saphir
definition
Definition of
saphir
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Pierre précieuse très dure, transparente et bleue.
Un saphir, cette pierre taillée.
adjectif invariable Bleu et lumineux.
Petite pointe de cette matière qui constitue la tête de lecture d'un électrophone.
See also:Accord des adjectifs de couleur
examples
Sentences with the word saphir
Deux autres bagues, un saphir et un rubis, sont estimées à respectivement 32 000 et 30 000 €.Ouest-France, 23/08/2012
Ce type de produit est fabriqué à partir de saphir synthétique et sert principalement à la fabrication de verres de montres ou de capteurs photos sur les smartphones.Capital, 02/06/2018, « Apple réfléchit à un nouveau protecteur d’écran plus solide »
Dans les stands, on parle vitesse de rotation, diamant ou saphir, bras manuel ou automatique.Ouest-France, 27/02/2018
La liste des gemmes qu'il laisse en caution au gré de ses voyages est alors étonnante (saphirs, rubis et diamants).Le Moyen Âge, 2014, Valérie Toureille (Cairn.info)
Mais, de l'autre côté, elle soustrait au temps qui passe des morceaux d'éternité, durs comme des saphirs.Multitudes, 2018, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Il lui arrive de les manier, ces papiers anciens, avec ses doigts où brillent des saphirs et des turquoises.Paul Bourget (1852-1935)
Rien ne pouvait égaler la pureté du ciel semblable à une coupole de saphir au milieu de laquelle on aurait enchâssé une étincelante escarboucle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les boudins de sa chevelure formaient des étages, et un collier de saphirs étincelait à sa poitrine, grasse et blanche comme celle d'une femme.Gustave Flaubert (1821-1880)
La magie des couleurs disparut peu à peu, et les nuances de l'émeraude et du saphir s'effacèrent de notre firmament.Jules Verne (1828-1905)
Peut-être avez-vous déjà marché sur des saphirs, des grenats ou des zircons sans le savoir ?Ouest-France, Thibault BURBAN, 20/05/2020
Son toit a l'apparence du ciel car il est semé de saphirs et de topazes très lumineuses ressemblant à des étoiles.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Umberto Eco (Cairn.info)
Certaines légendes cherchent l'explication de la genèse de l'univers dans le mystère de ces pierres, saphir, turquoise, lapis-lazuli ?La pensée de midi, 2000, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)
Disponible en deux tailles, 40 et 44 mm, il est équipé d'un boîtier en céramique et cristal de saphir.Ouest-France, 12/09/2018
Les saphirs supposés revenir des entrailles de la terre remontent au rythme d'un centimètre par siècle.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/08/2016
Les activités secondaires se réduisent donc à un peu de commerce, du travail agricole salarié, quelques incursions dans l'extraction du saphir, pour de faibles revenus.Monde en développement, 2007, Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy (Cairn.info)
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.Ouest-France, Thibault BURBAN, 20/05/2020
La technique du brasage conduit à la réalisation de montres couplant les matériaux tels que la céramique et le saphir.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Samuel Grandval, Stéphanie Vergnaud (Cairn.info)
Un pur saphir se cache en mon humide écrin.Victor Hugo (1802-1885)
Elle contemple sans les voir, le ciel et la mer devenus d'un saphir plus obscur, les ombres qui s'allongent.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Cette pierre non-chauffée de 55,19 carats est d'un très beau bleu velouté, comme tous les saphirs issus de cette région.Ouest-France, 07/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAPHIR s. m.
Terme de Joüaillier. Pierre precieuse Orientale de couleur d'un bleu celeste & bel azur, qui est d'égale dureté avec la topase. L'un & l'autre tiennent le premier rang aprés le diamant. La bague Episcopale est un saphir. Les Rabbins disent que la verge de Moyse & les Tables qu'il receut au mont Sinaï étoient de saphir. On trouve des saphirs au Puy en Auvergne, dont la couleur tire sur le verd. Il y a aussi un saphir d'eau qui est aussi tendre que le cristal, qui se trouve en Boheme & en Silesie. Le saphir Oriental est quelquefois blanc, & même le bleu ou violet se peut blanchir par le feu, étant mis entre deux creusets luttez dans de l'or fondu, & il ne reprend jamais sa couleur. Il y a aussi un saphir que les Latins appellent oculus felis, oeuil de chat, qui a des diversitez de couleurs admirables, & dont la dureté souffre un poliment égal au vray saphir. Les Indiens croyent qu'il fait leur bonne ou leur mauvaise fortune : ce qui le met en grande estime chez eux. Le nom de saphir vient de ce qu'en Hebreu les plus belles choses sont appellées saphires. C'est pourquoy il est dit dans l'Ecriture, que le siege de Dieu ressemble au saphir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.