saphir
définition
Définition de
saphir
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Pierre précieuse très dure, transparente et bleue.
Un saphir, cette pierre taillée.
adjectif invariable Bleu et lumineux.
Petite pointe de cette matière qui constitue la tête de lecture d'un électrophone.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot saphir
Rien ne pouvait égaler la pureté du ciel semblable à une coupole de saphir au milieu de laquelle on aurait enchâssé une étincelante escarboucle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il est à remarquer que, dans toute la littérature middrashique, trois objets, seulement, sont faits de pierre de saphir.Pardès, 2006, Michel Attali (Cairn.info)
Soyez donc vigilants la prochaine fois que vous croiserez un saphir, car de tels traitements sont le signe de saphirs de moindre qualité.Pour la Science, 2022, Loïc Mangin (Cairn.info)
La liste des gemmes qu'il laisse en caution au gré de ses voyages est alors étonnante (saphirs, rubis et diamants).Le Moyen Âge, 2014, Valérie Toureille (Cairn.info)
Les boudins de sa chevelure formaient des étages, et un collier de saphirs étincelait à sa poitrine, grasse et blanche comme celle d'une femme.Gustave Flaubert (1821-1880)
On ne pouvait les écouter qu'avec parcimonie car chaque passage d'un saphir sur les sillons entraînait une usure irréversible de la cire.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Bernard Lasbleiz (Cairn.info)
Tourmaline, diamant brut, saphir, émeraude, pierres semi-précieuses.Ouest-France, Marjorie CESSAC, 02/01/2018
La magie des couleurs disparut peu à peu, et les nuances de l'émeraude et du saphir s'effacèrent de notre firmament.Jules Verne (1828-1905)
Elle contemple sans les voir, le ciel et la mer devenus d'un saphir plus obscur, les ombres qui s'allongent.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Le diamant est plus brillant que le saphir.Langue française, 2010, Jean-Marie Marandin (Cairn.info)
Une fois sur deux le saphir tombait à côté du disque.Réseaux, 2007, Marc Touché (Cairn.info)
L'anecdotique, comme celle de cette petite bague au saphir entouré de pétales de diamants.Ouest-France, Olivier CLERC, 14/04/2022
Peut-être avez-vous déjà marché sur des saphirs, des grenats ou des zircons sans le savoir ?Ouest-France, Thibault BURBAN, 20/05/2020
Un saphir serti de diamants estimé entre 4 000 et 6 000 €.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 27/11/2015
Dans certaines contrées de très haute montagne, les habitants échangeraient des saphirs contre du sel, en raison des malformations engendrées par les carences en sel.Innovations, 2013, Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Son toit a l'apparence du ciel car il est semé de saphirs et de topazes très lumineuses ressemblant à des étoiles.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Umberto Eco (Cairn.info)
La rivalité commerciale porte également sur les accessoires, l'aiguille ou le saphir, le diaphragme, etc.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Élizabeth Giuliani (Cairn.info)
Il lui arrive de les manier, ces papiers anciens, avec ses doigts où brillent des saphirs et des turquoises.Paul Bourget (1852-1935)
Un pur saphir se cache en mon humide écrin.Victor Hugo (1802-1885)
Ce type de produit est fabriqué à partir de saphir synthétique et sert principalement à la fabrication de verres de montres ou de capteurs photos sur les smartphones.Capital, 02/06/2018, « Apple réfléchit à un nouveau protecteur d’écran plus solide »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAPHIR s. m.
Terme de Joüaillier. Pierre precieuse Orientale de couleur d'un bleu celeste & bel azur, qui est d'égale dureté avec la topase. L'un & l'autre tiennent le premier rang aprés le diamant. La bague Episcopale est un saphir. Les Rabbins disent que la verge de Moyse & les Tables qu'il receut au mont Sinaï étoient de saphir. On trouve des saphirs au Puy en Auvergne, dont la couleur tire sur le verd. Il y a aussi un saphir d'eau qui est aussi tendre que le cristal, qui se trouve en Boheme & en Silesie. Le saphir Oriental est quelquefois blanc, & même le bleu ou violet se peut blanchir par le feu, étant mis entre deux creusets luttez dans de l'or fondu, & il ne reprend jamais sa couleur. Il y a aussi un saphir que les Latins appellent oculus felis, oeuil de chat, qui a des diversitez de couleurs admirables, & dont la dureté souffre un poliment égal au vray saphir. Les Indiens croyent qu'il fait leur bonne ou leur mauvaise fortune : ce qui le met en grande estime chez eux. Le nom de saphir vient de ce qu'en Hebreu les plus belles choses sont appellées saphires. C'est pourquoy il est dit dans l'Ecriture, que le siege de Dieu ressemble au saphir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.