Email catcher

salage

definition

Definition of salage ​​​ nom masculin

Le fait de saler (pour assaisonner).
Action de répandre du sel sur la chaussée enneigée ou verglacée.

examples

Sentences with the word salage

Il est demandé de laisser la priorité aux engins de salage.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 11/02/2021
Un nouveau salage pourrait alors être mis en place avant le lever du jour.Ouest-France, 07/02/2018
On enlève le sérum, meulage et salage le lendemain, puis l'affinage.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 25/02/2019
Cinq semaines de travail des boyaux, de montage, salage, stockage au froid.Ouest-France, Mathilde MOCHON, 22/06/2019
Le sablage ou le salage ne peut s'effectuer à cause de la circulation et le trafic automobile est paralysé jusqu'en fin de nuit.Ethnologie française, 2010, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Ces éléments sont préservés par salage temporaire, réduction au squelette ou à la peau, taxidermie rudimentaire avec bourrage à la paille.Dix-septième siècle, 2012, Éric Baratay (Cairn.info)
Il fallait bien de l'énergie pour ramener la pêche jusqu'au morutier, sorte de bateau usine, où s'effectuait le salage.Ouest-France, 25/08/2019
La loi du 11 juillet 1891 tolérait le salage jusqu'à 1 gr par litre.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Thibaut Boulay (Cairn.info)
Sur la rocade, dans les zones ou dans le centre-ville, aucune route n'échappe aux camions de salage ou de déneigement.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 09/02/2021
Des machines modernes ont été achetées pour le salage des routes l'hiver.Ouest-France, 25/01/2021
Ils disposent d'une quarantaine d'engins de salage et de déneigement et ont épandu, l'hiver dernier, 1 200 tonnes de sel.Ouest-France, Christian VEYRE, 03/11/2018
Rappelez-vous qu'avant l'apparition de tous ces formidables additifs, il y avait une civilisation européenne qui utilisait le fumage, le salage, la conservation et la réfrigération et dont l'hygiène était bonne.Europarl
La chair, enfin, fournira un aliment sain et qui, grâce au salage, peut se conserver très longtemps.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Le moment est arrivé où commence l'opération du salage.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
L'opération de salage s'est poursuivie dans la journée de ce jeudi.Ouest-France, 12/02/2021
Concrètement, seule la technique du salage a laissé des vestiges suffisants permettant de reconstituer les principales étapes de la transformation en saumure.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Engins de salage et déneigeuses ont dû entrer en action.Ouest-France, 03/12/2017
En second lieu parce que l'absence fréquente d'eau potable et d'électricité imposent un caillage et un salage rapides.Autrepart, 2009, Thierry Linck, Esteban Barragan (Cairn.info)
Les polycopiés sur les techniques de salage et de salaisons révèlent les usages en cours dans la profession.Sociologies pratiques, 2020, Raphaëlle Héron (Cairn.info)
Circonstance remarquable, ils parlent du salage du hareng non comme si la découverte de ce moyen de conservation était récente, mais comme d'une chose habituelle.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SALAGE s. m.

Action de saler, & la quantité de sel qui s'y consomme. Il faut tant de minots de sel pour le salage d'un cochon. Le salage ou le sel dont on a besoin pour le saler, couste plus que l'achat de la beste. Il y a aussi en quelques lieux un droit de salage, qui est un droit de prendre du sel sur chaque bateau qui arrive en certains ports.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.