Email catcher

sanglant

definition

Definition of sanglant ​​​ , sanglante ​​​ adjectif

En sang, couvert de sang. Plaie sanglante. Poignard sanglant. ➙ ensanglanté.
Qui fait couler le sang, s'accompagne d'effusion de sang. ➙ meurtrier. Guerre sanglante.
au figuré Extrêmement dur et outrageant. Affront sanglant.

synonyms

Synonyms of sanglant, sanglante adjectif

in the sense of ensanglanté
in the sense of meurtrier

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SANGLANT, ANTE adj.

Qui est taché, souillé de sang. La chemise sanglante de Cesar excita le peuple à la vengeance. La bataille donnée par Charles Martel est la plus sanglante qui fût jamais. Ils se font une guerre sanglante, à feu & à sang. Il revint tout sanglant de ce combat. Il avoit encore les mains sanglantes de ce meurtre. Les sacrifices de l'ancienne Loy estoient sanglants.
 
SANGLANT, se dit figurément de ce qui est sensible, qui pique, qui outrage au dernier point. Un soufflet donné à un Gentilhomme est un sanglant affront. On a fait une chanson, une satyre, une medisance contre cette femme, qui sont fort sanglantes. On luy a joüé une sanglante piece. On a donné un arrest fort sanglant contre luy. On luy a fait un sanglant reproche, une sanglante reprimende.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week