nouvelles questions féministes, 2008, Hélène Martin, Séverine Rey (Cairn.info)
Le mouvement d'unification européenne est mis en cause de l'intérieur.Ouest-France, Jean-Dominique Giuliani, 10/05/2016
Comment gérer les multiples mouvements et rester vigilants face aux tensions et aux divers trafics ?Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/01/2016
Sans le mouvement vegan, on n'aurait sûrement jamais exploré cette piste culinaire étonnante.Ouest-France, Audrey GUILLER, 01/06/2016
Le mouvement d'avant en arrière se nomme le tangage.Ouest-France, Renée-Laure Euzen, 08/07/2016
Ils sont aussi associés au dandysme, mouvement proche du romantisme, qui les inspire dans leur écriture.Ouest-France, Ariane DEBERNARDI, 08/08/2016
Elle cherche à être fidèle au mouvement propre de la phrase et de la pensée hégélienne.Revue philosophique, 2013 (Cairn.info)
À l'aide d'un barrage ou de turbines sous-marines, l'homme exploite les mouvements de l'eau et les transforme en électricité.Géo, 16/03/2017, « Energie marémotrice : de l’eau à la lumière »
Une fois qu'elles sont passées, nous continuons notre mouvement.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ce mouvement a connu un succès fulgurant sur le web et les réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « D'où vient le dab ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOUVEMENT subst. masc.

Transport d'un corps en un autre lieu, changement de place. Les Medecins disent que le mouvement des animaux se fait par le moyen du cerveau qui le commande, par le nerf qui porte ce commandement, & par le muscle qui obeït. Les Philosophes modernes n'admettent que le mouvement local, & rejettent les mouvements d'accroissement & d'alteration. Descartes n'a supposé que la quantité & le mouvement, pour expliquer toute la nature. Tous les Astronomes sont maintenant persuadez du mouvement de la terre d'Occident en Orient, par ce qu'ils expliquent plus facilement le mouvement journalier du Ciel. Les mouvements des Planetes sont tous differents. Le globe est la figure la plus propre au mouvement. Les mouvemens refleschis se font toûjours à angles égaux. Le mouvement des eaux de l'Orient à l'Occident est cause qu'en un mois on peut aller d'Espagne en Amerique, & qu'il en faut quatre pour en revenir. C'est une des plus fortes raisons qu'on apporte pour establir le mouvement de la terre.
 
MOUVEMENT, se dit aussi de ce principe de chaleur qui conserve la vie dans tous les corps animez. Le mouvement du coeur, du sang, des arteres, est ce qui entretient la vie. Quand un corps est mort ou pasmé, il est sans pous & sans mouvement. Il fait dangereux de purger dans le rheume, quand les humeurs sont en mouvement.
 
MOUVEMENT, se dit aussi de la force ou violence qui est imprimée par un agent exterieur sur un corps pour le faire mouvoir. C'est une maxime, que le mouvement imprimé ne se perd point, que le corps qui l'a receu le communique à celuy qu'il rencontre. Galilée a appellé Science nouvelle du mouvement, ce qu'il a escrit de l'acceleration des poids dans leur cheute, de la vistesse des corps sur les plans inclinez, des vibrations des pendules & cordes tenduës, de la resistance des corps ; ce qui est une partie des mechaniques, dont les Anciens n'ont point fait de mention. Toricelli y a adjousté plusieurs experiences du vuide ; de la force des percussions, de l'équilibre des liqueurs. Wallis a fait trois Tomes sous le titre de Mechanique & de Science du mouvement.
 
MOUVEMENT, en termes de Guerre, se dit du changement d'un poste, d'une armée, qui se fait en plusieurs occasions. La science d'un General est d'observer bien les mouvements des ennemis, de leur cacher ses mouvements.
 
MOUVEMENTS, au plurier, se dit des guerres intestines, des troubles, des seditions. Il y a eu une amnistie generale accordée pour tout ce qui s'est passé dans les derniers mouvements.
 
MOUVEMENT, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Il ne faut qu'un bon mouvement pour convertir un pecheur, quand il ne resiste point aux mouvements de la grace. Toutes les passions excitent des mouvements dans nostre ame : les uns sont loüables, comme ceux de pitié, de honte, de tendresse : les autres odieux, comme ceux de colere, de haine, de vengeance. Des mouvements lasches, sensuels, &c. On dit communément, que les premiers mouvements ne sont pas en nostre pouvoir.
 
On dit en ce sens, qu'un homme suit son mouvement, quand il fait une chose de son bon gré, par sa propre eslection, sans estre sollicité. Les Canonistes preferent les provisions du Pape données par son propre mouvement, qu'ils appellent motu proprio, à celles qui sont obtenuës par suplique. On dit au contraire, qu'on suit les mouvements d'autruy, pour dire, qu'on espouse ses passions, ou lors qu'on se laisse gouverner. C'est ce Ministre qui donne le bransle, le mouvement aux affaires.
 
MOUVEMENT, se dit aussi dans les Arts. En Rethorique & en Poësie on dit, exciter les mouvements, quand les passions de l'auditeur sont esmeuës par la force de l'éloquence. Et on dit qu'une piece de theatre est pleine de grands mouvements, quand il y a plusieurs figures ou expressions vehementes & pathetiques. David avec sa Harpe calmoit les mouvements impetueux de Saül.
 
MOUVEMENT, se dit aussi en Musique, de la maniere de battre la mesure pour presser ou alentir le temps de la prononciation des paroles, ou du jeu marqué par les nottes. Les pieces de pleine mesure ont un mouvement different de la mesure ternaire. C'est le mouvement qui fait differer la courante, la sarabande des gavottes, des bourrées, des chacones, &c. On le dit aussi dans la danse des diverses agitations du corps qu'il faut faire pour se mouvoir agreablement en cadence. Cette fille danse mal, car quoy qu'elle marque les pas, elle n'a point le mouvement du corps convenable.
 
MOUVEMENT, en termes de Mechanique, se dit aussi de ce qui fait mouvoir les machines. On met les machines en mouvement par des leviers, des roues, des vis, &c. Quand on multiplie la force d'une machine, on augmente à proportion la durée de son mouvement. Le grand probleme du mouvement perpetuel est de trouver une machine qui ait en elle-même le principe de son mouvement, qui se remonte toute seule, ce qui ne se trouvera jamais ; car il y manquera toûjours quelque chose pour emporter l'equilibre, sans compter ce qu'il faudroit pour vaincre là resistance du frottement des parties. Mr. de la Hire en a demonstré l'impossibilité, parce qu'il faudroit qu'un même corps fust en même temps plus leger & plus pesant.
 
On appelle chez les Horlogers un mouvement, le dedans d'une monstre, ou d'un horloge, qui fait tourner l'aiguille sans avoir égard à la boette, au quadran, & autres choses qui y peuvent servir d'ornement, & en general de toutes les choses qui se meuvent par des ressorts secrets. Les Organistes appellent aussi mouvement, le fil de fer qui sert à presser la languette des tuyaux d'anche, à les accorder, & à leur donner un mouvement juste. Ils l'appellent autrement rasette.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week