salutaire
définition
Définition de
salutaire
adjectif
Qui a une action favorable (domaine physique ou moral). ➙ bienfaisant, bon, utile. Un effet salutaire.
synonymes
Synonymes de salutaire adjectif
au sens de profitable
au sens de sain
exemples
Phrases avec le mot salutaire
Ou faut-il, tout au contraire, l'accepter comme un moment salutaire ?Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Un premier changement de braquet salutaire, qui va lui permettre ensuite d'enclencher une stratégie de diversification.Ouest-France, 07/07/2021
Il est donc salutaire de prendre les distances qui s'imposent.Capital, 30/12/2016, « Comment manager vos anciens collègues »
Des débats salutaires et des différences de perspectives continueront à exister entre nous.Europarl
Cette réflexion sème un doute salutaire chez ceux qui sont devenus des experts de la narration de leurs échecs.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
Cette introspection serait pourtant salutaire, rendue possible désormais par quelques œuvres artistiques courageuses.Hérodote, 2018, Joseph Martinetti (Cairn.info)
Peut-on imaginer, au contraire, que cette crise provoque une prise de conscience salutaire ?Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/05/2020
Cette intervention eut probablement un effet salutaire du fait que la plainte du patient s'en est trouvée suspendue.NAQD, 2003, Karim Jbeili (Cairn.info)
Une liberté de ton salutaire, qui s'exprime en marge des tendances restrictives et des diktats économico-culturels.Ouest-France, 30/09/2014
Ce texte a déclenché une vive controverse dans la classe politique, certain y dénonçant un quasi-appel à l'insurrection quand d'autres saluaient un sursaut salutaire.Ouest-France, 10/05/2021
Cette évolution, pour être salutaire, n'en est pas moins demeurée limitée dans sa portée.Mouvements, 2005, Renaud Epstein, Astrid Fontaine (Cairn.info)
Le grand saut, il ne l'imaginait pas si grand, si salutaire, si profond.Ouest-France, Jérémy PROUX, 30/03/2019
Ils obéissent à leurs passions, à l'amour, à la haine et surtout à la peur salutaire.Anatole France (1844-1924)
Pour beaucoup, la pandémie a été salutaire sur l'attractivité des villes moyennes.Capital, 17/01/2022, « L’effet délétère de l’arrivée des métropolitains dans les villes moyennes »
Ce point de vue, s'il n'est pas le seul possible, est tout à fait salutaire.Études, 2008, Anne Guibert-Lassalle (Cairn.info)
Ce qu'il y acclame, c'est le triomphe de la tendance salutaire.TOPIQUE, 2004, Robert C. colin (Cairn.info)
De très nombreuses conférences illustrées pour certaines de documents intéressants permettent de faire une mise au point salutaire sur toutes les thématiques liées à l'eau.L'Information géographique, 2008 (Cairn.info)
Rien de plus naturel et de plus salutaire que de ressentir régulièrement le besoin de changer.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
Un phénomène salutaire, faute de quoi notre mémoire finirait saturée !Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
La maire tient à défendre son projet, qu'elle juge salutaire pour le dynamisme de la ville.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 10/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SALUTAIRE adj. m. & f.
Qui contribuë au salut, à la conservation tant de l'ame que du corps. La frequentation des Sacrements est fort salutaire, sert beaucoup à nostre salut. Le quinquinna est un remede fort salutaire pour la fiévre. Je luy avois donné un conseil fort salutaire, s'il l'eust voulu suivre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.