Email catcher

sanctuaire

définition

Définition de sanctuaire ​​​ nom masculin

Lieu le plus saint d'un temple, d'une église.
Édifice consacré aux cérémonies du culte ; lieu saint. Delphes, sanctuaire d'Apollon.
au figuré Territoire inviolable. ➙ asile, refuge.
spécialement Territoire couvert par la dissuasion nucléaire.

synonymes

Synonymes de sanctuaire nom masculin

au sens de temple
au sens de asile

exemples

Phrases avec le mot sanctuaire

La copropriété aurait-elle été sacrifiée sur d'autres autels dans d'autres sanctuaires ?Capital, 04/11/2019, « Réforme des copropriétés : l'incroyable raté du gouvernement »
L'actualisation transférentielle, le cadre, l'interprétation, la person­nalité de l'analyste et ses dysfonctionnements, sont autant de voies par lesquelles le réel s'infiltre dans le sanctuaire analytique.Revue française de psychanalyse, 2016, Michèle Van Lysebeth-Ledent (Cairn.info)
Aujourd'hui, le sanctuaire, devant être restauré, est fermé au public.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 20/07/2017
C'est souvent par contraste avec le bruit et l'agitation qui caractérisent les rues romaines que les auteurs latins relèvent le calme des sanctuaires.Clara, 2013, Audrey Bertrand (Cairn.info)
Nous ne devons en faire ni un sanctuaire ni un désert.Europarl
Le sanctuaire 13 est, du point de vue épigraphique, particulièrement intéressant.Bulletin d'études orientales, 2020, Anna Lagaron (Cairn.info)
La porte d'ivoire s'ouvrait toujours comme le sanctuaire de nos plus chères illusions.George Sand (1804-1876)
Plusieurs sanctuaires dédiés aux divinités locales se retrouvent également sous la canopée du khejri.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Khejri, l’arbre qui donne vie au désert »
La société laisse la vérité dans son sanctuaire et tourne autour.George Sand (1804-1876)
C'est à cause de cette paralysie que l'école est devenue un sanctuaire.Communio, 2017, Silvio Guerra, Christophe Bourgeois (Cairn.info)
La présence d'objets de valeur à l'intérieur du sanctuaire constitue l'un des premiers motifs mis en avant.Clara, 2013, Audrey Bertrand (Cairn.info)
En voilà 5 ou 6 plongés dans l'intimité d'un vestiaire ouvert, loin, très loin d'être un sanctuaire.Ouest-France, Clément HÉBERT, 05/01/2015
Le secrétaire du sanctuaire et fin connaisseur de la splendide basilique en raconte sa construction.Ouest-France, Astrid BERGÈRE, 12/07/2020
Cette villa senior sera totalement intégrée à l'autre projet du couple, déjà bien lancé : un sanctuaire animalier.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 29/05/2021
Le service est un sanctuaire hors du temps.Ouest-France, Églantine FEREY, 14/04/2023
Devenu un sanctuaire pour la faune il nie toute prolifération.Ouest-France, Céline MARTIN, 15/10/2020
Certains ont pu recevoir un titre ou une position, par exemple dans le sanctuaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Julien Zurbach (Cairn.info)
Ne pourrait-on pas limiter la vitesse dans tout le sanctuaire ?Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Tout le sanctuaire frémit d'une suavité mystérieuse et d'un calme étreignant l'âme.Hector Bernier (1886-1947)
Les cellules dormantes sont les sanctuaires du virus dans lesquels le cycle viral s'est arrêté à la première étape.Ça m'intéresse, 23/07/2012, « Sida : que sont les antirétroviraux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANCTUAIRE s. m.

Le lieu le plus saint & le plus retiré du Temple de Jerusalem, où on conservoit l'Arche de l'Alliance, & où il n'étoit permis d'entrer qu'au Grand Prêtre. Quelques-uns croyent que tout le Temple étoit appellé Sanctuaire, & que l'Arche étoit dans le secret Oratoire.
 
On appelle aussi dans l'Eglise le Sanctuaire, le lieu du Choeur fermé par le chancel, où est le Tabernacle, & où repose le St. Sacrement.
 
On dit, Examiner quelque chose au poids du Sanctuaire, pour dire, à un poids juste & exact, parce que chez les Juifs c'étoient les Prestres qui gardoient des poids de pierre, qui servoient d'un original & d'un estalon pour regler & estalonner tous les autres, mais qui n'estoit point different du poids royal ou profane. Du Cange dit que le nom de Sanctuaire a été donné tant aux Eglises qu'aux cimetieres & aux asyles des Eglises Anglicanes, devant qu'ils fussent abrogez par Henry VIII. aux chasses des reliques, & generalement à tous les biens Ecclesiastiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.