aigu
definition
Definition of
aigu
, aiguë
adjectif et nom masculin
Terminé en pointe ou en tranchant. ➙ acéré, coupant, pointu. Oiseau au bec aigu.
Angle aigu, plus petit que l'angle droit (opposé à obtus).
D'une fréquence élevée, en haut de l'échelle des sons (opposé à grave). Note, voix aiguë. ➙ perçant, strident.
nom masculin Passer du grave à l'aigu.
Accent* aigu.
Maladie aiguë, à apparition brusque et évolution rapide (opposé à chronique).
Vif et pénétrant, dans le domaine de l'esprit. ➙ incisif, perçant, subtil. Un sens aigu des réalités.
variante du féminin ro aigüe.
synonyms
examples
Sentences with the word aigu
Ce soupçon s'enfonça dans son âme comme un fer aigu.Alfred Assollant (1827-1886)
De la sorte, les conflits, si aigus soient-ils, sont codés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Il faut écouter les ramages caressés ou souffletés par le vent, l'effervescence de la volière, les trilles des mésanges ou les accents aigus des passereaux.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/05/2015
Elle était plus silencieuse, sans émettre ses petits bruits aigus, elle était de manière générale plus calme et ne pleurait plus quand elle prenait l'ascenseur.L'Année psychanalytique internationale, 2016, Luisa C. Busch De Ahumada, Jorge L. Ahumada (Cairn.info)
A un stade aigu, ce problème nécessite de consulter, car il conduit droit à la dépression.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
En géométrie, l'obtus ne s'oppose pas à l'obvie, mais à l'aigu.Ligeia, 2010, Sergio Benvenuto (Cairn.info)
La scarlatine peut effectivement évoluer en sinusite, rhinite, otite, provoquer des rhumatismes articulaires aigus ou encore une néphrite (extension des toxines vers les reins).Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Tout savoir sur la scarlatine : causes, symptômes, traitement, prévention »
Écrabouiller l'importun dont le vrombissement aigu vous exaspère ne fera donc pas de vous un horrible tueur ni un destructeur de l'environnement.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
D'un côté, un sens aigu du code, de la loi.Géo, 01/12/2010, « Traverser la rue, quel périple ! »
Des tableaux associant hypersexualité, état manique aigu et délire de persécution sont rapportés [4, 6, 29].L'information psychiatrique, 2011, Alexandre Baratta, Hervé Javelot, Luisa Weiner (Cairn.info)
Cette différence pourrait s'expliquer par le faible taux d'équipement en lits de soins aigus des premiers.Revue économique de l'OCDE, 2004, Dirk Pilat (Cairn.info)
Présentant une ecchymose cervicale et un stress aigu, il a eu trois jours d'incapacité totale de travail.Ouest-France, Maurane SPERONI, 11/10/2021
Dès l'entrée du parking, les visiteurs sont accueillis par un concert d'aboiements, du jappement aigu au grognement plus sourd du labrador.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 03/07/2017
Sa voix profonde, capable de passer du plus grave au plus aigu avec sa tessiture de quatre octaves.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 13/03/2023
Le cri peut varier de l'aigu au grave, d'un sursaut à une note plus longue.Ouest-France, Emma RODOT, 31/12/2021
Alors qu'ils dévalent le sentier bordé de fougères, leur quiétude est perturbée par le chant aigu d'un bruant jaune.Ouest-France, Alexandre BERGALASSE, 25/07/2017
Et continue l'écrit d'entre le grave et l'aigu, dans le féminin de l'abri.Che vuoi ?, 2003, Claude Maillard (Cairn.info)
Le corbeau croasse et son cri est plus bref mais aussi plus aigu.Géo, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille… »
L'affaire belge a certainement accentué le caractère urgent et aigu de la démarche, tout comme elle a frappé l'imagination des citoyens.Europarl
C'est sans doute le symptôme aigu d'une maladie qui couve depuis longtemps.Capital, 09/11/2020, « Bullshit job, perte d'intérêt... les salariés en quête de sens… »
Show allCollapse
Sentences with the word aiguë
Le botulisme est une affection neurologique aiguë, sans présence de fièvre ni de troubles sensitifs.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 13/09/2023
Dans le langage scientifique médical, la catatonie est une forme de schizophrénie faisant alterner des phases d'inertie motrice et psychique et des phases d'excitation aiguë.Études anglaises, 2006, Carle Bonafous-Murat (Cairn.info)
Cette lacune est d'autant plus aiguë, que précisément l'aide sociale requiert le plus souvent l'urgence.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1989, Bruno Louis (Cairn.info)
Durant la phase aiguë de l'épidémie, la gestion du stock de masques, celle du matériel de dépistage et l'organisation de ce dépistage sont particulièrement critiquées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Caroline Sägesser (Cairn.info)
À la phase initiale, aiguë, un dispositif (une orthèse), qui immobilise l'articulation de la cheville ou du genou en particulier, limite l'inflammation et la douleur.Ouest-France, Brigitte BLOND, 29/11/2021
D'une prépondérance de maladies aiguës au siècle dernier, nous passons maintenant à une ère où les maladies chroniques deviennent plus prévalentes.Gérontologie et société, 2011, Réjean Hébert (Cairn.info)
Sa lutte contre la leucémie aiguë a duré plus d'un an.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 01/05/2013
Fruste, il s'exprime d'une voix aiguë, à toute vitesse, mangeant ses mots.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 28/06/2017
La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les petites bronches.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 19/03/2021
La clinique des états autistiques chez l'enfant et chez l'adulte montre que la phobie aiguë d'une rencontre des contraires tient à leur confusion interne.Revue française de psychanalyse, 2009, Anne DENIS (Cairn.info)
Cette perspective pragmatique permet de discuter de façon plus aiguë la façon dont les simulations contribuent efficacement ou non à l'activité explicative.Philosophia Scientiæ, 2017, Cyrille Imbert (Cairn.info)
Il y en a un certain nombre où il a été très fort avec une vision particulièrement aiguë de la société.Ouest-France, Emma VILLEROY, 22/08/2024
Avec certains, en phase aiguë, il arrive que l'échange soit impossible.Ouest-France, Carine JANIN, 19/12/2020
Enfin, l'extraterritorialité du droit américain – en particulier en matière de sanctions économiques – demeurera un sujet de tensions aiguës.Esprit, 2021, Jérémie Gallon (Cairn.info)
Dans ce monde (hétéro)patriarcal, ces difficultés sont d'autant plus aiguës pour les femmes et les lesbiennes en quête d'asile.Nouvelles questions féministes, 2009, Françoise Stichelbaut (Cairn.info)
Elle est plus aiguë et plus amère, elle est plus radicale dans la confrontation des protagonistes avec eux-mêmes et dans le regard sur l'histoire.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Katja Schubert (Cairn.info)
La clinique du traumatisme interroge la question de la responsabilité du thérapeute de façon très aiguë.Enfances, 2017, Myrna Gannagé (Cairn.info)
Son taux de mortalité en phase aiguë varie de 1 à 10 % selon le type et l'âge du patient.Ouest-France, Margot HAIRON, 05/04/2018
Cette douleur sous le pied, très aiguë et localisée sur le côté interne du talon, est également l'une des blessures fréquentes de l'athlète.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 12/06/2017
Il est contre-ténor, la voix la plus aiguë de l'opéra, un rôle autrefois assuré par les castrats.Ouest-France, Emmanuel AUMONIER, 24/08/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ACUT
Terme d'Imprimerie, qui se dit d'un caractere marqué d'un accent aigu. Un é acut est l'e ouvert ou masculin, qu'on est obligé de marquer ainsi, pour le distinguer de l'e feminin. Ce mot vient du Latin acutus.
Historical definition of AIGU, UË adject.
Qui se termine en pointe, & qui est perçant ou trenchant. Cette coignée est bien aiguë. le fer de ce javelot est fort aigu, fort pointu. Ce mot vient de acutus, & aiguiser de acutiare. Menage. Les mots d'Aiguille, d'Aiguillon, d'Aiguillonner & d'Aiguillette sont ses derivez. En termes de Geometrie on appelle un angle aigu, celuy qui a moins de 90. degrez : un triangle aigu ou oxigone, celuy qui a ses trois angles aigus. AIGU, se dit figurément des choses spirituelles. Cet homme a l'esprit aigu, c'est à dire, fort subtil. une pensée aiguë, une pointe aiguë, c'est une pointe d'esprit fort subtile qui convient à l'Epigramme. ce discours est plus aigu que solide. AIGU, se dit aussi de la voix, des douleurs. Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible. En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu. Tous ces mots viennent du Latin acutus, qui a grand rapport avec l'oxys des Grecs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.