salutaire
definition
Definition of
salutaire
adjectif
Qui a une action favorable (domaine physique ou moral). ➙ bienfaisant, bon, utile. Un effet salutaire.
synonyms
Synonyms of salutaire adjectif
in the sense of profitable
in the sense of sain
examples
Sentences with the word salutaire
Ils obéissent à leurs passions, à l'amour, à la haine et surtout à la peur salutaire.Anatole France (1844-1924)
Cet ouvrage suscite, comme on le voit, de nombreuses réflexions fondamentales et salutaires.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Un séjour salutaire physiquement, mais qui lui a cependant laissé des traces.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 24/06/2017
Cet ouvrage salutaire vient à point pour montrer la fécondité de la recherche clinique sur une dimension majeure de la pratique d'enseignant.Cliopsy, 2009, Bernard Pechberty (Cairn.info)
Cette réflexion sème un doute salutaire chez ceux qui sont devenus des experts de la narration de leurs échecs.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
C'est pourquoi il leur sera souvent impossible d'entendre ce qu'on peut leur dire de la ligature qu'elles investissent comme un lien salutaire.Connexions, 2012, Emmanuel Diet (Cairn.info)
Des débats salutaires et des différences de perspectives continueront à exister entre nous.Europarl
Un phénomène salutaire, faute de quoi notre mémoire finirait saturée !Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Ou faut-il, tout au contraire, l'accepter comme un moment salutaire ?Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Elle suscite, surtout dans les premières années, une mobilisation salutaire, permet d'accélérer le progrès technique, du moins pour un temps.Revue du Nord, 2003, Jean-Marie Wiscart (Cairn.info)
Cela créera un esprit de compétition qui n'est pas toujours salutaire pour la recherche et pour une institution intellectuelle.Multitudes, 2009, Artemy Magun (Cairn.info)
Des coupures salutaires qu'on ne respecte pas toujours soi-même.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 26/03/2020
Une mesure salutaire pour limiter la baisse de chiffre d'affaires liée à la jauge sanitaire.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 13/10/2021
Une prise de repères peut-être salutaire pour briller dans un événement qui s'est, jusque-là, refusé à elle.Ouest-France, Arthur PINEAU, 24/12/2023
L'efficacité retrouvée est bonne pour le moral et tout cela conforte l'impression d'un renouveau salutaire.Ouest-France, Jean-Luc PELLIZZA, 12/10/2009
Pour les autres, elle est un renouveau salutaire prêt à prendre le relais d'un modèle arrivé à bout de souffle.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 22/09/2020
C'est une mise en garde et un salutaire appel au sursaut que nous adresse l'auteur.Humanisme, 2018, Patrick Kessel (Cairn.info)
Pour beaucoup, la pandémie a été salutaire sur l'attractivité des villes moyennes.Capital, 17/01/2022, « L’effet délétère de l’arrivée des métropolitains dans les villes moyennes »
Rien de plus naturel et de plus salutaire que de ressentir régulièrement le besoin de changer.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
Il est donc salutaire de prendre les distances qui s'imposent.Capital, 30/12/2016, « Comment manager vos anciens collègues »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SALUTAIRE adj. m. & f.
Qui contribuë au salut, à la conservation tant de l'ame que du corps. La frequentation des Sacrements est fort salutaire, sert beaucoup à nostre salut. Le quinquinna est un remede fort salutaire pour la fiévre. Je luy avois donné un conseil fort salutaire, s'il l'eust voulu suivre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.