Email catcher

sangle

définition

Définition de sangle ​​​ nom féminin

Bande large et plate qu'on tend pour maintenir ou serrer qqch.
Anatomie Sangle abdominale : ensemble des muscles abdominaux.
Alpinisme Palier peu incliné permettant de traverser une paroi.

synonymes

Synonymes de sangle nom féminin

exemples

Phrases avec le mot sangle

Cependant ils ont dressé un lit de sangle dans le coin.Victor Hugo (1802-1885)
L'à-bout-de-bras succède à l'abus de sangles et vice-versa, le vissé amène un visé, le cru et le cuit cohabitent.Vertigo, 2003, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
Les éleveurs posent autour de ses petits pâturons des sangles pour le tirer vers la sortie et soulager la mère.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/04/2019
Il réussit cependant à se libérer des sangles du siège.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Sylvain Champonnois (Cairn.info)
Une pitié tendre noyait le cœur du cavalier, tandis qu'il serrait les sangles et qu'il s'assurait que tout cela tenait bien.Émile Zola (1840-1902)
Un mois après, on ne peut toujours pas l'attacher dans le nouveau siège de voiture à sangles.Spirale, 2005 (Cairn.info)
Pour permettre une bonne prise lors du grutage de l'ouvrage, des sangles sont ajoutées.Ouest-France, Maëwenn LE COROLLER-RICHARD, 27/06/2024
Il doit également disposer de sangles supplémentaires pour fixer certains matériels.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Il a proposé encore un nouveau porte-manteau, une nouvelle sangle, des étriers très-perfectionnés – toujours pour le plus grand avantage du cheval.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'existe pas de piano pour animaux ou de partition horizontale pour les sangles.Nouvelle Revue d'esthétique, 2022, Charlène Dray, Paul Warnery (Cairn.info)
Sur le lit recouvert d'une couche d'ouate s'étend le condamné à plat ventre et nu, des sangles l'immobilisent.TOPIQUE, 2005, Céline Masson (Cairn.info)
La sangle élastique se plier sous son poids.Ouest-France, Pauline DECKER, 02/04/2023
Un moteur avec des sangles permet de faire monter les fauteuils les plus lourds, sans effort.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 18/09/2024
Mais aussi par des secteurs plus techniques avec la création de cordes et des sangles de sécurité.Ouest-France, Elodie SARTOUX, 07/04/2018
Un de ses hommes l'attrape par la sangle et le tire de là.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 31/12/2023
Des sangles viennent arrimer un ensemble de tubes métalliques qui assurent le portage du vélo.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 19/03/2020
Ses angles sont arrondis, elle est maintenue par quatre sangles, deux verticales et deux transversales.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Cette voix s'adressait à l'habitant du lit de sangle situé à ma droite ; personne encore n'était levé.Gérard de Nerval (1808-1855)
Pensez aussi à régler les rappels de charge, ces petites sangles situées au-dessus des bretelles.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Les sangles de compression permettent d'équilibrer la forme du sac, et donc son poids.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANGLE s. f.

Tissu de menuës cordes fort pressé. Les Cordiers font des sangles. On se sert de sangles pour garnir des chaises & des sieges plians. On appelle aussi un lit de sangle, un bois de lit pliant, qui n'est suspendu que par des sangles, ou absolument une sangle. Ce mot vient de singulus, selon Nicod ; & selon Menage, de cingula & de cingulare. En vieux François on disoit changle & changler.
 
SANGLE, est aussi ce qu'on met pardessous le ventre d'un cheval, ou d'une autre beste de somme, pour attacher une selle, un bast, & les faire tenir ferme.
 
SANGLE, est aussi un ceinturon ou petit baudrier de cuir, qu'on attache autour de son corps sur les hanches pour porter une espée. Les bourgeois qui n'osent porter des baudriers portent des sangles ou ceinturons. On fait des sangles de simple cuir, d'autres en broderie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.