saillant

 

définitions

saillant ​​​ , saillante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui avance, dépasse. ➙ proéminent. Pommettes saillantes. —  Angle saillant, de moins de 180° (opposé à rentrant).
Technique Partie d'un ouvrage qui fait saillie.
au figuré Remarquable. ➙ frappant, marquant. Le trait le plus saillant de son caractère.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa figure me parut trop allongée, trop pâle pour être agréable ; mais ses traits étaient accentués et nobles, son nez saillant, ses yeux brillants, pénétrants.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'air, presque toujours chaud, est sec, comme sur les deugas, car une sécheresse permanente et bien sensible à toutes les muqueuses est le caractère le plus saillant du climat éthiopien.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Les abeilles, qui s'en aperçoivent, se hâtent de les agrandir, et on les voit, une fois clos, se soulever en dôme saillant au-dessus du niveau des cellules renfermant des ouvrières.Jean Pérez (1833-1914)
Suivez-moi hardiment de l'autre part, et venez m'aider à détruire cet angle saillant que vous voyez là-bas au mur principal du château.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Ce n'en est même pas un trait assez saillant pour la signifier à ceux qui l'ont faite.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
C'est ce caractère saillant qu'il met en lumière, non pas avec une curiosité d'artiste, mais avec une haine de moraliste.Hippolyte Taine (1828-1893)
En lui, au premier abord, on ne remarquait rien de saillant ; mais aussi l'on était forcé d'avouer que tout était convenable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques instants après, tous trois étaient en face du saillant qui abritait le tarentass au tournant du chemin.Jules Verne (1828-1905)
Jusque là, toutefois, il n'y a point de marées proprement dites, c'est-à-dire ces élévations et dépressions alternatives et périodiques, qui en font le caractère le plus saillant.Auguste Comte (1798-1857)
L'honnêteté proverbiale des négociants et des fazenders brésiliens était peinte sur sa physionomie, dont la droiture était le caractère saillant.Jules Verne (1828-1905)
Les limites en sont partout très nettement indiquées par une retombée de la terrasse du sommet, parfois presque aussi nette que l'angle saillant d'une muraille.Camille Jullian (1859-1933)
Non contentes d'obstruer la fissure, elles l'ont transformée par leurs apports successifs en un bourrelet saillant, à pentes doucement inclinées.Pierre Puiseux (1855-1928)
L'ovale seul est dessiné nettement sur le premier bloc : un saillant au milieu, deux rentrants à droite et à gauche indiquent vaguement la position du nez et des yeux.Gaston Maspero (1846-1916)
Quel a été, sous la pression des exigences et des périls qu'elle lui imposait, le fait saillant, le trait caractéristique de son attitude dans cette seconde époque de son règne ?François Guizot (1787-1874)
Mais au bout d'un moment, une des ombres émergea du saillant, et tout doucement, le long du rocher, glissa...Émile Gaboriau (1832-1873)
Si vous êtes courageux, vous chercherez quelque chose de plus saillant et vous pourrez alors faire un excellent morceau.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Ils ont été faits pour saisir un aspect fugitif, un mouvement, un trait ou détail saillant.Théodore Duret (1838-1927)
Vous scellerez à l'extérieur une grille saillant en dehors, pareille aux autres, dont vous donnerez mesure au serrurier.Pétrus Borel (1809-1859)
L'on eût dit le point saillant de sa personnalité, aux angles un peu effacés d'ailleurs.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
L'un et l'autre sont arrivés à produire artificiellement des enceintes circulaires à bourrelet saillant par des alternatives d'aspiration et de refoulement sur une masse fluide encroûtée.Pierre Puiseux (1855-1928)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAILLANT, ANTE » adj.

Qui sort, qui avance en dehors. En termes de Fortification, il y a deux sortes d'angles, les uns sont saillans, les autres sont rentrans, comme on voit aux ouvrages qui sont tracés en estoiles, ou en tenailles. Dans les Provinces du Midy les toits sont saillants fort avant sur la ruë en forme d'auvents. Les balcons sont des membres saillants en un bastiment.
 
En termes de Blason on dit que la licorne est saillante, au lieu de dire rampante, quand elle se cabre & esleve les jambes de devant comme pour saillir. On le dit aussi d'une chevre, d'un mouton, ou belier en pied.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020