temple
definition
Definition of
temple
nom masculin
Édifice public consacré au culte d'une divinité. ➙ église, mosquée, pagode, synagogue. Les temples grecs. Un temple bouddhiste.
Édifice où les protestants célèbrent le culte. Aller au temple.
Histoire Le Temple : ordre de moines-soldats fondé lors des premières croisades près de l'emplacement du temple de Jérusalem.
synonyms
Synonyms of temple nom masculin
in the sense of sanctuaire
in the sense of haut lieu
examples
Sentences with the word temple
D'après ce que disent les journaux, c'est bien lui qui aura voulu être enterré au temple.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Il y eut un moment de grand silence dans le temple, à cette parole.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans les textes éblaïtes connus jusqu'à présent nous trouvons mentionnées les ouvertures des portes des temples de deux seules divinités : celle du temple du dieud ?Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2013, Jacopo Pasquali (Cairn.info)
À l'écart des regards, le jardin indien cache des temples authentiques, remontés de toutes pièces sur place.Ouest-France, Stéphanie SEJOURNE-DUROY, 15/09/2018
Ce temple du hardware vous donne accès à une cinquantaine de machines pour fabriquer l'objet de vos rêves.Capital, 25/11/2015, « Pour créer votre entreprise, faites-vous accompagner par les incubateurs, pépinières… »
Dans un temple prévu pour 1.000 fidèles, il y avait à peine un minian de quinquagénaires.Le Monde Juif, 1952, Michel Salomon (Cairn.info)
On alla visiter le temple, qui est au milieu du village.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
La partie supérieure du temple de la terre battue sera fermée.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 10/09/2021
Sur le péristyle des temples, les prêtres désespérés se tordaient les bras.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ses installations flambant neuves devraient, en outre, lui permettre de se hisser au niveau des grands temples sportifs européens.Capital, 19/12/2014, « Bordeaux réussira-t-il à remplir le futur stade ? »
Cherchant un local, il tombe sur un ancien temple hindou.Ouest-France, Antoine HERVE, 23/04/2021
Demain, deux groupes vont venir jouer dans ce temple de la bière.Ouest-France, 22/08/2019
D'après ces mesures, ces temples étaient toujours considérés comme faisant partie de la parure monumentale de la cité.Revue de l'histoire des religions, 2018, Françoise Van Haeperen (Cairn.info)
Les aérogares se transforment toutes en temples du commerce de luxe.Capital, 31/05/2017, « Duty free : un business en plein envol »
Il s'agit d'arts uniquement visibles dans les temples dédiés à la culture.Ouest-France, Salomé PINEDA, 31/07/2021
Mais il m'importe de maintenir sur pied le temple qu'il nous a tant coûté de construire.Europarl
En montant trois marches de granite, on arrive dans l'ancien temple doté d'une surface de 70 m2 également.Ouest-France, 12/08/2020
Dans mes souvenirs, ces temples qui conservent l'art sont des contextes où l'humour et le rire sont proscrits.Le Journal des psychologues, 2009, Erica Francese (Cairn.info)
Le bureau est-il pour autant le temple de l'adultère ?Capital, 22/06/2010, « Un salarié sur deux fantasme sur ses collègues de bureau »
Dans les temples, il existe toujours un endroit où on ne peut pas rentrer, qu'on ne peut pas voir.Vacarme, 1999, Colette Milon, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TEMPLE s. m.
Grand bastiment élevé à l'honneur de quelque Divinité, vraye ou fausse, où le peuple s'assemble pour l'adorer. Dans la vieille Loy il n'y avoit qu'un Temple dedié au vray Dieu, qui fut basti par Salomon en Jerusalem. Le Temple de Diane d'Ephese a été mis au rang des merveilles du monde. Les Payens ont élevé une infinité de Temples à leurs faux Dieux, & même à la Fiévre, à la Fortune, &c. Les Romains ont consacré des Temples à leurs Empereurs. Les Indiens ont aussi des Temples magnifiques pour leurs idoles que les Europeans appellent Pagodes. On tient que les Egyptiens ont été les premiers qui ont reconnu des Dieux, & qui leur ont élevé des Temples. TEMPLE, se dit maintenant des bastiments où les Protestants & les pretendus Reformez s'assemblent pour exercer leurs actes de Religion. Les Mécontens de Hongrie font la guerre pour ravoir les Temples qu'on leur a ostés, pour le rétablissement de leurs Temples. TEMPLE, se dit quelquefois dans le stile élevé, des Eglises des Chrêtiens. Ce Prince a deffendu l'honneur de nos Temples, a dompté ces rebelles qui avoient profané nos Temples. On appelle aussi Temples, les Eglises que possedoient les Templiers. Le Marais du Temple est ainsi appellé, à cause d'une Eglise de ce nom. TEMPLE, se dit aussi poëtiquement de ces imaginations de Temples qui ne subsistent que dans la fiction & dans la pensée. Le Temple de la Mort de Habert. Le Temple de la Gloire, le Temple de Memoire, ou des Muses, de la Victoire, de la Renommée. On dit aussi, Ce Prince merite qu'on luy éleve des Temples & des autels, pour dire, qu'on le louë, qu'on dresse des monuments à sa gloire. TEMPLE, se dit aussi figurément des corps humains. Les Chrêtiens sont les temples vivants du St. Esprit, dit St. Paul. Le Seigneur entendoit parler du temple de son corps, quand il disoit qu'il pouvoit détruire & reedifier en trois jours le temple. Les amants profanes disent que leur maistresse est le temple de la beauté, de l'amour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.