salutaire

définitions

salutaire ​​​ adjectif

Qui a une action favorable (domaine physique ou moral). ➙ bienfaisant, bon, utile. Un effet salutaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les peuples aiment à voir l'action de la puissance, quand elle est salutaire ou glorieuse ; ils aiment à voir leurs chefs parler à l'imagination par leurs actions.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Mais la contrainte salutaire de la discipline est inconnue parmi ce peuple abandonné à lui-même.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
On espérait que cette réunion exercerait une influence salutaire et réussirait à amener quelques résultats pratiques.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette nouvelle approche peut être salutaire à condition de limiter la solidarité à ceux qui ont à la fois des besoins médicaux et financiers.Europarl
Il est difficile de prédire qui assénera le coup salutaire et quand cela se fera.Europarl
Peut-être, néanmoins, sera-t-elle d'un salutaire effet pour ton esprit, – et que ne puis-je dire pour ton cœur !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Une demi-heure s'écoula toute entière avant que j'arrivasse à l'endroit où brillait cette clarté salutaire.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
J'ai goûté de bien des liquides, mais je parierais volontiers que le premier de tous était le plus salutaire.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Au reste, si j'avais besoin de nouvelles raisons pour conserver cette crainte salutaire, il me semble que je pourrais les trouver dans votre dernière lettre.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Soit que l'influence du traitement fût salutaire, soit que sa nature de fer eût pris le dessus, au bout d'un mois et demi, il était sur pied.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
À cet égard, n’y a-t-il pas une leçon salutaire à tirer pour ceux d’entre nous qui débattent et légifèrent ?Europarl
Racontons-la donc à nos enfants, et soyons convaincus qu'elle exercera l'influence la plus salutaire sur leurs cœurs innocents.Henri Loëb (1805-1899)
Je n'ai pas eu d'autre motif, d'autre but que celui de transmettre aux âmes honnêtes l'émotion salutaire et douce que ces images ont fait passer dans mon cœur.Bathild Bouniol (1815-1877)
Salutaire espoir qui les encouragerait au bien, en leur montrant dans un avenir éloigné sans doute, mais enfin certain, un peu de calme, de bonheur pour récompense.Eugène Sue (1804-1857)
Il le trouva dans le même état ; après avoir dormi près d'une heure, il s'était trouvé mieux, mais plusieurs crises violentes avaient détruit l'effet salutaire de ce bon sommeil.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans nos mœurs, dans nos institutions, un seul moyen offre assez d'action, assez de puissance pour assurer cette influence salutaire : c'est la presse.François Guizot (1787-1874)
Il s'agit d'ailleurs d'une tendance salutaire du droit fiscal d'aujourd'hui, qui possède des implications sur l'ensemble des autres impôts.Europarl
Il faut, dans cet enfant, par une impression grande, salutaire, durable, fonder l'homme, créer la vie du cœur.Jules Michelet (1798-1874)
Écoute à présent un conseil salutaire : éloigne-toi de cette ville, et présente-toi à ton frère comme tu l'as souvent demandé.Jules Michelet (1798-1874)
Ma vie auprès d'eux était enfin conforme à mes goûts et salutaire à mon cœur malade.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALUTAIRE » adj. m. & f.

Qui contribuë au salut, à la conservation tant de l'ame que du corps. La frequentation des Sacrements est fort salutaire, sert beaucoup à nostre salut. Le quinquinna est un remede fort salutaire pour la fiévre. Je luy avois donné un conseil fort salutaire, s'il l'eust voulu suivre.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020