saillant
definition
Definition of
saillant
, saillante
adjectif et nom masculin
Qui avance, dépasse. ➙ proéminent. Pommettes saillantes.
Angle saillant, de moins de 180° (opposé à rentrant).
Technique Partie d'un ouvrage qui fait saillie.
synonyms
Synonyms of saillant, saillante adjectif
in the sense of aigu
yeux
examples
Sentences with the word saillant
Cette dernière permet notamment d'observer les éléments saillants des représentations.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Pierre Dias, Thierry Ramadier (Cairn.info)
Il fait la lumière sur les pierres saillantes, des cours ateliers, à l'usage ignoré jusqu'à aujourd'hui.Ouest-France, 19/10/2018
Mais permettez-moi de revenir à l'étude elle-même et de relever quelques faits saillants.Europarl
Les difficultés financières de notre électricien en sont la manifestation saillante.Capital, 06/05/2016, « Votre électricité bientôt hors de prix à cause du nucléaire… »
Dessiner des sons grâce à un ensemble de points saillants.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Qui a inventé le braille ? »
Cette plongée dans les idées antispécistes permet de mettre en évidence l'un de ses traits saillants : c'est un univers d'idées.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
C'était un homme fort trapu, à la poitrine saillante, avec une figure farouche, une mâchoire carrée.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les orbites sont saillantes et le sillon lacrymal très marqué, couleur brun foncé ou ardoisé.Ouest-France, Julie CATEAU, 31/05/2016
Ce n'en est même pas un trait assez saillant pour la signifier à ceux qui l'ont faite.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Nous nous contenterons de citer les faits saillants de quelques-uns de ces hivers.Émile Bouant (1847-1926)
La suspension apparaît bien dosée et relativement feutrée mais elle réagit avec fermeté sur les inégalités les plus saillantes.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 11/03/2021
Mais au bout d'un moment, une des ombres émergea du saillant, et tout doucement, le long du rocher, glissa...Émile Gaboriau (1832-1873)
D'où ce deuxième point saillant, expression d'un certain désarroi collectif.L'Information géographique, 2015, Martin Vanier (Cairn.info)
Il se lève et nous montre une photo d'un cheval en plein effort, la silhouette majestueuse, les muscles saillants.Ouest-France, Clément COMMOLET, 15/03/2021
Cette deuxième partie présente en deux temps (réactions affectives et réactions cognitives) les aspects les plus saillants dans le discours des internautes.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Léo Trespeuch, Élisabeth Robinot (Cairn.info)
Sur ces escaliers, de petites pierres saillantes, surmontées d'un cercle de fer, semblent placées étrangement, au milieu de la maçonnerie.Ouest-France, 19/10/2018
Vous scellerez à l'extérieur une grille saillant en dehors, pareille aux autres, dont vous donnerez mesure au serrurier.Pétrus Borel (1809-1859)
La protection solaire sera aussi assurée par des casquettes et capots saillants, dont l'objet est aussi de renforcer l'esthétique du bâtiment.Ouest-France, 23/03/2021
Cette même auteur remarque que si les ventres saillants évoquent un rapport à la fécondité, l'absence de représentations d'enfants est difficile à comprendre.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
Cette problématique est devenue saillante pour les autorités de santé françaises depuis 2009.Déviance et Société, 2019, Jeremy K. Ward, Paul Guille-Escuret, Clément Alapetite (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAILLANT, ANTE adj.
Qui sort, qui avance en dehors. En termes de Fortification, il y a deux sortes d'angles, les uns sont saillans, les autres sont rentrans, comme on voit aux ouvrages qui sont tracés en estoiles, ou en tenailles. Dans les Provinces du Midy les toits sont saillants fort avant sur la ruë en forme d'auvents. Les balcons sont des membres saillants en un bastiment. En termes de Blason on dit que la licorne est saillante, au lieu de dire rampante, quand elle se cabre & esleve les jambes de devant comme pour saillir. On le dit aussi d'une chevre, d'un mouton, ou belier en pied.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.