Email catcher

salivaire

définition

Définition de salivaire ​​​ adjectif

Qui a rapport à la salive. Glandes salivaires.

exemples

Phrases avec le mot salivaire

Sous l'action des sucs digestifs produits par les glandes salivaires, ils commencent leur transformation.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment fonctionne la digestion ? »
Vous observerez alors les protéines salivaires précipitées par les tanins.Pour la Science, 2020, Hervé This (Cairn.info)
Sept jours après la soirée, soit le 3 juillet, les volontaires des deux groupes devront réaliser un auto-prélèvement salivaire à déposer dans l'un des clubs.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 23/06/2021
Ses glandes salivaires sont souvent bouchées, ce qui le fait beaucoup souffrir et il bave énormément.Empan, 2019, Marie-Christine Bertin (Cairn.info)
En étudiant le venin de crotales, ils se sont aperçus que les glandes salivaires des mammifères et les glandes venimeuses des serpents possédaient un même lien génétique.Géo, 01/04/2021, « Selon une étude, les humains seraient capables génétiquement de produire… »
Leur succès est en partie dû au fait qu'ils ne sont généralement pas détectés par les tests salivaires et urinaires classiques.Psychotropes, 2014, Michaël Hogge (Cairn.info)
Ensuite, ce sera pareil, avec des tests salivaires tous les matins.Ouest-France, Hugo HAY, 29/07/2021
L'expérience n'a-t-elle pas montré l'erreur de cette assimilation du pancréas à une glande salivaire ?Claude Bernard (1813-1878)
L'alcool est aussi problématique car il diminue le débit salivaire, augmentant ainsi le risque de caries.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Ils ont alors trouvé un réseau très conservé, identique à celui agissant dans les glandes salivaires des autres amniotes, comme les mammifères et les oiseaux.Pour la Science, 2021, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
Du côté atteint le visage est moins mobile et des pertes salivaires sont présentes ainsi qu'un léger strabisme.Contraste, 2016, Évelyne Camaret Ninu (Cairn.info)
Le couple souhaite donc lui faire réaliser un test salivaire.Ouest-France, Solène AGNÈS, 06/01/2022
La société va également lancer comme prévu prochainement des tests salivaires qui détectent directement le virus.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 05/06/2020
Tous les deux avaient un taux d'alcool négatif, mais un test salivaire aux stupéfiants positif.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 19/02/2024
À la clef, des tests nasopharyngés et salivaires.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 21/08/2021
Cela imprègne aussi l'aliment d'enzymes salivaires, des petites molécules qui le fragmentent pour améliorer sa digestion.Ouest-France, Caroline HENRY, 01/09/2017
Une inflammation des glandes salivaires peut survenir, mais rarement.Néphrologie et Thérapeutique, 2022, Évangeline Pillebout, Frank Martinez (Cairn.info)
Le plus usité est le test salivaire par prélèvement, le test urinaire pouvant venir en mesure complémentaire.Capital, 04/09/2020, « Conduire sous stupéfiants : loi et sanctions »
Test nasopharyngé ou test salivaire, le délai d'attente du résultat est en effet le même, soit environ 36 heures.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « Test salivaire : comment ça marche ? »
Le venin est produit par les glandes salivaires du serpent.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALIVAIRE adj. m. & f.

Terme d'Anatomie, qui se dit de certains petits conduits depuis peu découverts, par où la salive tombe dans la bouche. Warton Anglois, & Stenon Danois, ont fait des Traittez sur les conduits salivaires. Stenon dit avoir découvert le premier un vaisseau en 1660. qu'il appelle salivare exterius, qui va des parotides dans la bouche. Thomas Warton dit avoir découvert le premier dans les glandes des mâchoires un conduit particulier servant à l'excretion de la salive. Bartholin en a découvert un autre en 1682. dont il a publié un Traitté. Et le Sieur Nuck Anatomiste de la Haye en a trouvé un quatriéme different des autres. On les exprime par paires, comme les nerfs. Warton a intitulé son Traitté, Adenographie. Mais Theodore Janson soustient que ces conduits salivaires ont été connus de Galien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine