Email catcher

sangle

Definition

Definition of sangle ​​​ nom féminin

Bande large et plate qu'on tend pour maintenir ou serrer qqch.
Anatomie Sangle abdominale : ensemble des muscles abdominaux.
Alpinisme Palier peu incliné permettant de traverser une paroi.

Synonyms

Synonyms of sangle nom féminin

courroie, attache

Examples

Sentences with the word sangle

Les professionnels sont parfois amenés à immobiliser physiquement une personne lors d'une agitation, au moyen de sangles ou en engageant leur propre corps.Le Journal des psychologues, 2018, Livia Velpry, Sébastien Saetta (Cairn.info)
La vanité d'un combat contre plusieurs infirmiers et la fixité des sangles obligent en outre à se décontracter.Les temps modernes, 2003, Michaël G. (Cairn.info)
Il nous faut alors analyser les différents aspects les plus marquants tels que les appuis au sol, ou sur l'agrès (par exemple les sangles).Corps, 2017, Katrin Wolf (Cairn.info)
Cette voix s'adressait à l'habitant du lit de sangle situé à ma droite ; personne encore n'était levé.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le développé couché fait partie des exercices les plus pratiqués avec les sangles élastiques.Ouest-France, 07/05/2021
Cependant ils ont dressé un lit de sangle dans le coin.Victor Hugo (1802-1885)
Il doit également disposer de sangles supplémentaires pour fixer certains matériels.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Une pitié tendre noyait le cœur du cavalier, tandis qu'il serrait les sangles et qu'il s'assurait que tout cela tenait bien.Émile Zola (1840-1902)
Il est fixé par des sangles au lit des parents, afin de rester bien stable et sécurisé.Ouest-France, 26/03/2021
Les sangles de compression permettent d'équilibrer la forme du sac, et donc son poids.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Les éleveurs posent autour de ses petits pâturons des sangles pour le tirer vers la sortie et soulager la mère.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/04/2019
Il a proposé encore un nouveau porte-manteau, une nouvelle sangle, des étriers très-perfectionnés – toujours pour le plus grand avantage du cheval.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ou utiliser une sangle, une chambre à air, voire un collant, à la place de l'élastique.Ouest-France, Christophe JAUNET, Christian MEAS, 23/03/2020
À partir de 150 € la semaine, les plus téméraires pourront s'essayer au cerceau, à la corde, aux tissus, aux sangles, ou au trapèze.Ouest-France, Claire GILLET, 15/07/2021
Pensez aussi à régler les rappels de charge, ces petites sangles situées au-dessus des bretelles.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
À 71 ans, elle tire un chariot par une sangle sur son front.Ouest-France, 30/06/2021
La maman acquiesce mais se demande si les sangles n'appuient pas trop sur l'estomac du bébé.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Annette Watillon-Naveau (Cairn.info)
L'accent sera donc mis sur les exercices de gainage, sur le renforcement de la sangle abdominale.Inflexions, 2012, Vincent Lapouge (Cairn.info)
Elle propose des temps de relaxation, des techniques de respiration et du yoga et utilise un matériel simple et accessible (coussins, sangles, tapis et bolster).Ouest-France, 18/09/2021
Dans sa chambre, l'équipement de contention est positionné de manière à ce que les sangles soient immédiatement opérationnelles.Le Carnet PSY, 2016, Michel Pinardon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SANGLE s. f.

Tissu de menuës cordes fort pressé. Les Cordiers font des sangles. On se sert de sangles pour garnir des chaises & des sieges plians. On appelle aussi un lit de sangle, un bois de lit pliant, qui n'est suspendu que par des sangles, ou absolument une sangle. Ce mot vient de singulus, selon Nicod ; & selon Menage, de cingula & de cingulare. En vieux François on disoit changle & changler.
 
SANGLE, est aussi ce qu'on met pardessous le ventre d'un cheval, ou d'une autre beste de somme, pour attacher une selle, un bast, & les faire tenir ferme.
 
SANGLE, est aussi un ceinturon ou petit baudrier de cuir, qu'on attache autour de son corps sur les hanches pour porter une espée. Les bourgeois qui n'osent porter des baudriers portent des sangles ou ceinturons. On fait des sangles de simple cuir, d'autres en broderie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.