Email catcher

salivaire

definition

Definition of salivaire ​​​ adjectif

Qui a rapport à la salive. Glandes salivaires.

examples

Sentences with the word salivaire

L'alcool est aussi problématique car il diminue le débit salivaire, augmentant ainsi le risque de caries.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Le plus usité est le test salivaire par prélèvement, le test urinaire pouvant venir en mesure complémentaire.Capital, 04/09/2020, « Conduire sous stupéfiants : loi et sanctions »
Sous l'action des sucs digestifs produits par les glandes salivaires, ils commencent leur transformation.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment fonctionne la digestion ? »
Une autre étude préalable de ces mêmes auteurs montrait par contre qu'un massage unique n'a pas d'effet significatif sur le cortisol salivaire.Recherches en soins infirmiers, 2016, Corinne Schaub, Armin Von Gunten, Diane Morin (Cairn.info)
En étudiant le venin de crotales, ils se sont aperçus que les glandes salivaires des mammifères et les glandes venimeuses des serpents possédaient un même lien génétique.Géo, 01/04/2021, « Selon une étude, les humains seraient capables génétiquement de produire… »
Pour limiter et prévenir la propagation, une campagne de tests salivaires se déroule dans les écoles.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 01/05/2021
Cependant, si on mesure son cortisol salivaire, on observe un niveau de stress élevé.Devenir, 2014, Anne-laure Toureille (Cairn.info)
L'expérience n'a-t-elle pas montré l'erreur de cette assimilation du pancréas à une glande salivaire ?Claude Bernard (1813-1878)
Il a, en outre, été proposé à la personne concernée de se soumettre à un test salivaire expérimental avec les trois kits.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Le venin est produit par les glandes salivaires du serpent.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Par ailleurs, les résultats des tests salivaires peuvent également être présentés.Ouest-France, 12/07/2021
Pour favoriser l'action des forces de l'ordre, un nouveau test salivaire est désormais disponible.Sève, 2008 (Cairn.info)
La production de pipettes et des réactifs nécessaires pour le test salivaire s'avère pour l'heure insuffisante face à la demande.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 23/02/2021
Leur succès est en partie dû au fait qu'ils ne sont généralement pas détectés par les tests salivaires et urinaires classiques.Psychotropes, 2014, Michaël Hogge (Cairn.info)
Au moins 600 000 tests salivaires par semaine seront effectués.Ouest-France, 28/07/2021
Cinq mille deux cents tests de contrôle salivaire antidrogue vont être distribués aux forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire.Sève, 2008 (Cairn.info)
Les gendarmes vérifient les papiers de son véhicule et s'apprêtent à lui faire passer un test de dépistage salivaire.Ouest-France, Léa COUPAU, 18/12/2020
Les tests salivaires, désormais déployés dans les écoles françaises, sont aussi encouragés.Ouest-France, Paul GRATIAN, 01/03/2021
Possibilité de test salivaire pour les enfants à partir 3 ans.Ouest-France, 16/09/2021
Test nasopharyngé ou test salivaire, le délai d'attente du résultat est en effet le même, soit environ 36 heures.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « Test salivaire : comment ça marche ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SALIVAIRE adj. m. & f.

Terme d'Anatomie, qui se dit de certains petits conduits depuis peu découverts, par où la salive tombe dans la bouche. Warton Anglois, & Stenon Danois, ont fait des Traittez sur les conduits salivaires. Stenon dit avoir découvert le premier un vaisseau en 1660. qu'il appelle salivare exterius, qui va des parotides dans la bouche. Thomas Warton dit avoir découvert le premier dans les glandes des mâchoires un conduit particulier servant à l'excretion de la salive. Bartholin en a découvert un autre en 1682. dont il a publié un Traitté. Et le Sieur Nuck Anatomiste de la Haye en a trouvé un quatriéme different des autres. On les exprime par paires, comme les nerfs. Warton a intitulé son Traitté, Adenographie. Mais Theodore Janson soustient que ces conduits salivaires ont été connus de Galien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.